Chargé de Mission Développement Economique et Animation du Territoire

Offre n° O080250207000536
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour l’ensemble des 8 EPCI du Grand Amiénois (60% du temps affecté) et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Pôle Métropolitain :
- Vous établissez un état des lieux à date des enjeux du Grand Amiénois en matière de développement économique.
- Vous animez et suivez les démarches relatives aux appels à projets PER (Projets d’Envergure Régionale) de la Région Hauts-de-France.
- Vous appréhendez les questions d’optimisation foncière en lien avec les enjeux du ZAN, les démarches d’optimisation des ZAE et l’observatoire des friches en coopération avec les EPCI.
- Vous contribuez à l’élaboration de méthodologies favorisant des approches innovantes d'optimisation et de mutualisation du foncier immobilier à vocation économique en lien avec les EPCI et l’ADUGA (Agence d’Urbanisme du Grand Amiénois).
- Vous organisez la mise en place de démarches et événements permettant de créer des liens et des échanges entre les EPCI sur les thématiques ciblées identifiées à la suite de l’état des lieux.
- Vous contribuez de manière générale à l’animation de l’écosystème économique du territoire et à l’animation des filières, notamment à travers les projets Intereg (filière biosourcés) et E2PM (flux de matières).
- Vous faites connaitre et participez à l’intégration des enjeux de la transition énergétique et écologique (qualité de la ressource en eau, biodiversité, qualité de l’alimentation, mobilité, etc.) au niveau des activités économiques et impulsez le développement de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle.
- Vous organisez la mise en place de démarches et événements permettant la mise en relation entre les acteurs de la formation et de l’emploi et ceux de l’industrie.

Pour les Communautés de Communes Nord Picardie et Val de Somme (40% du temps affecté) et sous l'autorité du Responsable du Service (du Directeur Général des Services), et pour chacune des deux Communautés de Communes :
- Vous assurez l'accueil et le suivi des demandes des entreprises et accompagnez l’entreprise, de la détection du projet jusqu’à son implantation.
- Vous évaluez les conditions de viabilité et de faisabilité des projets, accompagnez à la recherche des financements, à l’aide au montage des dossiers de demandes de subventions,
- Vous participez à la gestion des zones d’activités économiques en lien avec les services techniques (entretien espaces verts, voirie, mise à jour signalétique, etc.) et facilitez la mise en synergies des entreprises selon les besoins/demandes.
- Vous représentez la collectivité dans les réseaux liés au financement des entreprises (publics et privés)
- Vous participez aux dynamiques de revitalisation des centralités, sur la partie commerce et activités économique, en lien avec les communes.
- Vous participez à la stratégie de communication et à la promotion économique de la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
Pour l’ensemble des 8 EPCI du Grand Amiénois (60% du temps affecté) et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Pôle Métropolitain :
- Vous établissez un état des lieux à date des enjeux du Grand Amiénois en matière de développement économique.
- Vous animez et suivez les démarches relatives aux appels à projets PER (Projets d’Envergure Régionale) de la Région Hauts-de-France.
- Vous appréhendez les questions d’optimisation foncière en lien avec les enjeux du ZAN, les démarches d’optimisation des ZAE et l’observatoire des friches en coopération avec les EPCI.
- Vous contribuez à l’élaboration de méthodologies favorisant des approches innovantes d'optimisation et de mutualisation du foncier immobilier à vocation économique en lien avec les EPCI et l’ADUGA (Agence d’Urbanisme du Grand Amiénois).
- Vous organisez la mise en place de démarches et événements permettant de créer des liens et des échanges entre les EPCI sur les thématiques ciblées identifiées à la suite de l’état des lieux.
- Vous contribuez de manière générale à l’animation de l’écosystème économique du territoire et à l’animation des filières, notamment à travers les projets Intereg (filière biosourcés) et E2PM (flux de matières).
- Vous faites connaitre et participez à l’intégration des enjeux de la transition énergétique et écologique (qualité de la ressource en eau, biodiversité, qualité de l’alimentation, mobilité, etc.) au niveau des activités économiques et impulsez le développement de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle.
- Vous organisez la mise en place de démarches et événements permettant la mise en relation entre les acteurs de la formation et de l’emploi et ceux de l’industrie.

Pour les Communautés de Communes Nord Picardie et Val de Somme (40% du temps affecté) et sous l'autorité du Responsable du Service (du Directeur Général des Services), et pour chacune des deux Communautés de Communes :
- Vous assurez l'accueil et le suivi des demandes des entreprises et accompagnez l’entreprise, de la détection du projet jusqu’à son implantation.
- Vous évaluez les conditions de viabilité et de faisabilité des projets, accompagnez à la recherche des financements, à l’aide au montage des dossiers de demandes de subventions,
- Vous participez à la gestion des zones d’activités économiques en lien avec les services techniques (entretien espaces verts, voirie, mise à jour signalétique, etc.) et facilitez la mise en synergies des entreprises selon les besoins/demandes.
- Vous représentez la collectivité dans les réseaux liés au financement des entreprises (publics et privés)
- Vous participez aux dynamiques de revitalisation des centralités, sur la partie commerce et activités économique, en lien avec les communes.
- Vous participez à la stratégie de communication et à la promotion économique de la Communauté de Communes.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 (formation en développement économique, développement territorial, entrepreneuriat). Vous connaissez le fonctionnement des zones d’activités, de l’aménagement économique et de la promotion immobilière. Vous avez de fortes compétences dans la conduite et la gestion de projet. Des connaissances avancées en matière d’aménagement et de commercialisation de foncier économique sont nécessaires. Disposer de connaissances dans les logiciels de cartographie sera apprécié.

Justifier d’expériences en collectivité territoriale (connaissances du cadre règlementaire, législatif et des finances locales) est souhaité.

Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.. Autonome et rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et de capacités d’analyse. Vous disposez de bonnes capacités d’animation, savez travailler en réseau et mobiliser les acteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5147) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 11/03/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5147&gestionnaire=MG
Émis-le : 07/02/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.