Chargé.e de valorisation du Tourisme de Mémoire
Offre n° O080241122001171
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 Place de la République, Corbie (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire + primes RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Val de Somme, marqué par l’histoire de la Première Guerre mondiale, est un territoire emblématique du tourisme de mémoire. L'Office de Tourisme du Val de Somme souhaite renforcer son positionnement en tant que destination de mémoire, particulièrement à l'international, tout en dynamisant son offre touristique. Ce poste s'inscrit dans une volonté de valorisation des sites et événements mémoriels, tout en fédérant les acteurs locaux et internationaux autour de cette thématique.
Au sein de l'office de tourisme intercommunal du Val de Somme, basé à Corbie, auprès d'une jeune équipe, vous êtes l’ambassadeur-drice du territoire auprès du public. Vous assurez les missions de promotion et de valorisation du territoire auprès de toutes les cibles via tout type de support. Vous mettez en œuvre les stratégies de promotion des sites et évènements relatifs au tourisme de mémoire. Vous êtes référent.e de la filière « tourisme de mémoire ».
Vous contribuez au bon fonctionnement du service.
Au sein de l'office de tourisme intercommunal du Val de Somme, basé à Corbie, auprès d'une jeune équipe, vous êtes l’ambassadeur-drice du territoire auprès du public. Vous assurez les missions de promotion et de valorisation du territoire auprès de toutes les cibles via tout type de support. Vous mettez en œuvre les stratégies de promotion des sites et évènements relatifs au tourisme de mémoire. Vous êtes référent.e de la filière « tourisme de mémoire ».
Vous contribuez au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Renforcer la présence du Val de Somme en tant que terre de mémoire :
• Développer la destination et les partenariats en transversalité avec les institutions et les acteurs locaux.
• Renouveler l’image du tourisme de mémoire en valorisant les dispositifs comme les circuits de mémoire et les actions spécifiques à la communauté ANZAC.
• Positionner le Val de Somme en tant que référence pour le tourisme mémoriel, notamment auprès des publics australiens et néo-zélandais
• Consolider et développer des partenariats avec les structures mémorielles locales et hors territoire (Centre Sir John Monash, Musée Franco-Australien, CWGC…)
• Représenter l'OT lors de réunions de travail sur l’ANZAC Day, la fillière mémoire départementale, etc.
Développer des actions structurantes et ciblées :
• Piloter des initiatives en lien avec les grands événements (Anzac Stand, Chère Australie, L’Australie à vos fenêtres, etc…)
• Concevoir des projets touristiques mémoriels fédérateurs, permettant une meilleure visibilité des événements mémoriels à travers le territoire.
• Superviser les points d’information touristique spécifiques, tels que le point d’info ANZAC, en collaboration avec les lieux d’accueil partenaires.
• Contributions transversales au service de l’office de tourisme
Promotion et marketing :
• Appliquer et coordonner la stratégie de communication digitale du Val de Somme : gestion des réseaux sociaux, élaboration de newsletters, animation du site internet.
• Manager des communautés en ligne autour de la thématique mémorielle et développer l’engagement des publics internationaux via des outils numériques.
• Assurer la mise en œuvre d'une stratégie de contenu et optimiser la visibilité du Val de Somme sur les plateformes en ligne.
• Mettre en place un plan marketing pour promouvoir le tourisme de mémoire : développement de la boutique de souvenirs, création de goodies thématiques.
• Collaborer avec Somme Tourisme sur des actions de marketing d’influence, notamment via l'invitation et l'accueil d'influenceurs spécialisés dans le domaine du tourisme et de la mémoire.
Veille et analyse :
• Réaliser une veille active sur les tendances du tourisme de mémoire à l’échelle internationale et ajuster les stratégies en conséquence.
• Analyser la fréquentation des sites et la satisfaction des visiteurs afin d’adapter l’offre touristique.
Contributions ponctuelles transversales :
• Gérer la boutique de l’OT (ventes, stocks, réassorts, recherche de nouveaux produits, inventaire…)
• Venir en renfort ponctuel à l’accueil de l’office de tourisme (physique et téléphonique) et accueillir des animations à l’extérieur de l’office de tourisme.
• Gérer la billetterie (ventes de billets, gestion des tableaux d’inscription, relations avec les prestataires…)
Vous travaillerez en relation avec la responsable de l’office de tourisme, les animateurs du patrimoine et la chargée de relation BtoB. Vous serez amené à collaborer sur les différents projets de développement touristique de l’office de tourisme.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement de la structure et des services.
Renforcer la présence du Val de Somme en tant que terre de mémoire :
• Développer la destination et les partenariats en transversalité avec les institutions et les acteurs locaux.
• Renouveler l’image du tourisme de mémoire en valorisant les dispositifs comme les circuits de mémoire et les actions spécifiques à la communauté ANZAC.
• Positionner le Val de Somme en tant que référence pour le tourisme mémoriel, notamment auprès des publics australiens et néo-zélandais
• Consolider et développer des partenariats avec les structures mémorielles locales et hors territoire (Centre Sir John Monash, Musée Franco-Australien, CWGC…)
• Représenter l'OT lors de réunions de travail sur l’ANZAC Day, la fillière mémoire départementale, etc.
Développer des actions structurantes et ciblées :
• Piloter des initiatives en lien avec les grands événements (Anzac Stand, Chère Australie, L’Australie à vos fenêtres, etc…)
• Concevoir des projets touristiques mémoriels fédérateurs, permettant une meilleure visibilité des événements mémoriels à travers le territoire.
• Superviser les points d’information touristique spécifiques, tels que le point d’info ANZAC, en collaboration avec les lieux d’accueil partenaires.
• Contributions transversales au service de l’office de tourisme
Promotion et marketing :
• Appliquer et coordonner la stratégie de communication digitale du Val de Somme : gestion des réseaux sociaux, élaboration de newsletters, animation du site internet.
• Manager des communautés en ligne autour de la thématique mémorielle et développer l’engagement des publics internationaux via des outils numériques.
• Assurer la mise en œuvre d'une stratégie de contenu et optimiser la visibilité du Val de Somme sur les plateformes en ligne.
• Mettre en place un plan marketing pour promouvoir le tourisme de mémoire : développement de la boutique de souvenirs, création de goodies thématiques.
• Collaborer avec Somme Tourisme sur des actions de marketing d’influence, notamment via l'invitation et l'accueil d'influenceurs spécialisés dans le domaine du tourisme et de la mémoire.
Veille et analyse :
• Réaliser une veille active sur les tendances du tourisme de mémoire à l’échelle internationale et ajuster les stratégies en conséquence.
• Analyser la fréquentation des sites et la satisfaction des visiteurs afin d’adapter l’offre touristique.
Contributions ponctuelles transversales :
• Gérer la boutique de l’OT (ventes, stocks, réassorts, recherche de nouveaux produits, inventaire…)
• Venir en renfort ponctuel à l’accueil de l’office de tourisme (physique et téléphonique) et accueillir des animations à l’extérieur de l’office de tourisme.
• Gérer la billetterie (ventes de billets, gestion des tableaux d’inscription, relations avec les prestataires…)
Vous travaillerez en relation avec la responsable de l’office de tourisme, les animateurs du patrimoine et la chargée de relation BtoB. Vous serez amené à collaborer sur les différents projets de développement touristique de l’office de tourisme.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement de la structure et des services.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Expérience significative dans sur un poste similaire
Langues étrangères : Anglais courant indispensable ; la maîtrise d’une autre langue est un plus (notamment l’allemand ou le néerlandais).
Capacité à travailler en réseau avec des partenaires variés et à coordonner des projets collaboratifs.
Maîtrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, newsletters, gestion de communautés) et logiciels de bureautique (Word et Excel) et progiciel.
Connaissance du territoire appréciée.
Qualités organisationnelles
Qualités rédactionnelles
Compétences comportementales :
Très bonne expression orale, capacité rédactionnelle, sens de la communication
Goût pour la transmission, l’échange et le partage, aisance face à un public
Qualités relationnelles primordiales et organisationnelles
Esprit d'initiative, autonomie, et rigueur dans le suivi des projets, méthodologie,
Réactivité et disponibilité
Sens du Service Public, discrétion et confidentialité
Faire preuve d’un bon savoir-être en équipe et en collectivité
Conditions particulières d'exercice :
Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine + Primes (RIFSEEP) + CNAS selon statut
Temps complet de 37h30 par semaine avec compensation en RTT et suivant dispositions du règlement intérieur, du mardi au samedi inclus
Activités en soirée éventuelles
Déplacements à prévoir sur le territoire de la CCVS (permis B exigé)
Les activités et compétences ne sont pas classées par priorité.
Expérience significative dans sur un poste similaire
Langues étrangères : Anglais courant indispensable ; la maîtrise d’une autre langue est un plus (notamment l’allemand ou le néerlandais).
Capacité à travailler en réseau avec des partenaires variés et à coordonner des projets collaboratifs.
Maîtrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, newsletters, gestion de communautés) et logiciels de bureautique (Word et Excel) et progiciel.
Connaissance du territoire appréciée.
Qualités organisationnelles
Qualités rédactionnelles
Compétences comportementales :
Très bonne expression orale, capacité rédactionnelle, sens de la communication
Goût pour la transmission, l’échange et le partage, aisance face à un public
Qualités relationnelles primordiales et organisationnelles
Esprit d'initiative, autonomie, et rigueur dans le suivi des projets, méthodologie,
Réactivité et disponibilité
Sens du Service Public, discrétion et confidentialité
Faire preuve d’un bon savoir-être en équipe et en collectivité
Conditions particulières d'exercice :
Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine + Primes (RIFSEEP) + CNAS selon statut
Temps complet de 37h30 par semaine avec compensation en RTT et suivant dispositions du règlement intérieur, du mardi au samedi inclus
Activités en soirée éventuelles
Déplacements à prévoir sur le territoire de la CCVS (permis B exigé)
Les activités et compétences ne sont pas classées par priorité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322960596
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l'office de tourisme du Val de Somme au 03 22 96 01 32 ou par mail à officedetourisme@valdesomme.com.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail à l’attention du Président de la CCVS : rh@valdesomme.com avant le 31/12/2024
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail à l’attention du Président de la CCVS : rh@valdesomme.com avant le 31/12/2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.