Médecin de prévention (F/H)

Offre n° O081250912000270
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Le médecin de prévention évalue l'état de santé du personnel lors de l'examen périodique ou sur demande. Il informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe à l'environnement sanitaire et les conditions de travail ainsi qu’à l'évaluation et à la prévention des risques.

Catégorie statutaire
Poste de catégorie : A
Filière : Médico-sociale

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
Poste basé à Albi
Temps complet

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Conformément aux dispositions du Règlement Général de Protection des Données du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de communication, de rectification, d'actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant.
Missions / conditions d'exercice
> Assurer la surveillance médicale des agents
Organiser les visites médicales obligatoires, visites médicales de reprise
Collaborer à la gestion des dossiers des agents en situation particulière (longue maladie, longue durée)
Rédiger des rapports et des bilans (plus particulièrement pour le Comité médical et les médecins experts)
Évaluer les compatibilités entre le poste de travail et l’état de santé des agents

> Contribuer à la gestion et au suivi des dossiers d’accidents du travail et maladies professionnelles
Participer aux séances de la commission de réforme
Assurer un suivi particulier des accidents de travail et maladies professionnelles

> Mettre en œuvre et participer aux actions de prévention/sensibilisation dans le cadre du développement d’une politique de prévention des risques professionnels
Conseiller l’administration et les agents en matière de protection contre l’ensemble des nuisances et risques professionnels
Contribuer à l’amélioration des conditions de travail
Participer à des actions de prévention et d’éducation de santé au travail
Mise en œuvre d’actions d’information sur l’hygiène et la sécurité et évaluer les besoins des agents
Assister aux séances du de la formation spécialisée Santé Sécurité
Établir et tenir à jour les fiches de risques professionnels en lien avec l’agent de prévention
Rédiger et présenter le rapport d’activité annuel
Réaliser des visites de locaux et étudier les postes

> Participer activement à tous les projets liés au maintien dans l’emploi des agents et de réduction de l’absentéisme
Être force de propositions pour la réinsertion après absence pour raisons médicales des agents dans leur emploi ou dans les services de la collectivité
Participer aux réunions de suivi des dossiers avec le service des ressources humaines des collectivités concernées de l’albigeois
Réaliser une veille juridique et sanitaire
Profils recherchés
Profil - Formation - Expérience
Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation de médecine du travail (CES) ou d’un diplôme équivalent - possibilité de formation en médecine du travail post recrutement
Expérience dans un poste similaire souhaitée

Ressources ou compétences requises
Savoirs
Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et de la réglementation hygiène et sécurité
Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
Code de santé publique et législation sanitaire et sociale
Savoirs-faire
Savoir évaluer des situations et conditions de travail
Conseiller en matière de santé et de conditions de travail
Maîtrise des techniques d’interprétation et de diagnostic
Savoirs-être
Capacités de dialogue et d’écoute, sens du travail en équipe et en transversalité
Force de proposition
Faire preuve de rigueur et de précision

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Contact
Madame Margaux Galibert, Chargée de recrutement,
Tél. : 05 36 35 14 50

Pour postuler ou s'informer
Merci d’adresser votre candidature
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.