ATSEM Animateur(rice)
Offre n° O081240718000089
Publiée le 18/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rabastens
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
1 Poste d’ATSEM
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD 1 an
Contrat de 33h « annualisé »
Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 18/08/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 26 août 2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d’animation périscolaire.
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD 1 an
Contrat de 33h « annualisé »
Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 18/08/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 26 août 2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d’animation périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d’informations
Participation aux projets éducatifs
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
Encadrement des enfants au cours du repas
Prise en charge des enfants avant et après le repas
Mise en place d’activités adaptées au temps du midi
Accompagnement des enfants à la sieste
Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30 heures annualisées
Lieu d’affectation : secteur Rabastens
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d’informations
Participation aux projets éducatifs
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
Encadrement des enfants au cours du repas
Prise en charge des enfants avant et après le repas
Mise en place d’activités adaptées au temps du midi
Accompagnement des enfants à la sieste
Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30 heures annualisées
Lieu d’affectation : secteur Rabastens
Profils recherchés
Profil :
Expérience en encadrement périscolaire
CAP AEPE, concours ATSEM, PSC1
BAFA
SAVOIR-FAIRE
Accueillir et communiquer avec les familles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du directeur(ice) de l’accueil de loisirs
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d’entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
SAVOIRS
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
Notions sociales et culturelles des familles
Notions de psychologie
Programme et objectifs de l’école maternelle
Notions de respect d’autrui et de l’environnement
Principes d’hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Typologie des risques extérieurs
Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)
Utilisation et stockage des produits de soins
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
Services d’urgence
Techniques de jeux et d’activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques et produits d’entretien
Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
Techniques de base de communication orale et écrite
Notion de discrétion professionnelle
Circuits internes et externes de l’information
Organigramme de la collectivité
Organigramme et projet éducatif de l’école
Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Expérience en encadrement périscolaire
CAP AEPE, concours ATSEM, PSC1
BAFA
SAVOIR-FAIRE
Accueillir et communiquer avec les familles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du directeur(ice) de l’accueil de loisirs
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d’entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
SAVOIRS
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
Notions sociales et culturelles des familles
Notions de psychologie
Programme et objectifs de l’école maternelle
Notions de respect d’autrui et de l’environnement
Principes d’hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Typologie des risques extérieurs
Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)
Utilisation et stockage des produits de soins
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
Services d’urgence
Techniques de jeux et d’activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques et produits d’entretien
Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
Techniques de base de communication orale et écrite
Notion de discrétion professionnelle
Circuits internes et externes de l’information
Organigramme de la collectivité
Organigramme et projet éducatif de l’école
Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Contact
Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Mme Alix NESPOULOUS à alix.nespoulous@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.