Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O080241202000826
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
15 rue du 14 juillet, Rosières-en-Santerre (Somme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Contexte local :
Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Santerre (Est du département de la Somme) recrute un/e directeur/rice dont les missions seront à la fois le pilotage, l’organisation et la mise en œuvre des orientations et projets politiques du syndicat et également le suivi technique, administratif et financier du traitement de l’ensemble des flux déchets confiés au syndicat par ses EPCI adhérentes.
Description des missions :
- Sous l’autorité du Président du SMITOM du Santerre, l’agent sera amené à :
Volet direction :

 Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations stratégiques et dans le processus décisionnel.
 Assurer une veille afin de conseiller les élus sur les risques techniques, juridiques et financiers des projets menés par le syndicat.
 Assurer les relations avec les différentes institutions (préfecture, sous-préfecture, DREAL, ADEME, Conseil Régional, Conseil Départemental…)
 Impulser les projets en les traduisant en projets de services et superviser leur mise en œuvre.
 Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services du syndicat (service comptable, service prévention des déchets et service « bas de quai » déchèteries, service traitement des OMA etc.).
 Elaborer le montage du budget en fonction des orientations stratégiques du syndicat.
 Optimiser le fonctionnement et l’organisation des services.
 Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer en cohérence avec les orientations politiques et budgétaires.
 Préparer et assurer les réunions du comité syndical et de ses différentes commissions.
 Assurer le montage et la passation des marchés publics.
 Gérer les ressources humaines et management de l’ensemble des agents (équipe de 10 agents).
 Assurer un rôle de conseil, de représentation et d’expertise au sein des EPCI adhérents au SMITOM
 Accompagnement des EPCI adhérents dans la définition des politiques de gestion des déchets
 Recherche de subventions, dotations auprès des administrations et partenaires divers.
 Assurer toutes les autres activités nécessaires au bon fonctionnement de la structure.



Volet technique :

 Suivi technique et opérationnel des marchés de traitement des OMA, des flux déchèteries et des flux spécifiques passés par le syndicat.
 Suivi quantitatif, qualitatif et financier de l’ensemble des tonnages OMA et DMA sur l’ensemble du territoire et auprès de tous les prestataires.
 Suivre les relations avec les différents prestataires et veiller à la bonne application des conditions financières, administratives et techniques fixées par les contrats et marchés.
 Suivi des tonnages et des reventes matières issus des différents centres de tri et déchèteries.
 Mise en œuvre et suivi du déploiement des nouvelles REP
 Suivi de la gestion du contrat avec l’ensemble des éco-organismes (CITEO, Eco-maison, Aliapur, Eco-DDS, Corepile, Refashion, Ecologic, OCAB…)
 Assurer les relations avec les repreneurs matières
 Proposer des scenarios techniques et organisationnels pertinents en analysant les résultats qualitatifs et quantitatifs et en les comparant à d’autres collectivités
 Elaboration et mise en place et suivi du programme de prévention des déchets
 Accompagnement et suivi des actions de prévention auprès du service prévention et des acteurs locaux.

 En complément de ces missions, l’agent sera amené à assurer la représentation institutionnelle, la négociation avec les acteurs du territoire et la promotion de la structure et de ses missions lors de manifestations publiques sur et au-delà du territoire.
Ces actions de promotion peuvent intervenir en soirée, lors des week-ends et des jours fériés.
Missions / conditions d'exercice
Contexte local :
Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Santerre (Est du département de la Somme) recrute un/e directeur/rice dont les missions seront à la fois le pilotage, l’organisation et la mise en œuvre des orientations et projets politiques du syndicat et également le suivi technique, administratif et financier du traitement de l’ensemble des flux déchets confiés au syndicat par ses EPCI adhérentes.
Description des missions :
- Sous l’autorité du Président du SMITOM du Santerre, l’agent sera amené à :
Volet direction :

 Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations stratégiques et dans le processus décisionnel.
 Assurer une veille afin de conseiller les élus sur les risques techniques, juridiques et financiers des projets menés par le syndicat.
 Assurer les relations avec les différentes institutions (préfecture, sous-préfecture, DREAL, ADEME, Conseil Régional, Conseil Départemental…)
 Impulser les projets en les traduisant en projets de services et superviser leur mise en œuvre.
 Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services du syndicat (service comptable, service prévention des déchets et service « bas de quai » déchèteries, service traitement des OMA etc.).
 Elaborer le montage du budget en fonction des orientations stratégiques du syndicat.
 Optimiser le fonctionnement et l’organisation des services.
 Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer en cohérence avec les orientations politiques et budgétaires.
 Préparer et assurer les réunions du comité syndical et de ses différentes commissions.
 Assurer le montage et la passation des marchés publics.
 Gérer les ressources humaines et management de l’ensemble des agents (équipe de 10 agents).
 Assurer un rôle de conseil, de représentation et d’expertise au sein des EPCI adhérents au SMITOM
 Accompagnement des EPCI adhérents dans la définition des politiques de gestion des déchets
 Recherche de subventions, dotations auprès des administrations et partenaires divers.
 Assurer toutes les autres activités nécessaires au bon fonctionnement de la structure.



Volet technique :

 Suivi technique et opérationnel des marchés de traitement des OMA, des flux déchèteries et des flux spécifiques passés par le syndicat.
 Suivi quantitatif, qualitatif et financier de l’ensemble des tonnages OMA et DMA sur l’ensemble du territoire et auprès de tous les prestataires.
 Suivre les relations avec les différents prestataires et veiller à la bonne application des conditions financières, administratives et techniques fixées par les contrats et marchés.
 Suivi des tonnages et des reventes matières issus des différents centres de tri et déchèteries.
 Mise en œuvre et suivi du déploiement des nouvelles REP
 Suivi de la gestion du contrat avec l’ensemble des éco-organismes (CITEO, Eco-maison, Aliapur, Eco-DDS, Corepile, Refashion, Ecologic, OCAB…)
 Assurer les relations avec les repreneurs matières
 Proposer des scenarios techniques et organisationnels pertinents en analysant les résultats qualitatifs et quantitatifs et en les comparant à d’autres collectivités
 Elaboration et mise en place et suivi du programme de prévention des déchets
 Accompagnement et suivi des actions de prévention auprès du service prévention et des acteurs locaux.

 En complément de ces missions, l’agent sera amené à assurer la représentation institutionnelle, la négociation avec les acteurs du territoire et la promotion de la structure et de ses missions lors de manifestations publiques sur et au-delà du territoire.
Ces actions de promotion peuvent intervenir en soirée, lors des week-ends et des jours fériés.
Profils recherchés
Profil :
- Compétence comportementale :
Excellent sens du relationnel, de la communication et de la diplomatie.
Poste nécessitant une grande disponibilité avec des horaires irréguliers et une amplitude variable en fonction des pics d’activités (budget, projet…)
Grande aisance à l’oral, capacité d’argumentation et de synthèse.
Gestion simultanée de différents dossiers demandant une grande capacité d’adaptation mais également d’organisation et de rigueur.
Discrétion et secret professionnel sont de rigueur ainsi que le sens du service public et le devoir de réserve.
Capacité à fédérer des collectivités et communes vers des politiques harmonisées de gestion des déchets.
Capacité à adapter les échanges en fonction des interlocuteurs sur un spectre large allant de la commune rurale aux institutions étatiques.
- Compétences techniques :
 Volet direction :
Connaitre l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaitre les missions des administrations et partenaires publics et les spécificités liées aux territoires ruraux.
Savoir mobiliser, valoriser et fédérer les équipes.
Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Être force de proposition afin de développer les missions du syndicat sur et hors territoire
 Volet technique :
Excellentes connaissances attendues sur :
- l’ensemble des filières de gestion et de traitement des déchets existantes (modes de collecte, modes de traitements, techniques de recyclage et de valorisation, exutoires etc.)
- fonctionnement process centre de tri
- protocole de caractérisation par flux
- données de référence nationales et locales
- les filières « REP » et leurs éco-organismes afférents aux OMA et DMA
- les modalités de reprise matières
- la réglementation à jour en matière de gestion des déchets
- la mise en place des programmes de prévention des déchets
Maitriser l’utilisation de tableurs et d’outils permettant le suivi des données
Conditions d’exercice :
Durée hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : 35h - poste nécessitant une grande disponibilité avec des horaires irréguliers et une amplitude variable en fonction des pics d’activités (budget, projet…)
Travail décalé selon la nécessité de service – travail ponctuel en soirée et le week-end
Modalités d'organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé...)
Présence physique obligatoire – télétravail non éligible sur ce poste
Situation hiérarchique : Pas de supérieur hiérarchique dans l’organigramme, sous autorité directe du Président.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322786069
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation sur la plateforme emploi territorial à l'attention de Monsieur le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.