AGENT LOCALE DE MEDIATION SOCIALE

Offre n° O080250519001117
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service Prévention et Médiation, vous procédez au règlement amiable des tensions ou conflits mineurs en assurant une présence de terrain, vous accompagnez et mettez en lien les personnes en difficulté avec les services et relais compétents, vous signalez les détériorations de l’espace public et des équipements et vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Activités de médiation :
- Vous assurez une présence quotidienne aux abords des établissements scolaires notamment des collèges. Si besoin et en partenariat avec l’établissement scolaire concerné, vous réalisez une orientation et/ou un accompagnement individualisé. Le cas échéant, vous prenez les contacts et vous développez une action de médiation (écoute et dialogue) pour désamorcer les conflits constatés ou signalés par les habitants, les services ou autres partenaires.
- En fonction des missions décidées en cellules de veille, vous organisez une présence sociale ciblée sur l’espace public, aux abords des structures de proximité (commerces / immeubles locatifs / équipements,…) ou dans les transports en commun pour anticiper, prévenir ou agir sur les tensions éventuelles.
- Vous facilitez le dialogue entre les générations.
- Vous orientez les personnes vers les services, institutions ou structures relais référents en fonction des besoins identifiés.

Accompagnement des missions de service :
- Vous menez des actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la prévention auprès des enfants et des jeunes.
- Vous accompagnez les missions particulières du service (présence lors de manifestations organisées sur le territoire, participation éventuelle aux activités ou projets mis en œuvre par les partenaires associatifs ou institutionnels).

Information et communication des données recueillies :
- Vous repérez et signalez les dégradations éventuelles de l’espace public ou équipements publics.
- Vous rendez compte par écrit à la hiérarchie des informations recueillies lors de vos missions.
- Vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.
- Vous contribuez au renseignement du dialogue de gestion (présences, publics, temps, activités,…)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du permis B et d’un diplôme de niveau 3 à minima, de préférence d’un Bac. Vous disposez de connaissances dans les techniques d’écoute et de relation à la personne ainsi que dans la gestion des conflits et vous maîtrisez les outils informatiques. Vous connaissez les réseaux, les partenaires et les services relais et le contexte géographique, socio-économique et culturel. Vous justifiez d’une expérience dans l’accompagnement des publics en difficulté notamment des publics jeunes. Vous appréciez le travail en équipe et avez une force de persuasion. Vous disposez de qualités d’écoute et avez le sens du dialogue. Vous savez analyser une situation et avez la capacité de réagir aux urgences, conflits ou agressions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971043
Informations complémentaires
Amiens.fr rubrique Offres d'emplois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.