Agent de garderie
Offre n° O082240919000269
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Château, Lauzerte (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1er échelon du grade
Descriptif de l'emploi
Animation des garderies et gestion des enfants pendant le temps cantine.
Matin : 7h30 - 8h45
Midi : 12h00 - 13h30
Soir : 16h15 - 18h30
Matin : 7h30 - 8h45
Midi : 12h00 - 13h30
Soir : 16h15 - 18h30
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux.
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur.
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant.
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse.
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle.
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices.
Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants.
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
Assurer les premiers soins.
Alerter les services compétents en cas d'accident.
Entretien journalier et rangement du matériel utilisé.
Temps périscolaire.
Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école.
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements.
Encadrer les enfants au cours du repas.
Mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
Accompagner les enfants au transport scolaire.
Encadrement d'un groupe d'enfants aux travaux périscolaires.
EN GÉNÉRAL :
Alerter la mairie et les services compétents en cas d'accident.
Rendre compte au secrétaire de mairie d'une situation de tension avec un usager ou un tiers.
Prendre en compte des consignes écrites ou orales.
Rendre compte à la mairie des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment.
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers.
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT.
Veiller à la composition de la pharmacie.
Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en œuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur.
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant.
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse.
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle.
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices.
Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants.
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
Assurer les premiers soins.
Alerter les services compétents en cas d'accident.
Entretien journalier et rangement du matériel utilisé.
Temps périscolaire.
Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école.
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements.
Encadrer les enfants au cours du repas.
Mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
Accompagner les enfants au transport scolaire.
Encadrement d'un groupe d'enfants aux travaux périscolaires.
EN GÉNÉRAL :
Alerter la mairie et les services compétents en cas d'accident.
Rendre compte au secrétaire de mairie d'une situation de tension avec un usager ou un tiers.
Prendre en compte des consignes écrites ou orales.
Rendre compte à la mairie des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment.
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers.
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT.
Veiller à la composition de la pharmacie.
Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en œuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
CAP petite enfance ou BAFA souhaité.
Connaissance :
Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans.
Notions liées aux handicaps.
Notions de respect d'autrui et de l'environnement.
Principes d'hygiène corporelle.
Techniques de régulation et de résolution de conflits.
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants.
Connaissance des procédures et services d'urgence.
Techniques de jeux et d'activités.
Matériaux et matériels utilisables par les enfants.
Notions sur les techniques d'animation.
Gestes et postures de la manutention.
Règles de signalisation.
Procédures de signalisation et d'alerte.
Services et acteurs de secours.
Registre de sécurité.
Principes et gestes de secourisme.
Connaissance :
Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans.
Notions liées aux handicaps.
Notions de respect d'autrui et de l'environnement.
Principes d'hygiène corporelle.
Techniques de régulation et de résolution de conflits.
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants.
Connaissance des procédures et services d'urgence.
Techniques de jeux et d'activités.
Matériaux et matériels utilisables par les enfants.
Notions sur les techniques d'animation.
Gestes et postures de la manutention.
Règles de signalisation.
Procédures de signalisation et d'alerte.
Services et acteurs de secours.
Registre de sécurité.
Principes et gestes de secourisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.63.94.65.14
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettres de Motivation à mairie@lauzerte.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.