Responsable de service (F/H)

Offre n° O081250203000492
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Le responsable du service prévention des risques, hygiène et santé environnementale (F/H) met en œuvre les obligations et applique les décisions politiques en matière d'hygiène, de santé, de protection et de sauvegarde de la population à l'échelle de la ville d'Albi et de l'agglomération de l'Albigeois.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Le responsable du service Prévention des risques, hygiène et santé environnementale est rattaché au directeur du cycle de l'eau et prévention des risques.

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : A
• Filière : technique

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• 37h semaine
• Permis B obligatoire, nombreux déplacements
• Horaires décalés en fonction des disponibilités des élus, pour participer à des réunions, formations, actions de sensibilisation...
• Travail en collaboration avec de nombreux services internes ou externes

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Prévention des risques naturels et technologiques
• actualisation du DICRIM et du PCS de la ville d'Albi et accompagnement des communes de l'agglomération sur ces points
• réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde
• élaboration et réalisation d'exercices de simulation à minima tous les 5 ans
• suivi d'études pour avérer ou écarter les périls imminents en lien avec les risques naturels du territoire (mouvements de terrain, inondation,...)
• suivi des dossiers d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
GEMAPI
• améliorer la résilience du territoire face au risque inondation
• suivi d'études et de travaux visant à réduire la vulnérabilité du territoire en agissant sur les écoulements naturels (à l'exclusion de l'assainissement)
• réflexions sur l'entretien des cours d'eau non domaniaux et mise en place d'actions dans ce cadre
Hygiène et santé environnementale
• encadrement de l'inspecteur de salubrité
• suivi des plaintes et réalisation d'actions de sensibilisation en matière de pollution de l'air, ondes, bruit...
• lutte contre les nuisibles en privilégiant les méthodes alternatives si leur efficacité est prouvée
Profils recherchés
Profil - formation - expérience
• Bac +5 de formation technique et scientifique (master ou ingénieur) en gestion des espaces naturels, prévention des risques naturels et technologiques, hygiène, qualité, sécurité, environnement

Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
• Maîtriser le cadre réglementaire en matière de risque, d'hygiène et de santé
• Connaissance de l'environnement territorial et des différents acteurs de la sécurité publique en France
• Connaissances en hydro-géomorphologie, en écoulement bassin versant,…
• Identifier les risques naturels et technologiques du territoire et les synthétiser dans un document d'information
• Rédiger des documents techniques et de synthèse applicables en cas de catastrophe
• Organisation de réunion, d'exercices de simulation, ...
• Rédaction de cahier des charges et suivi d'études en matière de projets d'aménagements visant à réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques
• Gestion de personnels
Savoir-être
• Disponibilité, sens de l’organisation et des priorités
• Gestion en mode projet et réactif en cas de catastrophes
• Capacités d’anticipation, et esprit d’initiative
• Capacités rédactionnelles
• Autonomie et discrétion
• Sens du relationnel (au sein de la collectivité et avec les institutionnels)
• Curiosité
• Efficacité d’exécution
• Capacités de synthèse, précision, rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Monsieur Charles LANDRY, directeur du cycle de l’eau et prévention des risques,
Tél. : 06 46 43 02 21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.