SECRETAIRE / AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O081250129001137
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
Avenue Gambetta, Graulhet (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique. Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
La Direction de l’Action Sociale Territoriale et de l’Insertion est une direction résolument tournée vers les territoires et la solidarité de proximité. 250 agents œuvrent pour assurer une mission générale de prévention au travers de différents accompagnements (accès aux droits, aide éducative budgétaire, soutien administratif et social …), des missions de protection des personnes vulnérables (informations préoccupantes, femmes victimes de violence …), ainsi que les missions de la gestion de l’allocation RSA et de l’insertion des allocataires, compétence phare du Département. Les 12 Maisons du Département se mobilisent au quotidien pour mener à bien la politique sociale du Département, en étroit partenariat avec l’ensemble des intervenants locaux en développement social. L’accent est mis par les services de l’Insertion sur l’action que le Département doit mener dans le cadre du Réseau pour l’Emploi afin d’accompagner les publics les plus empêchés dans un parcours d’insertion socio professionnelle stable et durable.
La Direction de l’Action Sociale Territoriale et de l’Insertion est une direction résolument tournée vers les territoires et la solidarité de proximité. 250 agents œuvrent pour assurer une mission générale de prévention au travers de différents accompagnements (accès aux droits, aide éducative budgétaire, soutien administratif et social …), des missions de protection des personnes vulnérables (informations préoccupantes, femmes victimes de violence …), ainsi que les missions de la gestion de l’allocation RSA et de l’insertion des allocataires, compétence phare du Département. Les 12 Maisons du Département se mobilisent au quotidien pour mener à bien la politique sociale du Département, en étroit partenariat avec l’ensemble des intervenants locaux en développement social. L’accent est mis par les services de l’Insertion sur l’action que le Département doit mener dans le cadre du Réseau pour l’Emploi afin d’accompagner les publics les plus empêchés dans un parcours d’insertion socio professionnelle stable et durable.
Missions / conditions d'exercice
- Secrétariat
- Gérer le traitement du courrier
- Assurer le suivi statistique de l’activité
- Assurer une fonction d’accueil et de renseignement physique et téléphonique auprès des usagers et des professionnels
- Identifier et qualifier les demandes sociales et orienter vers les services ou les personnes concernés
- Assurer le traitement et la diffusion de l’information
- Orienter vers les services ou organismes compétents
- Accompagner dans les démarches administratives initiales
- Participer à la gestion administrative et financière de dossiers
- Collaborer à la gestion et au suivi de dossiers administratifs
- Mettre à jour les fichiers permettant de suivre les activités du service
- Participer à l’organisation pratique d’un service et d’une équipe
- Réaliser des travaux de bureautique (courriers, notes, comptes rendus…)
- Assurer le suivi de la planification des réunions et de l’agenda de l’équipe
- Gérer la salle d’attente et actualiser la documentation à destination du public
- Procéder à l’organisation et à la gestion de la documentation (tri, classement, archivage)
- Gérer le traitement du courrier
- Assurer le suivi statistique de l’activité
- Assurer une fonction d’accueil et de renseignement physique et téléphonique auprès des usagers et des professionnels
- Identifier et qualifier les demandes sociales et orienter vers les services ou les personnes concernés
- Assurer le traitement et la diffusion de l’information
- Orienter vers les services ou organismes compétents
- Accompagner dans les démarches administratives initiales
- Participer à la gestion administrative et financière de dossiers
- Collaborer à la gestion et au suivi de dossiers administratifs
- Mettre à jour les fichiers permettant de suivre les activités du service
- Participer à l’organisation pratique d’un service et d’une équipe
- Réaliser des travaux de bureautique (courriers, notes, comptes rendus…)
- Assurer le suivi de la planification des réunions et de l’agenda de l’équipe
- Gérer la salle d’attente et actualiser la documentation à destination du public
- Procéder à l’organisation et à la gestion de la documentation (tri, classement, archivage)
Profils recherchés
- Notions d’organisation et de gestion du temps
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Maitrise des techniques et outils de communication
- Connaissance de l’organisation de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité
- Maitrise des techniques de bureautique Word, Excel et de secrétariat
- Connaissance des activités et du fonctionnement des services de la collectivité et des partenaires
- Savoir recevoir et orienter les demandes physiques, téléphoniques et les messages électroniques
- Savoir identifier la nature et le degré de l’urgence de la demande
- Etre en capacité de s’adapter à un public difficile et gérer des situations de stress
- Savoir prendre des notes et mettre en forme des documents
- Connaissance du classement et l'archivage de dossiers
- Très bonne aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
- Organisation, rigueur et discrétion
- Prendre des initiatives
- Objectivité et respect
- Faculté d’adaptation
- Polyvalence
- Empathie
LES CONDITIONS DU POSTE
- Type de poste : Emploi permanent
- Adjoint administratif territorial – Catégorie C
- Résidence administrative à Graulhet
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures
- Déplacement sur le territoire tarnais à prévoir (permis B indispensable)
- Présence obligatoire lors des permanences liées aux horaires d’ouverture au public
- Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 10 points au titre de l’accueil du public
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Maitrise des techniques et outils de communication
- Connaissance de l’organisation de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité
- Maitrise des techniques de bureautique Word, Excel et de secrétariat
- Connaissance des activités et du fonctionnement des services de la collectivité et des partenaires
- Savoir recevoir et orienter les demandes physiques, téléphoniques et les messages électroniques
- Savoir identifier la nature et le degré de l’urgence de la demande
- Etre en capacité de s’adapter à un public difficile et gérer des situations de stress
- Savoir prendre des notes et mettre en forme des documents
- Connaissance du classement et l'archivage de dossiers
- Très bonne aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
- Organisation, rigueur et discrétion
- Prendre des initiatives
- Objectivité et respect
- Faculté d’adaptation
- Polyvalence
- Empathie
LES CONDITIONS DU POSTE
- Type de poste : Emploi permanent
- Adjoint administratif territorial – Catégorie C
- Résidence administrative à Graulhet
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures
- Déplacement sur le territoire tarnais à prévoir (permis B indispensable)
- Présence obligatoire lors des permanences liées aux horaires d’ouverture au public
- Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 10 points au titre de l’accueil du public
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.