Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O081250107000371
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Villeneuve-sur-Tarn, Curvalle (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de CURVALLE (402 habitants) située dans le Tarn à 30 kms à l'Est d'Albi (Préfecture du Tarn) membre de la
Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois CCMAV (14 communes et environ 7 000 habitants.)
Recrute : Secrétaire de mairie
par voie statutaire ou contractuelle à 35h/semaine
Emploi : adjoint administratif , rédacteur
Rémunération : échelle de la fonction publique territoriale, NBI, RIFSEEP (part IFSE négociable).
Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois CCMAV (14 communes et environ 7 000 habitants.)
Recrute : Secrétaire de mairie
par voie statutaire ou contractuelle à 35h/semaine
Emploi : adjoint administratif , rédacteur
Rémunération : échelle de la fonction publique territoriale, NBI, RIFSEEP (part IFSE négociable).
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction de la municipalité et dans le respect de ses directives le secrétariat de mairie met en œuvre les
politiques déclinées par l'équipe municipale. Il assurera les missions suivantes :
* Elaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des actes administratifs dans le respect des textes et règlementations ;
- Préparation, élaboration et suivi des budgets ;
- Comptabilité : Engagement, liquidation, mandatement des dépenses, émission des titres, suivi budgétaire
* Assistance et conseils aux élus
- Conseils aux élus (disponibilité, assistance technique, juridique...) ;
- Préparation et organisation des réunions, courriers administratifs, comptes-rendus ;
- Elaboration et mise en œuvre des décisions du conseil municipal.
* Gestion des affaires générales
- Elaboration et gestion de la paie du personnel et des élus (3 agents et 4 élus) ;
- Gestion des carrières et des emplois des agents ;
- Etat civil : rédaction et délivrance des actes ;
- Législation funéraire ;
- Urbanisme : gestion et suivi des divers actes d'urbanisme dans le respect des règles générales et de la CCMAV
(notamment pour instruire des demandes préalables de
travaux) connaissance de la législation des voies communales et des chemins ruraux, connaissance de la législation
applicable aux problèmes d'adduction d'eau concernant les particuliers ;
- Gérer les salles communales existantes et les différents logements et loyers
- Elections : gestion des listes électorales et organisation des scrutins ;
- Elaboration de dossiers de demande de subventions ;
- Gestion de régie d'avances et de recettes ;
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Coopération avec d'autres collectivités (Communauté de Communes, ...),
- Contact, échanges d'information avec les diverses institutions officielles (Préfecture, Conseil Départemental, Conseil
régional, Trésorerie, Services Fiscaux, Centre de Gestion...)
politiques déclinées par l'équipe municipale. Il assurera les missions suivantes :
* Elaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des actes administratifs dans le respect des textes et règlementations ;
- Préparation, élaboration et suivi des budgets ;
- Comptabilité : Engagement, liquidation, mandatement des dépenses, émission des titres, suivi budgétaire
* Assistance et conseils aux élus
- Conseils aux élus (disponibilité, assistance technique, juridique...) ;
- Préparation et organisation des réunions, courriers administratifs, comptes-rendus ;
- Elaboration et mise en œuvre des décisions du conseil municipal.
* Gestion des affaires générales
- Elaboration et gestion de la paie du personnel et des élus (3 agents et 4 élus) ;
- Gestion des carrières et des emplois des agents ;
- Etat civil : rédaction et délivrance des actes ;
- Législation funéraire ;
- Urbanisme : gestion et suivi des divers actes d'urbanisme dans le respect des règles générales et de la CCMAV
(notamment pour instruire des demandes préalables de
travaux) connaissance de la législation des voies communales et des chemins ruraux, connaissance de la législation
applicable aux problèmes d'adduction d'eau concernant les particuliers ;
- Gérer les salles communales existantes et les différents logements et loyers
- Elections : gestion des listes électorales et organisation des scrutins ;
- Elaboration de dossiers de demande de subventions ;
- Gestion de régie d'avances et de recettes ;
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Coopération avec d'autres collectivités (Communauté de Communes, ...),
- Contact, échanges d'information avec les diverses institutions officielles (Préfecture, Conseil Départemental, Conseil
régional, Trésorerie, Services Fiscaux, Centre de Gestion...)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Connaissances en matière d'état civil, d'urbanisme, de gestion du personnel et de la paie dans la fonction publique
territoriale.
SAVOIR FAIRE
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacité à interpréter et adapter au cas concrets les textes officiels (décrets, arrêtés, circulaires...) ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des logiciels BERGER-LEVRAULT ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et établir des priorités ;
SAVOIR ETRE
-Rigueur, écoute et capacité organisationnelle ;
-Sens de l'initiative, réactivité et capacité d'adaptation face à la diversité des tâches ;
-Qualités relationnelles dont notamment tact et mesure dans les échanges
-Discrétion et confidentialité ;
-Devoir de réserve et sens du service public.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
-Disponibilité par rapport aux élus ;
-Présence aux réunions du Conseil municipal, lors des scrutins électoraux ainsi qu'aux célébrations de mariages.
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Connaissances en matière d'état civil, d'urbanisme, de gestion du personnel et de la paie dans la fonction publique
territoriale.
SAVOIR FAIRE
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacité à interpréter et adapter au cas concrets les textes officiels (décrets, arrêtés, circulaires...) ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des logiciels BERGER-LEVRAULT ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et établir des priorités ;
SAVOIR ETRE
-Rigueur, écoute et capacité organisationnelle ;
-Sens de l'initiative, réactivité et capacité d'adaptation face à la diversité des tâches ;
-Qualités relationnelles dont notamment tact et mesure dans les échanges
-Discrétion et confidentialité ;
-Devoir de réserve et sens du service public.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
-Disponibilité par rapport aux élus ;
-Présence aux réunions du Conseil municipal, lors des scrutins électoraux ainsi qu'aux célébrations de mariages.
Contact et modalités de candidature
Contact
09 81 01 93 40
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
M. le Maire de Curvalle,
Mairie de Curvalle
17 Place Jean Jacques Bermond
Villeneuve sur Tarn
81250 Curvalle
par courrier ou mail(commune-de-curvalle@orange.fr) comprenant lettre de motivation, CV détaillé et copie de carte d'identité .
M. le Maire de Curvalle,
Mairie de Curvalle
17 Place Jean Jacques Bermond
Villeneuve sur Tarn
81250 Curvalle
par courrier ou mail(commune-de-curvalle@orange.fr) comprenant lettre de motivation, CV détaillé et copie de carte d'identité .
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.