CHARGÉ DE COMMUNICATION INTERNE (F/H)

Offre n° O082250416000177
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de communication interne, vous aurez pour mission de participer à l'élaboration, au développement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication interne du Grand Montauban et de la Ville de Montauban. En lien avec les directions et les services, vous participerez aussi activement à créer et développer une marque employeur.

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du service Communication, vous mettrez en œuvre des actions de communication et des évènements à destination des agents, afin de développer la connaissance des collectivités et de leurs projets en relayant leurs orientations politiques et managériales, de valoriser les métiers et les savoir-faire des agents, de favoriser la convivialité et créer du lien entre les différents services, corps de métiers, niveaux hiérarchiques, mais aussi d'améliorer et faciliter la circulation des informations en interne.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Communication numérique :
* Administrer le site intranet, gérer son contenu, mettre en place et animer un réseau de contributeurs
* Recueillir les informations auprès des services et directions de la collectivité et proposer des sujets
* Rédiger et illustrer du contenu éditorial sur la vie, l'environnement, les projets de la collectivité, les procédures administratives, etc...
* Administrer la page Linkedin de la collectivité, l'alimenter en contenu mettant en avant les actions de la collectivité, son attractivité, la marque employeur et les actions de communication interne.
* Réaliser (ou piloter la réalisation) de vidéos de communication interne (portraits d'agents, reportage au sein de services, mise en valeur de projets...).

Organisation d'événements destinés aux agents :
* Participer à l'organisation et à la réalisation d'événements récurrents : accueil des nouveaux agents, cérémonie des retraités, des stagiairisés et des médaillés, soirée des vœux aux agents...
* Participer à la planification, l'organisation et à la réalisation d'évènements à destination des agents : visites d'expositions, d'équipements, de chantiers...
* Participer à la réflexion et à l'organisation de nouveaux événements de " team building " : journées thématiques, rencontres conviviales, jeux concours, tournois sportifs...

Création de documents à destination des agents :
* Recueillir des informations dans les services et directions internes de la collectivité.
* Rédiger des plaquettes, un livret d'accueil... : conception du document, évaluation du nombre de pages et des formats appropriés, rédaction des textes, choix iconographiques, suivi de fabrication et diffusion...
* Proposer et gérer la planification d'un affichage interne (conception d'affiches, suivi du travail graphique, organisation des tournées d'affichage, suivi des panneaux...) au sein de la collectivité.

Rédaction de publications périodiques :
* Recueillir des informations dans les services et proposer des sujets de reportages ou portraits.
* Rédiger et illustrer des articles sur la vie, l'environnement, les agents et les projets de la collectivité.
* Prendre en charge la réalisation du " Entre nous ", le bulletin de communication interne trimestriel.
* Mettre en place et réaliser une lettre d'information mensuelle à destination des agents.
Profils recherchés
Profil recherché

Savoir-faire
- Expertise des langages de communication (écrit, oral, événementiel, multimédia, etc.),
- Expertise des techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.),
- Esprit de synthèse et capacité de vulgarisation
- Conduite de projets et animation de réunions
- Maitrise des logiciels de bureautique et de publication en ligne
- Connaissances en photographie et de la chaîne graphique

Savoir-être
- Réactivité, disponibilité, autonomie et rigueur,
- Esprit d'initiative et sens de l'organisation,
- Excellent relationnel et esprit d'équipe,
- Résistance au stress et discrétion,
- Curiosité intellectuelle et bonne culture générale,
- Connaissance ou intérêt prononcé pour l'environnement territorial

Spécificités du poste

- Poste à temps complet : 38 heures/semaine (18 jours de RTT)
- Travail de bureau et déplacements sur le terrain
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Poste à pourvoir dès que possible

Plus d'info sur le poste au 0563221297

Contact et modalités de candidature

Contact
0563221200
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant le 18/05/2025
(CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative le cas échéant)

Via la plateforme de recrutement
https://recrutement.ville-montauban.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.