Chargé de projet "Petites Villes de Demain"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082240101324838
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Créée depuis le 1er janvier 2017 et issue de la fusion de deux Communauté de Communes, la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron regroupe 13 communes pour environ 22 700 habitants.
Situé dans le Tarn et Garonne à proximité de Montauban et à 3/4 h de Toulouse, le territoire est marqué par un fort développement démographique et de réels attraits en termes de qualité de vie.
Lieu de travail
370 avenue du 8 mai 1945, Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération : grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Créée depuis le 1er janvier 2017 et issue de la fusion de 2 Communauté de Communes, ce nouvel ensemble réunit 13 communes et 22 219 habitants (300 agents). Située dans le Tarn et Garonne à proximité de Montauban et à 3/4 h de Toulouse, le territoire est marqué par un fort développement démographique et de réels attraits en termes de qualité de vie.

Les principales compétences résident principalement dans les services à la population (petite enfance, enfance jeunesse, aide à la personne, emploi formation), culturels (médiathèques, ludothèques, enseignement artistique et musical) et techniques (eau, l'assainissement (collectif et non collectif), rivières et GEMAPI, collecte des déchets, les zones d'activités, les sentiers de randonnées, les bâtiments et les équipements).

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services de l'EPCI et en lien étroit avec les Maires de Monclar de Quercy et de Nègrepelisse, vous serez en charge de la mise en place, l'animation, la coordination du programme Petites Villes de Demain.

Le programme " Petites Villes de Demain " vise à renforcer l'attractivité des centres-villes et centre-bourgs et à répondre aux enjeux d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de maintien et développement économique, des services et des activités en prenant en compte des objectifs de transition écologique.

Missions / conditions d'exercice
Descriptif des missions principales du poste :

* Recenser les documents de stratégies territoriales, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
* En lien étroit avec les Maires des 2 communes et le Vice-Président de la Communauté de Communes chargé de ce secteur, préciser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents de stratégies territoriales ;
* Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : urbanisme / habitat / aménagement, développement économique/commerce/numérique, mobilité / transport, tourisme / requalification du patrimoine, transition écologique/bâtiments publics/énergie, solidarités / lien social ;
* Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites Ville de Demain ;
* Concevoir et rédiger l'ensemble des documents visant à atteindre les objectifs du dispositif PVD notamment le projet de territoire, la convention ORT et le programme d'actions opérationnel, la convention-cadre, la convention Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat.
* Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec la Communauté de Communes et les communes ;
* Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ;
* Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel
d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
* Participer à la conception du projet de territoire, assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
* Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
* Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
* Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
* Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

Le Chargé de projet interviendra lors de la phase pré-opérationnelle d'un programme d'amélioration de l'habitat qui pourrait aboutir à une OPAH-RU en :

* contribuant à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme ;
* proposant les partenariats à conclure ;
* définissant la stratégie d'intervention ;
* élaborant le projet de convention de l'opération.

Dans la phase opérationnelle de l'OPAH-RU, le chef de projet pilote le programme et coordonne les différentes thématiques d'intervention définies dans la convention de programme. Ses missions sont les suivantes :

* Mettre en œuvre et suivre les partenariats financiers ;
* Mobiliser et animer l'ensemble des partenaires opérationnels et des intervenants de l'opération ;
* Elaborer une stratégie de concertation avec les habitants et la mettre en œuvre ;
* Elaborer une stratégie de communication et de valorisation du programme et de ses réalisations ;
* Assurer une fonction d'appui et de conseil auprès des instances décisionnelles du maître d'ouvrage ;
* Assurer le suivi et le bilan du programme et organiser l'évaluation du programme;
Profils recherchés
* Niveau formation BAC + 5 souhaitée
* Formation supérieure technique exigée
* Expérience similaire en collectivité territoriale souhaitée
* Aptitude à la conduite simultanée de plusieurs projets (demandant réactivité et esprit de synthèse)
* Connaissances fondamentales techniques pluridisciplinaires et réglementaires
* Maitrise des dispositifs des politiques publiques, notamment en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de développement durable
* Maitrise des règles de la commande publique et des procédures administratives
* Maitrise de l'outil informatique et connaissance des logiciels techniques
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Aptitude à la transversalité et à la circulation des informations
* Rigueur, discrétion, autonomie, polyvalence, sens de la diplomatie et du travail en équipe, disponibilité avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0563309090
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Quercy Vert - Aveyron
Maison de l'Intercommunalité
370 Avenue 8 mai 1945
82800 Nègrepelissse
ou par email : contact@quercyvertaveyron.fr

Renseignements :
merci de contacter Eric TRESCAZES,
DGS au 05 63 30 90 95
Adresse de l'employeur
Communauté de communes QUERCY VERT AVEYRON
>370 avenue du 8 mai 1945
82800 NÈGREPELISSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.