Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)

Offre n° O081250120000513
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction mutualisée des finances et des budgets rassemble 13 collectivités : la communauté d’agglomération, la ville d’Albi et les communes de Saint-Juéry, Lescure d’Albigeois, Terssac, Cunac, Castelnau de Lévis, Cambon d’Albi, Dénat, Rouffiac, Fréjairolles, Marssac sur Tarn et Carlus. Les missions de cette direction sont organisées en trois services distincts : « comptabilité et exécution budgétaire », « ressources et ingénierie financière » et « projet transversaux et conseil en gestion ».

Définition du métier ou de la fonction
Le·La gestionnaire budgétaire et comptable est principalement chargé·e de la formalisation, de l’analyse et de l’ajustement des processus et procédures comptables. Il·Elle assure le suivi de l’actif et des opérations patrimoniales et la conception et la gestion de tableaux de bord pour faciliter le suivi budgétaire. Il·Elle est chargé·e de la gestion de l’administration fonctionnelle du logiciel « CIVIL Net Finances », ainsi que de la réalisation des opérations relatives au FCTVA. Enfin, il·elle prépare et réalise les documents budgétaires des différentes collectivités, en respectant les calendriers de chacune.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
• Sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances et de la responsable du service « projets transversaux et conseil en gestion »
• En collaboration étroite avec les autres agents du service commun des finances, avec les services communautaires et municipaux des communes membres du service commun, ainsi qu’avec les agents exerçant la compétence finances au sein des collectivités du territoire albigeois non membres du service commun

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : B
• Filière : Administrative

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Poste basé pour l’instant à Albi avec possibilités de déplacements sur le territoire de la communauté d’agglomération
• Temps complet : 37h/semaine, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
• Préparation à la mise en place des réformes comptables à venir 
◦ Assurer une veille juridique en matière de réglementation budgétaire et comptable (compte financier unique, service facturier, procédures d’évaluation de la qualité comptable…)
◦ Participer aux rencontres avec les autres services des collectivités membres du service commun et les partenaires institutionnels
◦ Réaliser les nouvelles procédures et animer des formations à destination des agents des collectivités membres du service commun
• Contrôle interne et suivi budgétaire
◦ Développer, avec la responsable du service, de nouvelles procédures de contrôle interne (rencontre avec les services, compréhension du fonctionnement, élaboration de processus et proposition de mise en place de contrôle)
◦ Participer auprès de la responsable du service à la préparation des tableaux de suivi budgétaire des collectivités membres du service commun
• Gestion de l’actif, des amortissements et des stocks
◦ Procéder de manière régulière à la mise à jour de l’actif selon les normes réglementaires, en lien étroit avec la trésorerie : vérifications des imputations définitives, des valeurs nettes comptables, et des montants des amortissements
◦ Assurer le traitement comptable des opérations d’amortissement et d’entrée/sortie de l’actif (opérations d’ordre) en lien avec la trésorerie
◦ Assurer le traitement comptable des écritures relatives à la gestion de stock
◦ Assurer l’édition des états d’actif sur l’ensemble des budgets
◦ Mettre en place des inventaires physiques liés aux états d’inventaires comptables
• Gestion de l’administration fonctionnelle du logiciel CIVIL NET FINANCES
◦ Gestion des droits, des circuits de validation
◦ Mise en place de nouvelles fonctionnalités du logiciel
◦ Veille sur les mises à jour et leurs apports
• Préparation budgétaire et élaboration des éditions budgétaires
◦ Participer en lien avec le service « ingénierie financière et ressources » à l’élaboration des étapes budgétaires (BP, CA, DM, BS) des communes membres
◦ Éditer les différentes étapes budgétaires (BP, CA, DM, BS) selon les normes réglementaires en vigueur pour chaque collectivité (nomenclature M57, M14 et M4x), et en fonction des calendriers établis par chacune
◦ Contrôle de conformité des comptes de gestion aux comptes administratifs
• Missions complémentaires :
◦ Suivi des déclarations de FCTVA
◦ Suivi analytique des budgets des collectivités membres du service commun
◦ Participation ponctuelle aux missions du service « comptabilité et exécution budgétaire » en cas de besoin (validation des bons de commande, émission de mandats ou titres)
Profils recherchés
Profil - formation - expérience
• Formation initiale en comptabilité (niveau bac ou bac +2)
• Forte appétence pour l’informatique et l’utilisation/paramétrage de logiciels (une connaissance du logiciel CIVIL NET FINANCES serait un plus)

Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
• Connaissance de l’instruction comptable, du code général des collectivités territoriales et du code des marchés publics
• Maîtrise de l’application métier CIVIL NET FINANCES
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Capacités rédactionnelles
Savoir-être
• Rigueur, méthode et organisation
• Sens de l’autonomie, polyvalence
• Respect impératif des délais et respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à l’écoute
• Travail en équipe et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Monsieur Stéphane AVIZOU, Directeur des finances,
Tél. : 05 63 76 05 21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.