Un référent santé (F/H) EN CDD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240308001115
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Participer à la promotion et à la protection de la santé de l’enfant confié en famille d’accueil
- Accompagner les parents et les enfants confiés à un assistant familial afin qu’ils soient acteurs de leur santé
- Organiser et coordonner le parcours santé de l’enfant et du jeune confié en fonction de ses besoins
- Apporter un regard d’expert santé sur les enfants confiés en s’assurant du respect de leurs besoins fondamentaux

L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil
Missions / conditions d'exercice
Pour les enfants confiés en famille d’accueil :
- Elaborer à l’entrée de l’enfant un plan de soins grâce à la lecture du carnet de santé (à créer : un lien systématique pour que la référente santé soit informée de l’entrée d’un enfant : non réalisé à ce jour)
- S’assurer de la continuité des soins et de la réalisation des bilans de santé obligatoires tout au long du placement
- Lire, avec les parents, les enfants, les assistants familiaux, les comptes rendus médicaux et expliquer les objectifs de soins prescrits
- Accompagner physiquement les parents, l’enfant, la famille d’accueil aux consultations spécialisées en fonction du besoin (pas de systématisme instauré)
- Participer à l’élaboration du PPE, planifier les RDV médicaux et définir la place, le rôle de chacun dans la prise en charge de la santé de l’enfant
- Participer aux RASE
- Apporter une expertise santé sur un temps et un objectif donné dans les visites en présence d’un tiers
- Rédiger un rapport santé à l’attention du juge des enfants en fonction de chaque situation et être présente aux audiences si besoin
- Participer aux commissions de majoration pour sujétions exceptionnelles des assistants familiaux
- Participer à la mise en œuvre des mesures de placements de très jeunes enfants, notamment en sortie de maternité en concertation avec les puéricultrices de PMI qui elles aussi ont vocation à intervenir

Activités annexes si la charge de travail le permet :
- Participer à la constitution du dossier MDPH, en lien avec le référent de l’enfant : rassembler certificat médical et bilans de santé
- Proposer des temps d’échanges collectifs aux assistants familiaux, autour d’une thématique santé petite enfance
- Participer aux réunions de puéricultrices animées par la PMI
- Référente addictologie
Profils recherchés
SAVOIRS
• Connaissance en santé publique
• Connaissance en psychopédagogie
• Connaissance du développement du jeune enfant et des maladies infantiles.
• Connaissance des indicateurs de vulnérabilité et de maltraitance
• Connaissance des orientations de la collectivité et de la législation en matière de protection de l’enfance
• Connaissance des institutions et des dispositifs de l’action sociale
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
• Méthodologie d’analyse et de diagnostic

SAVOIR-FAIRE
• Capacité à évaluer les besoins de l’enfant et la situation clinique en matière de santé et développement psychomoteur.
• Capacité à mener un suivi médico-social
• Conduire des entretiens d’aide
• Analyser et évaluer des situations et établir des diagnostics psychosociaux
• Elaborer et mettre en œuvre des projets d’accompagnement et de suivi individuel
• Gérer des situations de conflit
• Animer des réunions et des rencontres
• Capacité à mener des actions collectives
• Développer un réseau de professionnels

SAVOIR-ETRE
• Capacité d’écoute
• Aptitudes relationnelles
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Etre capable de faire preuve d’autonomie et d’initiative dans l’organisation du travail.
• Capacité d’empathie
• Distance professionnelle
• Rigueur et organisation
• Réactivité et gestion de l’urgence

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Permis de conduire et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.