Technicien informatique, déploiement et support infrastructure

Offre n° O081240717000111
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Tarn
15 RUE DE JAUTZOU
81012 ALBI CEDEX 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALBI CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn recrute un(e) technicien(ne) informatique (H/F) déploiement et support infrastructure.

Filière technique : du grade de technicien à technicien principal de 1ère classe

Type de recrutement :
- par voie de mutation interne / externe ou sur liste d’aptitude
- contractuel, en cas de caractère infructueux du recrutement d’un fonctionnaire (article L 332-8.2°)

Poste à temps complet à pourvoir au 1er janvier 2025

Affectation : A l’État-Major (Albi)

Le Tarn, un cadre de vie exceptionnel :
Idéalement situé dans le sud de la France, le Tarn (390 000 habitants) offre un équilibre parfait entre nature préservée et dynamisme urbain. A seulement 1h de Toulouse, 2h des Pyrénées et de la Méditerranée, le département conjugue patrimoine UNESCO à Albi, passion du rugby à Castres, et qualité de vie incomparable.

Le SDIS du Tarn, un acteur clé de la sécurité civile :
Fort de ses 1 300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 professionnels et 70 agents administratifs et techniques, le SDIS du Tarn assure la protection de la population via 31 centres de secours. Avec plus de 27 000 interventions annuelles, notre service répond efficacement aux urgences quotidiennes et aux défis contemporains de sécurité civile.

Votre futur environnement de travail :
Le groupement systèmes d’information et de communication (DSI) est au cœur de l’efficacité opérationnelle du SDIS du Tarn. Intégré à la sous-direction ressources, il se compose de trois services clés :
- Le service assistance/exploitation
- Le service études
- Le service infrastructures

Votre équipe :
Vous rejoindrez le service infrastructures dans le cadre d'une création de poste. Notre équipe actuelle, composée de deux membres expérimentés, cherche à renforcer ses capacités pour le déploiement de nouveaux projets et le support aux utilisateurs.
Dès votre arrivée, vous serez impliqué dans le support aux utilisateurs. Cette activité vous permettra de vous familiariser rapidement avec nos systèmes en place et de comprendre les besoins concrets de nos utilisateurs. Au fur et à mesure de votre montée en compétences, vous traiterez des demandes de support de plus en plus complexes.
Parallèlement, à mesure que vous vous familiariserez avec les différents aspects de notre infrastructure et nos solutions techniques, vous serez progressivement invité à participer activement aux déploiements de projets correspondants.
Notre équipe vous accompagnera tout au long de ce processus, assurant un équilibre entre votre apprentissage et votre contribution croissante aux activités du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et maintenance des équipements d’infrastructure :
- Assurer le bon fonctionnement des équipements techniques centralisés (serveurs, réseau, système).
- Effectuer la maintenance préventive et curative.
- Traiter les demandes de service liées à l'infrastructure.
- Participer à la mise en œuvre des projets sur le terrain, notamment dans les centres de secours.

2. Suivi et sécurisation du parc informatique :
- Assurer le suivi et la gestion du parc informatique.
- Contribuer à la mise en place et au maintien des mesures de sécurité informatique.
- Coordonner le travail des intervenants externes si nécessaire.

3. Participation à l'astreinte et support :
- Participer à l'astreinte technique (environ 1 semaine toutes les 8 semaines).
- Fournir un support technique aux utilisateurs sur les problématiques d'infrastructure.
Profils recherchés
- Formation et expérience :
* Diplôme de niveau Bac +2 en informatique ou expérience équivalente
* Titulaire du permis B

- Compétences techniques :
* Maîtrise des réseaux, systèmes d’exploitation (Windows Server, Linux)
* Expertise en virtualisation
* Connaissance des technologies de transmission appréciée
* Maîtrise des outils bureautiques
* Capacité à développer des scripts

- Compétences linguistiques :
* Bon niveau d’anglais technique

- Aptitude à travailler sur échelle et à manipuler des équipements lourds
- Habilitation électrique B1V BS BE appréciée

Qualités requises :
- Capacité d’étude, d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité
- Force de proposition
- Compétences relationnelles
- Capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0563773518
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire composé de l’IFSE et de la prime spécifique du SDIS
- CNAS et IGESA
- Titres restaurant
- Participation à la complémentaire santé
- Participation à la complémentaire prévoyance
- Temps de travail :
* régime cadre soit 7h42 par jour sur 5 jours hebdomadaires
* 12 jours de RTT
* 32 jours de congés annuels

Pour tout renseignement, contacter M. Amanç TAYAC, chef du service infrastructures au 06 07 05 39 42

Les candidatures devront :
- être composées des éléments suivants :
* une lettre de motivation
* un curriculum vitae
* pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative

- parvenir à l’État-major, service « management des recrutements et carrières » au plus tard le 13 septembre 2024, soit :
- par courriel : smrc@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou – CS 92040 – 81012 ALBI CEDEX 9
- déposées sur le site internet du SDIS : www.sdis81.fr

Le jury devrait se tenir courant octobre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.