Chargé de mission du Programme Départemental d'Insertion

Offre n° O081240711002417
Publiée le 21/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
11/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

La Direction de l’Insertion et de l’Emploi est composée d’une trentaine d’agents qui œuvrent au quotidien pour assurer les missions de la gestion de l’allocation RSA et de l’insertion des allocataires, compétence phare du Département.
Par ailleurs, l’accent est mis par les services de l’Insertion sur l’action que le Département doit mener dans le cadre du Réseau pour l’Emploi afin d’accompagner les publics les plus empêchés dans un parcours d’insertion socio professionnelle stable et durable.
L’ambition du Département à cet égard est précisée au sein du Programme Départemental d’Insertion (PDI) qui « définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, recense les besoins d’insertion ainsi que l’offre locale d’insertion et planifie les actions d’insertion correspondantes ».
Missions / conditions d'exercice
• Animation institutionnelle du programme départemental d’insertion et de l’ensemble des politiques de soutien aux associations de la DGAS (politique de la ville, soutien à la parentalité…)
• Soutien technique aux structures
• Lien avec les autres chargés de missions de la direction, les Maisons du département et les directions des autres politiques publiques
Profils recherchés
• Bonne connaissance des politiques d’insertion et associatives nationales et locales, de la réglementation administrative et financière, du fonctionnement du monde associatif, ainsi que des compétences en rédaction de documents et du cadre d’intervention des collectivités territoriales.
• Être capable de mener des projets, avoir une aisance rédactionnelle, une capacité d’analyse et de synthèse, savoir prendre des initiatives et faire des propositions, maîtriser les outils informatiques et s'adapter à de nouveaux logiciels, ainsi qu'organiser des événements professionnels départementaux.
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de qualités relationnelles et d'aisance dans les relations partenariales, ainsi que de discrétion, de méthode, de rigueur et d'organisation, tout en ayant le sens des responsabilités et une grande autonomie.

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.