conseiller(ère) administratif(ve) et social(e) en MDSI

Offre n° O080241220001080
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 Rue de Routequeue, Doullens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable territorial accueil et action sociale, le ou la conseiller(ère) administratif(ve)et social(e) assure, l'accueil et l'orientation du public, la gestion du secrétariat du centre médico-social en lien avec une équipe pluridisciplinaire dont il ou elle garantit l'assistance administrative.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, orientation des usagers et réponse de premier niveau
• assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires,
• assurer une première écoute afin d’identifier la demande et le besoin
• orienter les usagers vers le bon interlocuteur, en particulier lorsqu’un intervenant spécialisé est nécessaire (travailleur médico-social, agent d’une administration)
• a la demande des usagers, aider à la réalisation des démarches administratives d’accès aux droits (aide au remplissage de documents, rédaction de courriers simples, prise de rendez-vous, etc.)
• accompagner et/ou favoriser l’inclusion numérique en aidant l’usager à l’utilisation des outils numériques
• informer les usagers sur toutes les permanences et les activités offertes en MDSI/siège du territoire
• saisir et actualiser les données dans les logiciels (Solis)

Activités administratives
• participer à la gestion de la boite mél générique
• enregistrer (arrivée et départ) et ventiler le courrier
• contribuer à la mise en œuvre des procédures dématérialisées
• participer à l’archivage papier et informatique
• aider au respect de la charte graphique (règles et mise en forme des documents si nécessaire)
• apporter un soutien administratif aux travailleurs médico-sociaux (planification des rendez-vous et envoi du courrier, mise en page de documents et conseils en bureautique)
• prendre des messages/mails et transmettre les transcriptions aux professionnels concernés (saisie Solis afférente)







Coordination de la MDSI
• contribuer à la préparation des conventions d’occupation des locaux par les partenaires,(concernant les possibilités de réservation de salles/bureaux)
• gérer les plannings d’occupation des salles de réunion, des bureaux de permanence, des permanences des partenaires, des droits de visites médiatisées, des actions éducatives, des actions collectives d’insertion, des ateliers, réservation de véhicules, etc.
• aider à la mise en place des actions collectives et ateliers notamment sur le plan logistique
• organiser et gérer les espaces d’accueil du public et espaces collectifs de la MDSI (aménagement, rangement, affichage, etc.), veiller à la mise en valeur de l’espace (expositions, etc.)
• contribuer au recueil de données statistiques
• participer à des réunions

Gestion de la MDSI (uniquement pour les référents de site)
• gérer la maintenance technique du matériel commun au sein de la MDSI
• assurer la gestion des fournitures
• faire le lien avec l’assistante du directeur/directeur pour tout problème humain, technique ou matériel relatif au fonctionnement du site
• alerter le Responsable territorial accueil et action sociale pour tout problème de continuité
Profils recherchés
Contraintes du poste :

• continuité de service

Compétences requises :

Connaissances :
• connaissance de l'organisation de l'action sociale du Département
• connaissance de la structure d'un territoire médico-social, de l'organisation et du fonctionnement d'un centre médico-social
• connaissance de la législation médico-sociale et de ses applications pratiques
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• connaissance des méthodes de classement et d'archivage





Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à hiérarchiser les urgences
• adaptabilité
• aptitude à l'organisation
• capacité d'anticipation et de prévision

Comportements professionnels – motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• excellent relationnel
• écoute
• maîtrise de soi
• disponibilité
• réactivité
• sens du travail en équipe
• prise de recul
• rigueur et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.