Chargé de mission attractivité touristique (F/H)

Offre n° O081240808000709
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme de la Ville d’Albi, la mission Attractivité touristique met en œuvre les politiques d’attractivité et de développement touristique sur le territoire, en collaboration étroite avec l'Office de tourisme et les socioprofessionnels du secteur. Elle mène dans ce cadre des actions relatives au tourisme d'agrément et tourisme de proximité. Elle est en charge de la collecte de la taxe de séjour qui est perçue par la commune en tant que station classée de tourisme.

Définition du métier ou de la fonction
Sous l’autorité du directeur de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, traiter les opérations transversales administratives, budgétaires et comptables liées à l’activité ; proposer et assurer le suivi des orientations stratégiques et des actions conventionnelles avec les opérateurs partenaires, optimiser et garantir l’efficacité de l'ensemble du processus de collecte et de contrôle de la taxe de séjour et organiser la relation suivie avec les hébergeurs.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Sous la responsabilité du directeur de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme.

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : A
• Filière : Administrative

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Temps complet : 37h par semaine sur 5 jours.

Avantage
• Indemnité de responsabilité de régisseur de recettes
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Mise en œuvre de la mission Attractivité touristique
• Assurer le suivi de la convention Grands Sites Occitanie 2023-2027 et veiller à la concrétisation de son plan d’actions en relation avec l’Office du Tourisme et les partenaires associés.
• Bâtir le cahier des charges et organiser les conditions de mise en œuvre d’une étude prospective pour définir la stratégie touristique du territoire pour la période 2026-2030.
• Préparation exécution budgétaires
◦ Effectuer la saisie sur l’outil métier, établir les documents (budget primitif, budget supplémentaire) et rédiger les notes de synthèse.
◦ Assurer la gestion comptable des dépenses (demande de devis, élaboration des bons de commandes et ordres de services, engagements).
◦ Établir les documents analytiques (fiche financière individualisée par action ou opération), tableaux de bord financiers par thématique.
◦ Assurer le suivi des subventions versées aux associations et sollicitées auprès d'organismes extérieurs (instruction et montage des dossiers, élaboration des états annuels).
• Organisation de la mission
◦ Assister le directeur dans la gestion administrative quotidienne en assurant le pilotage des activités et initiatives touristiques en lien avec les tiers et prestataires (signalétique d’intérêt local, croisières en gabarres, petit train touristique, publications...).
◦ Entretenir et structurer les relations avec les acteurs locaux du tourisme
◦ Rédiger les productions écrites nécessaires à l’activité (notes stratégiques et de synthèse, compte-rendus, rapports d’analyse).
• Délibératif et veille juridique
◦ Rédiger les délibérations et décisions en lien avec la mission.
◦ Rédiger et assurer le suivi administratif et comptable des conventions et marchés.
◦ Assurer la veille juridique et documentaire (taxe de séjour notamment).
Gérer et optimiser la collecte de la taxe de séjour et la relation avec les hébergeurs
• Gestion d’un portefeuille d’hébergeurs collectant la taxe de séjour
◦ Organiser et développer les relations avec les hébergeurs locaux.
◦ Garantir leur parfaite information quant à l’évolution des plateformes et de la législation.
◦ Renseigner, conseiller et accompagner les hébergeurs dans les démarches de déclaration (activation compte taxe séjour, déclarations mensuelles...).
◦ Suivre et contrôler l’exactitude des déclarations d’hébergement sur le portail de télédéclaration (declaloc.fr).
• Organiser et traiter le rapprochement des données des deux plateformes de télédéclaration : declaloc.fr et albi.taxesejour.fr.
• Gestion administrative et financière de la taxe de séjour : vérification des cotisations acquittées sur la base des déclarations produites.
◦ Assurer les missions de régisseur pour l'encaissement des recettes, leur traitement et le suivi complet pour dépôt à la trésorerie municipale.
◦ Suivre les reversements par les hébergeurs :
• encaissement des chèques
• détection des hébergements non déclarés (contrôle des fichiers Elan)
• contrôle des classements périmés et des attestations de classement (Atout France).
◦ Suivre les reversements des opérateurs numériques :
• contrôle des versements bi-annuels
• contrôle des fichiers justificatifs aux versements,
◦ Rédiger les courriers d'information, de rappel de la réglementation (non-réception ou non-conformité des déclarations), et relance.
◦ Assurer les régularisations, traiter les demandes de remboursement.
◦ Assurer l'interface avec les services de la Ville et de l’Agglomération (changement d’usage) et les partenaires externes (prestataire logiciel taxe de séjour, trésorerie).
◦ Procéder au reversement des taxes additionnelles (départementale et Grand projet sud ouest), en établissant l’état des encaissements perçus, les états liquidatifs de reversement et les courriers à la signature de l’élu.
• Réaliser et exploiter les bilans, tableaux de bord de collecte et statistiques annuelles et assurer l’archivage.
Profils recherchés
Profil - formation - expérience
• Formation attendue : a minima Bac+3 dans les domaines du tourisme ou de la gestion
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale, métiers du tourisme et de la gestion

Ressources ou compétences requises
Savoirs
• Compétence en gestion comptable
• Connaissance des règles comptables et financières des collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation en matière de marchés publics
• Connaissance de la législation en matière de tourisme et de taxe de séjour
Savoir-faire
• Capacité rédactionnelle
• Maîtrise de l'environnement informatique ; aisance nécessaire sur Excel et logiciels finance
• Gestion des plateformes de télédéclaration de la taxe de séjour
Savoir-être
• Autonomie dans le travail
• Sens de l'organisation et des responsabilités
• Rigueur méthodique, fiabilité
• Efficacité d'exécution
• Qualités relationnelles ; sens de l'écoute et de l'échange

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Monsieur Anthony Piaser, Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Tél. : 05 63 49 11 24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.