Assistant(e) ressources humaines

Offre n° O081240628001071
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Tarn
15 RUE DE JAUTZOU
81012 ALBI CEDEX 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALBI CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn recrute un(e) assistant(e) ressources humaines (H/F).
Filière administrative : du grade d’adjoint administratif à adjoint administratif principal de 1ère classe

Type de recrutement :
- par voie de mutation interne / externe ou sur liste d’aptitude
- contractuel, en cas de caractère infructueux du recrutement d’un fonctionnaire (article L 332-8.2°)

Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt

Affectation : A l’État-Major (Albi)
Département du sud de la France comptant 390 000 habitants, le Tarn est idéalement situé à 2 heures des sommets pyrénéens et des plages méditerranéennes. Ses deux agglomérations Castres et Albi, de 50 000 habitants chacune, se trouvant à 1h00 de Toulouse, concentrent l’essentiel des services, entreprises, loisirs et écoles supérieures. Située à 40 min de Castres, Albi jouit d’une position touristique privilégiée avec l’inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied de la Montagne Noire, la ville de Castres cultive son lien indéfectible avec le club de rugby « Castres Olympique » qui évolue en Top 14.

Avec 1300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 sapeurs-pompiers professionnels et 70 agents relevant des filières administratives et techniques, ainsi qu’un maillage territorial de 31 centres de secours, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) effectue annuellement 27 000 interventions sur le territoire du Tarn. Face aux défis toujours plus nombreux imposés par les évolutions climatiques, techniques et sociales, le SDIS s’engage avec force pour répondre avec efficacité aux situations d’urgences auxquelles la population qu’il défend se voit confrontée au quotidien.

Le groupement ressources humaines, a pour objectif de définir et faire appliquer la politique des ressources humaines et ses déclinaisons : politique de recrutement, politique salariale, de déroulement de carrière et l’action sociale. Ce groupement, qui est intégré à la sous-direction ressources, est composé du service paie et action sociale et du service management des recrutements et carrières. En complément du chef de groupement ressources humaines et du sous-directeur ressources, chaque service compte 3 agents gestionnaires RH et un chef de service. L’assistant(e) ressources humaines, affecté(e) au service management des recrutements et carrières, se verra confier les missions suivantes, soit à la demande du sous-directeur ressources, soit de l’encadrement du GRHU.
Missions / conditions d'exercice
- Secrétariat :
* Distribution des courriers et parapheurs
* Frappe et rédaction de documents administratifs
* Rédaction des compte-rendus d’instances (CCDSPV, CST, CAP)
* Mise à jour des organigrammes fonctionnel nominatif
* Mise à jour des listes de diffusion sur l’application de messagerie ZIMBRA

- Suivi des demandes d’évolution professionnelle (bilans de compétences, bilans professionnels) :
* Suivi des conventions
* Rédaction des courriers de réponse
* Prise de rendez-vous des agents

- Suivi des concours et examens professionnels des sapeurs-pompiers professionnels et du personnel administratif et technique :
* Publicité des avis d’ouverture sur Intranet
* Suivi des listes d’aptitude

- Gestion disciplinaire :
* Rédaction des rapports préparatoires à la commission chancellerie
* Rédaction des arrêtés et courriers relatifs à la mise en œuvre des sanctions disciplinaires

- Gestion de la carrière des personnels administratifs et techniques :
* Changement de grade, positions administratives, dossier RH (en binôme avec la cheffe de service)
* Interlocuteur des chefs de centres / de services / des agents

- Gestion de la carrière d’un porte-feuille de sapeurs-pompiers volontaires, hors officiers :
* Changements d’affectation
* Démissions, cessation d’activité et honorariat
* Doubles statut et double affectation
* Changements de grade
* Suspension hors raison médicale

- Aide des agents du GRHU en cas de forte sollicitation, à la demande d’un membre de l’encadrement
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
* Expérience ou diplôme en lien avec les ressources humaines et/ou la gestion administrative
* Bonne connaissance des outils bureautique
* Connaissance du statut de la fonction publique appréciée
* Qualités rédactionnelles

Qualités requises :
* Sens de l’organisation et de l’adaptabilité
* Rigueur
* Sens de l’écoute et du travail en équipe
* Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0563773518
Informations complémentaires
Conditions de travail :
* Rémunération statutaire
* Régime indemnitaire composé de l’IFSE et de la prime spécifique du SDIS
* CNAS et IGESA
* Titres restaurant
* Télétravail possible (sous condition d’ancienneté)
* Participation à la complémentaire santé
* Participation à la complémentaire prévoyance
* Temps de travail :
- soit 7h16 par jour sur 5 jours hebdomadaires
- soit 8h00 par jour sur 5 jours hebdomadaires avec 20 jours de RTT annuels
- 32 jours de congés annuels

Pour tout renseignement, contacter Mme Peggy ROUX BERTOUT, chef du service management des recrutements et carrières au 05.63.77.35.93

Les candidatures devront être composées des éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- les 3 dernières fiches d’évaluation (entretien annuel professionnel)
- pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative

et parvenir à l’État-major, service « management des recrutements et carrières » au plus tard le 28 juillet 2024, soit :
- par courriel : smrc@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou – CS 92040 – 81012 ALBI CEDEX 9
- déposées sur le site internet du SDIS : www.sdis81.fr

Le jury devrait se tenir la 1ère quinzaine de septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.