Gestionnaire Finances et comptabilité

Offre n° O081231001228925
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GRAULHET
BP 169
81300 GRAULHET
Lieu de travail
GRAULHET
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Assistant de gestion financière et comptable
MISSIONS PRINCIPALES
Participe à la préparation et au suivi budgétaire en fonctionnement
Assure la gestion budgétaire et comptable des dépenses et planifie le versement des subventions aux associations
Participe à la mise en place de tableaux de bord de gestion, notamment dans le cadre d'une prospective financière
Apporte une aide ponctuelle en comptabilité -gestion sur des dossiers spécifiques et assure une interface technique " logiciel métier "
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Assure la préparation et le suivi des lignes de crédits et des différents états
Vérifie la conformité de l'ensemble des pièces comptables et procède au mandatement
Procède à la mise à jour des fichiers de tiers et au contrôle des affectations comptables en lien avec les services
Etablit l'ensemble des documents et/ou tableaux nécessaires à l'analyse comptable et financière en relation avec le chef de service

ACTIVITES SPECIFIQUES
Intervient en qualité de " référent dépenses " de fonctionnement auprès des divers interlocuteurs et participe au conseil
Assure la relation avec les tiers
Participe à l'élaboration du projet de service en collaboration avec le chef de service;
Assure le gestion de la dette, de la ligne de trésorerie et procède au mandatement des échéances.

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

CONDITIONS D'EXERCICE / CONTRAINTES
Travaille en bureau
Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Respect impératif des délais (délais de paiement)
Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille

APTITUDES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Respect de la voie hiérarchique et sens de l'intérêt général
Réelle aptitude au travail en équipe - sait s'inscrire dans un cadre de travail collectif et concerté
Capacité d'adaptation
Profils recherchés
COMPETENCES MOBILISEES
CONNAISSANCES
Règles de la comptabilité publique et d'élaboration des budgets et documents comptables
Dispositions réglementaires et technicités relatives à la gestion comptable et financière (nomenclature M57)
Connaissance des indicateurs financiers et des outils d'analyse financière et comptable (logiciels et tableaux de bord financiers)
Procédures, dispositifs et circuits décisionnels internes relatifs à la gestion des finances de la collectivité
Objectifs de la collectivité en matière de gestion budgétaire et financière, notamment dans le cadre des feuilles de route.

EXPERIENCE SAVOIR FAIRE
Gestion et contrôle de la dépense
Veille budgétaire et contrôle de gestion interne
Collecte d'indicateurs de gestion financière pertinents
Elaboration d'outils de suivi et d'analyse budgétaire et comptable

SAVOIR ETRE
Disponible, participatif, discret, courtois

Contact

Contact
05 63 42 85 53
Informations complémentaires
Acte de candidature (lettre de motivation + cv) à adresser à : Monsieur Le Maire - Service des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place Elie Théophile - 81300 GRAULHET
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Hugues SAVIGNOL 05.63.42.85.56

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.