Secrétaire PMI-A

Offre n° O081241230000129
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.

Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.

La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Le contenu de cette fiche de poste est susceptible d’évoluer au cours de l’année 2025

Accueil physique et téléphonique :
• Assurer une fonction d’accueil et d’orientation téléphonique des usagers,
• Participer à la répartition entre les agents administratifs des permanences téléphoniques.

Gestion du courrier :
• Gérer, suivre et archiver les courriels de la boite à lettre électronique et postale du service,
• Assurer la réception, le traitement et la diffusion des informations,
• Gérer les courriers et les parapheurs, à l’arrivée et au départ, et les enregistrer dans le tableau de suivi,
• Diffuser et classer les récépissés des courriers RAR,
• Assurer le suivi et la traçabilité des courriers « signalés »,
• Assurer la diffusion des documents et courriers reçus au siège de la PMI-A vers les 3 territoires PMI,
• Envoyer les déclarations de grossesse, les avis de naissance et les certificats de santé, transmis à la PMI du Tarn, dans les départements de résidence des mères ou futures mères.

Secrétariat du service de PMI-A et des cadres du service :
• Rédiger et mettre en forme tout type de courriers, notes, tableaux, comptes rendus, diaporamas …,
• Organiser et classer les documents du service,
• Participer à l’archivage des documents du service.

Missions informatiques :
• Assurer la gestion du logiciel HOROQUARTZ,
• Assurer la fonction de référent du logiciel d’activité HORUS selon la fiche de mission,
• Rédiger et mettre à jour les procédures de saisie HORUS,
• Gérer les avis de naissance transmis par l’interface avec les mairies,
• Saisir les feuilles de soin électroniques papier et télétransmettre les feuilles de soins électroniques, traiter les rejets, et éditer les statistiques annuelles de remboursement de la CPAM,
• Paramétrer des boitiers des cartes Vitale,
• Assurer les commandes des cartes CPS ou CPE, et mettre à jour le tableau de suivi,
• Saisir les certificats de santé et avis de naissance et procéder à leur archivage.
Profils recherchés
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciels Word, Excel, Power point, Outlook,
• Maitriser les outils de la collectivité (Horus, Gédélib, Hopi, parapheur électronique, Horoquartz, BO, Aatlantide) et se former à de nouveaux logiciels,
• Filtrer, renseigner et/ou orienter des demandes,
• Prendre des notes, rédiger des courriers et mettre en forme des documents,
• Organiser le classement et l'archivage de dossiers,
• Organisation, rigueur, esprit d’initiative,
• Polyvalence,
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
• Discrétion et devoir de réserve (confidentialité).

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.