Agent d'accueil et d'instruction - Officier de l'état civil délégué (F/H)
Offre n° O081250227000294
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, il est chargé au sein d'une équipe, d'accueillir, d'informer et d'accompagner les usagers dans leurs demandes afférentes aux domaines de l’état civil et des élections. Il instruit leurs demandes afférentes à ses domaines de compétences et d'expertise. En alternance, il traite les appels téléphoniques dans cette même logique.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Sous la responsabilité du chef de service.
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Poste marqué par l'importance de l'accueil du public
• Déclaration de naissance délocalisées au centre hospitalier d’Albi
• Participation aux cérémonies de mariage par roulement du lundi au samedi
• Travail le samedi et le dimanche lors des scrutins électoraux
• Amplitude horaire du service : de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi
• Horaires de travail quotidien dans ce cadre = 7h24
• Temps complet
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Sous la responsabilité du chef de service.
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Poste marqué par l'importance de l'accueil du public
• Déclaration de naissance délocalisées au centre hospitalier d’Albi
• Participation aux cérémonies de mariage par roulement du lundi au samedi
• Travail le samedi et le dimanche lors des scrutins électoraux
• Amplitude horaire du service : de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi
• Horaires de travail quotidien dans ce cadre = 7h24
• Temps complet
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités -
Activités et missions :
État civil
• Saisir, instruire et suivre des demandes ou déclarations : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demande d’actes ou d'extraits d'état civil, livrets de famille, rectifications administratives, changement de prénom, changement de nom...
• Mettre à jour les actes d’état civil (avis de mentions,…).
• Analyser et traiter les demandes parvenues par courrier, mail et par le biais des téléservices
• Traiter les demandes de vérifications des données d'état civil (COMEDEC)
• Légalisation de signature, certification conforme de copie
Élections
• Instruire les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Période de scrutin : gestion des procurations, participer à l'organisation des scrutins
• Jour de vote : renseigner et orienter des électeurs, vérifier les procès-verbaux de vote
Recensement citoyen
• Traiter les demandes et délivrer les attestations
Missions transversales :
• Délivrer des titres d’identité
• Aider ponctuellement les différents services qui sont rattachés à la direction (mises sous pli, pontages...)
Activités et missions :
État civil
• Saisir, instruire et suivre des demandes ou déclarations : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demande d’actes ou d'extraits d'état civil, livrets de famille, rectifications administratives, changement de prénom, changement de nom...
• Mettre à jour les actes d’état civil (avis de mentions,…).
• Analyser et traiter les demandes parvenues par courrier, mail et par le biais des téléservices
• Traiter les demandes de vérifications des données d'état civil (COMEDEC)
• Légalisation de signature, certification conforme de copie
Élections
• Instruire les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Période de scrutin : gestion des procurations, participer à l'organisation des scrutins
• Jour de vote : renseigner et orienter des électeurs, vérifier les procès-verbaux de vote
Recensement citoyen
• Traiter les demandes et délivrer les attestations
Missions transversales :
• Délivrer des titres d’identité
• Aider ponctuellement les différents services qui sont rattachés à la direction (mises sous pli, pontages...)
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises -
Savoir :
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de l'état civil, des élections, du recensement citoyen
• Connaissance de l'organisation interne de la collectivité et de ses circuits d'information
Savoir-faire :
• Maîtriser le cadre législatif et réglementaire pour répondre aux demandes des usagers
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
• Maîtriser les techniques de communication notamment téléphonique
• Analyser les demandes pour apporter une réponse conforme et complète
• Maîtriser open office et être capable de s'adapter aux logiciels métier (CapDémat, Elire, Mélodie, Open Elec, Open Résultats, Maestro Opus, application ANTS)
• Se conformer à des opérations méthodiques et des consignes
• Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
Savoir-être :
• Sens affirmé du service public
• Goût du contact avec le public
• Excellente présentation
• Sens du travail en équipe
• Discrétion professionnelle
• Rigueur pour l'application de la réglementation et des procédures
• Polyvalence et flexibilité
• Méthode, organisation, sens des priorités et esprit d’initiative
Savoir :
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de l'état civil, des élections, du recensement citoyen
• Connaissance de l'organisation interne de la collectivité et de ses circuits d'information
Savoir-faire :
• Maîtriser le cadre législatif et réglementaire pour répondre aux demandes des usagers
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
• Maîtriser les techniques de communication notamment téléphonique
• Analyser les demandes pour apporter une réponse conforme et complète
• Maîtriser open office et être capable de s'adapter aux logiciels métier (CapDémat, Elire, Mélodie, Open Elec, Open Résultats, Maestro Opus, application ANTS)
• Se conformer à des opérations méthodiques et des consignes
• Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
Savoir-être :
• Sens affirmé du service public
• Goût du contact avec le public
• Excellente présentation
• Sens du travail en équipe
• Discrétion professionnelle
• Rigueur pour l'application de la réglementation et des procédures
• Polyvalence et flexibilité
• Méthode, organisation, sens des priorités et esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Madame Muriel Cellier, Responsable du service état civil/élections
Tél. :05 63 49 11 22
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Madame Muriel Cellier, Responsable du service état civil/élections
Tél. :05 63 49 11 22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.