1 CONSEILLER EN SEJOUR (H/F)
Offre n° O080250516000493
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueillir et conseiller les visiteurs français et étrangers afin d’optimiser leur découverte de la destination et être force de vente.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public et conseil en séjour :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, ainsi que le traitement des demandes écrites (envoi de documentation personnalisée)
- Comprendre les motivations des visiteurs et favoriser les échanges pour cerner leurs attentes, exprimées ou ressenties.
- Analyser la demande du visiteur afin de lui fournir une réponse personnalisée, le conseiller, l’orienter et lui proposer des activités qui pourraient renforcer son désir de découverte
- Faire remonter les informations concernant des services demandés par le public mais non disponibles
- Réceptionner et faire remonter les réclamations des clients ou des prestataires, et gérer les conflits éventuels
Développement de la vente de prestations touristiques :
- Promouvoir et être force de vente des prestations touristiques, aussi bien pour les individuels que pour les groupes
- Encourager la vente des produits proposés dans la boutique de l’Office de Tourisme
- Proposer aux visiteurs des prestations adaptées (visites guidées, offres de séjours, etc.)
- Connaître l’offre locale afin de fournir des informations fiables aux visiteurs
Gestion dématérialisée de l’information :
- Assurer une veille constante sur l’offre du territoire afin de maintenir à jour la base de données de l’Office de Tourisme
- Être force de proposition pour la valorisation de ces contenus
- Collecter les données statistiques relatives au profil des clients fréquentant l’Office de Tourisme et en assurer la saisie
Gestion de l’espace accueil :
- Gérer l’espace accueil en veillant à sa présentation (propreté, ordre, etc.)
- Assurer le réapprovisionnement des présentoirs et des stocks de documentation fournie par l’Office de Tourisme ou ses partenaires
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, ainsi que le traitement des demandes écrites (envoi de documentation personnalisée)
- Comprendre les motivations des visiteurs et favoriser les échanges pour cerner leurs attentes, exprimées ou ressenties.
- Analyser la demande du visiteur afin de lui fournir une réponse personnalisée, le conseiller, l’orienter et lui proposer des activités qui pourraient renforcer son désir de découverte
- Faire remonter les informations concernant des services demandés par le public mais non disponibles
- Réceptionner et faire remonter les réclamations des clients ou des prestataires, et gérer les conflits éventuels
Développement de la vente de prestations touristiques :
- Promouvoir et être force de vente des prestations touristiques, aussi bien pour les individuels que pour les groupes
- Encourager la vente des produits proposés dans la boutique de l’Office de Tourisme
- Proposer aux visiteurs des prestations adaptées (visites guidées, offres de séjours, etc.)
- Connaître l’offre locale afin de fournir des informations fiables aux visiteurs
Gestion dématérialisée de l’information :
- Assurer une veille constante sur l’offre du territoire afin de maintenir à jour la base de données de l’Office de Tourisme
- Être force de proposition pour la valorisation de ces contenus
- Collecter les données statistiques relatives au profil des clients fréquentant l’Office de Tourisme et en assurer la saisie
Gestion de l’espace accueil :
- Gérer l’espace accueil en veillant à sa présentation (propreté, ordre, etc.)
- Assurer le réapprovisionnement des présentoirs et des stocks de documentation fournie par l’Office de Tourisme ou ses partenaires
Profils recherchés
Vous détenez au minimum un Bac +2 (par exemple un BTS Tourisme ou un DUT Techniques de Commercialisation), ou une Licence en Tourisme et Patrimoine / Licence LEA. Une maîtrise de l'anglais est essentielle, et la connaissance d’une deuxième langue étrangère, comme l’allemand, le néerlandais, l’espagnol, l’italien, etc. est souhaitée.
Une expérience dans le domaine du tourisme, de l’accueil ou du commerce est souhaitée.
Vous avez d'excellentes compétences relationnelles, une grande maîtrise de vous-même, et êtes à l'aise à l'oral comme à l'écrit. Efficace, réactif, autonome, vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation.
Une expérience dans le domaine du tourisme, de l’accueil ou du commerce est souhaitée.
Vous avez d'excellentes compétences relationnelles, une grande maîtrise de vous-même, et êtes à l'aise à l'oral comme à l'écrit. Efficace, réactif, autonome, vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours).
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5256) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 29/06/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5256&gestionnaire=BW
Émis-le : 16/05/2025
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5256) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 29/06/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5256&gestionnaire=BW
Émis-le : 16/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.