Responsable RH
Offre n° O080241011000999
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ZAC DES HAUTS DU VAL DE NIEVRE - 1 ALLEE DES QUARANTE, Flixecourt (Somme)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 36 communes et compte plus de 28 000 habitants.
Elle est située aux portes d’Amiens (Somme / Région Hauts de France).
Ce poste est rattaché directement à la Directrice Générale des Services, en lien avec la Directrice Générale Adjointe, et constitue une création de poste de mars 2024. Cette création de poste s’inscrit dans un contexte de structuration de la fonction RH.
La collectivité comprend un peu moins de 50 agents, et est affiliée au Centre de gestion de la Somme pour la gestion des carrières.
Le périmètre de ce poste est large, et s’effectuera sous la responsabilité de la DGS et de la DGA, Les projets transversaux RH seront travaillés avec elles.
Ce poste nécessite donc des connaissances avérées en Statut de la FPT et une expérience sur un poste similaire en commune ou EPCI.
Elle est située aux portes d’Amiens (Somme / Région Hauts de France).
Ce poste est rattaché directement à la Directrice Générale des Services, en lien avec la Directrice Générale Adjointe, et constitue une création de poste de mars 2024. Cette création de poste s’inscrit dans un contexte de structuration de la fonction RH.
La collectivité comprend un peu moins de 50 agents, et est affiliée au Centre de gestion de la Somme pour la gestion des carrières.
Le périmètre de ce poste est large, et s’effectuera sous la responsabilité de la DGS et de la DGA, Les projets transversaux RH seront travaillés avec elles.
Ce poste nécessite donc des connaissances avérées en Statut de la FPT et une expérience sur un poste similaire en commune ou EPCI.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la DGS / DGA :
Gestion des carrières :
* Participer à la gestion des procédures de recrutement (déclaration vacance d’emploi, déclaration unique d'embauche, demande de casier judiciaire, organisation des jury, procès-verbaux, DOETH...)
* Elaborer les contrats et arrêtés administratifs liés à la gestion du personnel
* Suivre et gérer les actes administratifs liés à la carrière des d'agents
* Etablir les dossiers de retraite, invalidité, etc; suivre et traiter les anomalies sur la Caisse des dépôts et consignations
* Suivre et mettre à jour les tableaux de bord RH et participer au rapport social unique
* Gérer les droits à congés
* Gérer les dossiers de stagiairisation et titularisation
* Veiller au respect des Lignes Directrices de Gestion RH
Traitement de la paie et déclarations annexes :
* Recueillir et saisir les éléments variables de paie mensuels sur Berger Levrault, contrôler les charges, associer les pièces justificatives dématérialisées,
* Mandater les paies et charges et effectuer les recettes afférentes
* Réaliser la DSN
* Préparer les réponses aux courriers, aux enquêtes et établir les attestations et certificats administratifs
* Elaborer les simulations de salaires et études diverses de coût salarial
* Classer et archiver les documents RH
* Etre le.la référent.e sur la gestion RH des élus
Gestion des dossiers médicaux/Indisponibilité physique :
* Gérer les arrêts maladie
* Préparer les dossiers de saisine pour le Conseil Médical
* Suivre les indisponibilités (CLM, CLD, AT, Maladies Professionnelles...)
* Programmer les visites médicales auprès du Centre de gestion
* Assurer le traitement et le suivi de l’assureur statutaire
Gestion de la formation et des concours :
* Participer à l'élaboration du Plan de formation sur le plan administratif
* Réaliser les inscriptions en formation et l'exécution du plan de formation
* Renseigner et conseiller les agents sur les concours et examens
Gestion des entretiens professionnels :
Assurer la gestion administrative de la campagne d’entretiens professionnels et de la mise à jour des fiches de poste
Communication interne :
* Réaliser une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble de la fonction RH
* Participer à la communication interne en matière RH
* Mettre en oeuvre l'action sociale (CNAS, titres restaurant..)
Projets transversaux :
Auprès de la DGS et de la DGA, participer à :
- La veille statutaire
- L’élaboration des règlements intérieurs
- La constitution des dossiers pour le Comité Social Territorial, dont la partie santé et sécurité au travail
- La rédaction des délibérations relevant de la fonction RH (tableau des emplois…)
- La préparation budgétaire du budget RH, en lien avec le service Finances
- La mise en place de toute réforme statutaire impactant les RH
Gestion des carrières :
* Participer à la gestion des procédures de recrutement (déclaration vacance d’emploi, déclaration unique d'embauche, demande de casier judiciaire, organisation des jury, procès-verbaux, DOETH...)
* Elaborer les contrats et arrêtés administratifs liés à la gestion du personnel
* Suivre et gérer les actes administratifs liés à la carrière des d'agents
* Etablir les dossiers de retraite, invalidité, etc; suivre et traiter les anomalies sur la Caisse des dépôts et consignations
* Suivre et mettre à jour les tableaux de bord RH et participer au rapport social unique
* Gérer les droits à congés
* Gérer les dossiers de stagiairisation et titularisation
* Veiller au respect des Lignes Directrices de Gestion RH
Traitement de la paie et déclarations annexes :
* Recueillir et saisir les éléments variables de paie mensuels sur Berger Levrault, contrôler les charges, associer les pièces justificatives dématérialisées,
* Mandater les paies et charges et effectuer les recettes afférentes
* Réaliser la DSN
* Préparer les réponses aux courriers, aux enquêtes et établir les attestations et certificats administratifs
* Elaborer les simulations de salaires et études diverses de coût salarial
* Classer et archiver les documents RH
* Etre le.la référent.e sur la gestion RH des élus
Gestion des dossiers médicaux/Indisponibilité physique :
* Gérer les arrêts maladie
* Préparer les dossiers de saisine pour le Conseil Médical
* Suivre les indisponibilités (CLM, CLD, AT, Maladies Professionnelles...)
* Programmer les visites médicales auprès du Centre de gestion
* Assurer le traitement et le suivi de l’assureur statutaire
Gestion de la formation et des concours :
* Participer à l'élaboration du Plan de formation sur le plan administratif
* Réaliser les inscriptions en formation et l'exécution du plan de formation
* Renseigner et conseiller les agents sur les concours et examens
Gestion des entretiens professionnels :
Assurer la gestion administrative de la campagne d’entretiens professionnels et de la mise à jour des fiches de poste
Communication interne :
* Réaliser une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble de la fonction RH
* Participer à la communication interne en matière RH
* Mettre en oeuvre l'action sociale (CNAS, titres restaurant..)
Projets transversaux :
Auprès de la DGS et de la DGA, participer à :
- La veille statutaire
- L’élaboration des règlements intérieurs
- La constitution des dossiers pour le Comité Social Territorial, dont la partie santé et sécurité au travail
- La rédaction des délibérations relevant de la fonction RH (tableau des emplois…)
- La préparation budgétaire du budget RH, en lien avec le service Finances
- La mise en place de toute réforme statutaire impactant les RH
Profils recherchés
* Expérience requise de 2 ans minimum sur un poste similaire en collectivité territoriale ou EPCI
* Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Notions fondamentales de gestion RH dans le secteur public
* Maîtrise de l'outil informatique (Word,Excel)
* Qualités rédactionnelles et relationnelles (être à l'écoute tout en faisant preuve de discrétion professionnelles)
*Discrétion et confidentialité
*Respect des échéances
* Sens de l’organisation, polyvalence, rigueur
* Aptitude à travailler en équipe
* La connaissance du logiciel Berger Levrault RH et Finances serait un plus
* Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Notions fondamentales de gestion RH dans le secteur public
* Maîtrise de l'outil informatique (Word,Excel)
* Qualités rédactionnelles et relationnelles (être à l'écoute tout en faisant preuve de discrétion professionnelles)
*Discrétion et confidentialité
*Respect des échéances
* Sens de l’organisation, polyvalence, rigueur
* Aptitude à travailler en équipe
* La connaissance du logiciel Berger Levrault RH et Finances serait un plus
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.