Chargé de mission Intercommunalité et ingénierie de projets h/f

Offre n° O082240301377042
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes GRAND SUD TARN-ET-GARONNE
120 avenue jean jaurès
82370 LABASTIDE-SAINT-PIERRE
Idéalement située entre Toulouse (30 mn) et Montauban (10 mn) où il fait bon vivre...Une agglomération qui pousse...Un territoire organisé et ambitieux... Vous aussi, rejoignez une équipe dynamique au SERVICE du PUBLIC !

Saisissez cette chance unique de mettre en avant vos compétences au service d'un territoire en pleine croissance et participer activement à son développement.

Ça vous tente ? On compte sur vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LABASTIDE-SAINT-PIERRE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire des Attachés territoriaux de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services (DGS), vous assurez une fonction d'appui à la coordination de l'action de la Direction générale. Vous participez à l'élaboration des documents de stratégies territoriales et partenariales et assurez le lien avec les Communes membres.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de deux missions spécifiques :
1. Développement du lien entre les communes et la Communauté de Communes et mise en place de projets structurants :
* Développement et mise en œuvre du projet de territoire : coordination et pilotage du projet de territoire en concertation étroite avec les communes membres, intégration des besoins et des spécificités de chaque commune. Rôle clé dans le renforcement des liens et de la collaboration entre les communes et la Communauté de Communes.
* Élaboration et suivi du schéma de mutualisation : communication continue et collaboration étroite avec les élus et les services communaux afin de favoriser la coopération
* Mise en place et gestion du plan intercommunal de sauvegarde : création et gestion du plan intercommunal de sauvegarde, garantissant ainsi la sécurité et la protection des populations en cas de crise ou de catastrophe, tout en veillant à une coordination efficace avec les communes.
* Animation de la charte de gouvernance : coordination efficace entre les différents acteurs pour renforcer la coopération et la prise de décision collective.
* Animation du réseau des secrétaires de mairie : faciliter les échanges de bonnes pratiques, la mutualisation des ressources et le partage d'informations pertinentes.

2 . Accompagnement des équipes de la Communauté de Communes au mode projet et à la transversalité :
* Développement de méthodes et d'outils d'intelligences collectives pour améliorer la collaboration et l'innovation au sein des équipes.
* Accompagnement des équipes dans l'adoption de méthodes de gestion de projet.
* Facilitation de la transversalité et de la collaboration interservices pour optimiser la réalisation des projets.
* Animation de groupes de travail et d'ateliers pour renforcer les compétences en gestion de projet et en collaboration transversale.
* Référent au sein de la collectivité pour toutes les questions relatives à la gestion de projet et à la transversalité.
Tâches complémentaires :
* Conduite de certains projets intercommunaux ou en appui aux services tant sur le volet organisationnel que sur le volet opérationnel.

Vous contribuerez à l'efficacité et l'efficience des politiques publiques sur le territoire Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL

Diplôme souhaité : Formation supérieure de type Sciences Po, Administration Publique, ou Aménagement du territoire.

Expérience significative dans l'ingénierie de projet et le travail en transversalité indispensable.

Votre capacité d'organisation, votre sens de la diplomatie et votre aptitude au travail en partenariat et en réseau sont des atouts précieux pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Votre plus ? Votre capacité à prendre des initiatives et développer une vision stratégique des enjeux de l'action publique tout en accompagnant le changement de façon transversale et collective.

Contact

Contact
0563303730
Informations complémentaires
LES + DE GRAND SUD TARN-ET-GARONNE
Vous pourrez facilement concilier vie personnelle et vie professionnelle : 36h/semaine (6 RTT/an), compte épargne temps, télétravail 2 jours/semaine.

Vous pourrez bénéficier :
* De la participation aux frais de transports domicile / travail sous conditions (abonnements de transports en commun, forfait mobilité durable).
* Des prestations sociales : adhésion au comité national d'action sociale (CNAS) et participation employeur au titre de la prévoyance à hauteur de 25€ brut/mois et au titre de la complémentaire santé à hauteur de 15€ brut/mois.

Cette offre vous intéresse ? N'attendez pas et adressez votre candidature, accompagnée d'un curriculum vitae récent et d'une lettre de motivation AVANT LE 24 JUILLET 2024 !

Par courrier : Madame la Présidente
Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE
120 avenue Jean Jaurès
82370 LABASTIDE SAINT PIERRE
ou par Email.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.