Responsable des services techniques (h/f)

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Offre n° O081240826000550
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 Avenue de l'Hermet, Lescure-d'Albigeois (Tarn)
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et mis à disposition du SIVU Arthes-Lescure et de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble du service technique. Vous participez à la définition et mettez en oeuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Vous pilotez les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Direction, coordination et animation de l’ensemble du service technique :
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités du service
- Encadrer, gérer et coordonner le personnel du service en lien avec le technicien responsable
- Participer à l’élaboration du budget et du plan pluriannuel d’investissement

Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité :
- Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité
- Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics
- Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales
- Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets dans le secteur technique :
- Établir et chiffrer un pré-programme d'opération
- Définir les besoins, analyser les offres techniques dans les procédures d’achats publics
- Participer au montage des dossiers de subvention
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Mener des études d’opportunité, de faisabilité et de programmation
- Suivi et contrôle des opérations de travaux
- Organiser et superviser un chantier

Gérer le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures de la collectivité :
- En relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers,
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations
- Être le correspondant dans le secteur technique avec les partenaires et les concessionnaires notamment avec la communauté d’agglomération dans les domaines de compétences transférées.
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance

Gèrer le parc matériel:
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel : véhicules automobiles, engins, matériels divers
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
• Maîtrise des outils de bureautique (notamment tableur), et spécialisés (autocad - CIRIL)
• Connaissance du cadre institutionnel, réglementaire et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements (notamment du code de la commande publique, des règles de la comptabilité publique)
• Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, urbanisme, développement durable, cimetières
• Démarche de programmation des ouvrages
• Analyse des projets sous l’angle du développement durable
• Diagnostics réglementaires et leurs échéances

SAVOIRS GENERAUX :
• Esprit d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
• Connaissances techniques générales

SAVOIR ETRE :
• Capacités managériales, qualité d’écoute et de dialogue, sens du contact
• Sens affirmé du travail en équipe
• Sens des responsabilités, initiative, pragmatisme, réactivité, disponibilité, gestion des priorités et capacité d’adaptation, sens du service public, dynamisme, curiosité et motivation
• Discrétion et confidentialité

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu/Horaires :
Au centre technique municipal – ZAC du Ségalar – 81380 LESCURE D’ALBIGEOIS
Le temps de travail hebdomadaire dans la collectivité est fixé à 36 h, réparties pour ce poste de la manière suivante :
Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
Demi-journée de RTT : à définir
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des urgences

Conditions d’exercice :
Travail en bureau, au sein du centre technique municipal
Déplacements fréquents sur le tout le territoire lié à ses fonctions

Moyens :
Technologies de l’information et de la communication
Matériel informatique et logiciels spécialisés (logiciel de supervision de l’eau potable, Autocad,…)
Téléphone de service
Véhicule de service sans remisage à domicile

Autonomie et responsabilités :
Autodéfinition de son descriptif d’activités en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes .
Garant de l’application des décisions prises par les élus.
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale.
Rend compte régulièrement de la réalisation de ses missions auprès des élus référents dans les domaines de compétence et de la direction.
Garant de l’application des règlements de sécurité sur les chantiers dont il a la responsabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 63 60 76 73
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à déposer sur le site emploi territorial ou à envoyer à :
Mairie de Lescure d'Albigeois.
14 avenue de l'Hermet
81380 LESCURE D'ALBIGEOIS
Adresse de l'employeur
Mairie de LESCURE D'ALBIGEOIS
>14 Avenue de l'Hermet
81380 LESCURE-D'ALBIGEOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.