CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080241106000860
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Etablissement public de 32 500 habitants
Lieu de travail
2 rue des soeurs grises, Doullens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé Sous l'Autorité Territoriale
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la mise en place d’actions du projet de territoire et définir leur programmation dont le lancement de l’étude pré-opérationnelle du programme d’intervention pour l’amélioration de l’habitat privé sur le territoire de la CCTNP et la création d’un guichet unique de l’habitat.
2. Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises,…) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoines, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation.
3. Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (convention OPAH-RU*, projet de territoire, programmation, convention-cadre,…).
4. Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif.
5. Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux.
6. En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux.
7. Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD.
8. Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel : Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
9. Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale.
10. Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires.
11. Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
12. Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet.
13. Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet.
14. Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
15. Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
16. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : Participer aux rencontres et échanges. Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité.
Connaissance des partenaires institutionnels liés aux compétences de la collectivité
Règles juridiques d’élaboration des actes
Connaissance des procédures réglementaires liées à la fonction publique territoriale
Veiller à la réactivité et au service rendu.
Capacité d’écoute
Connaissance des règles de communication institutionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0322778010
Informations complémentaires
Secrétariat de Direction
0322778010
contact@cctnp.fr
Adresse de l'employeur
CCTNP
>2 rue des soeurs grises
80600 Doullens

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.