Responsable du Pôle Etat civil

Offre n° O081250311000322
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue de l'Hôtel de ville, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE CASTRES RECRUTE
Son Responsable du Pôle Etat civil (F/H)
Au sein du Service Population
Agent de catégorie B
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public

Castres, située entre Albi - Toulouse et Carcassonne, est la Ville centre de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet au cœur d’un bassin de vie de près de 150 000 habitants bénéficiant d’un environnement protégé et du paysage remarquable de la Montagne Noire. Célèbre pour ses maisons aux couleurs pastel suspendues au-dessus de la rivière Agout, cette cité, fondée au Xème siècle, a su allier la qualité de vie et le développement économique.

Placé(e) sous l’autorité de la Cheffe du Service Population, vous encadrez une équipe de 6 agents. Vos missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et gestion budgétaire :
- Encadrer et animer une équipe de 6 agents officiers d’état-civil ;
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget du Pôle en lien avec la Cheffe de service.

Accueil et relation avec le public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, répondre aux demandes et accompagner le public dans leurs démarches administratives.

Gestion des actes d’état-civil
- Recevoir et enregistrer les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès ;
- Traiter les transcriptions, les déclarations conjointes de changement de nom et de prénom, ainsi que les rectifications administratives ;
- Délivrer les copies et extraits d’actes d’état-civil et assurer leur mise à jour, notamment par la mention marginale ;
- Participer au traitement du courrier, y compris les demandes dématérialisées en forte progression.
Gestion des opérations funéraires
- Instruire les demandes d’inhumation et d’exhumation ;
- Gérer la vente et le renouvellement des concessions funéraires ;
- Assurer, en lien avec le Pôle des cimetières, la mise à jour de la liste des exhumations administratives annuelles.
Tout autre mission nécessaire au bon fonctionnement du service.

Conditions de travail :
- 36h par semaine + 6 jours d'ARTT
- Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de formation supérieure de type bac +2, a minima, en gestion/administration, doit privé ou droit public, vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.
- Permis B obligatoire

Compétences :
Connaissances indispensables en matière de législation état civil et funéraire,
Bonne connaissance de l’environnement territorial et juridique des collectivités territoriales,
Capacité à assurer le suivi juridique de l’activité du Pôle,
Compétences managériales, organisationnelles et rédactionnelles,
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques à l’état-civil,
Capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques.

Qualités requises :
Sens des responsabilités, du service public et force de proposition permettant de mener à bien les missions confiées,
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
Disponibilité, rigueur et respect des principes de discrétion et de confidentialité.
Qualités relationnelles avérées, sens de l’écoute, de la diplomatie et de la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563715884
Informations complémentaires
POSTE À POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire - Service Ressources humaines, BP 10406, 81108 CASTRES Cedex - AU PLUS TARD LE 14 AVRIL 2025.

Pour tout renseignement :
- Sur le poste : Sur le poste : Sylvie CABROL, Cheffe du Service Population, 📧 s.cabrol@ville-castres.fr ou 05.63.71.59.42
- Sur la mobilité : Karine EPIPHANE, Responsable Recrutement (📧 k.epiphane@ville-castres.fr)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.