Gestionnaire du Patrimoine

Offre n° O080240719002100
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Gestion du Patrimoine Immobilier, vous assurez la gestion des immeubles à vocation tertiaire, professionnelle, associative, administrative ainsi que les immeubles à multi-activités, pour le compte d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens.
Missions / conditions d'exercice
Expertise juridique :
- Vous suivez le portefeuille d’actifs immobiliers comme notamment des immeubles à vocation tertiaire, professionnelle, associative, administrative ainsi que les immeubles à multi-activités.
- Vous rédigez et pilotez le renouvellement des actes sous seing privé notamment des baux commerciaux et civils.
- Vous analysez le dossier, proposez les modalités de mise à disposition adaptés à la situation (convention, bail, avenant, …) et procédez régulièrement à une visite sur place, avec prise de photos.
- Vous recueillez l’ensemble des pièces administratives indispensables pour assurer la fiabilité juridique du dossier.
- Vous recueillez et contrôlez l’avis des Domaines puis procédez à la valorisation du bien.
- Vous travaillez en collaboration et en concertation avec les secteurs de proximité, les services transverses (sport, vie associative et démocratie locale,..), l’urbanisme réglementaire, l’habitat et politique de la ville ainsi qu’avec les services référents et juridiques.
- Vous suivez et contrôlez les projets d’actes notariés ou sous seing privé rédigés par des tiers.
- Vous procédez aux démarches à la suite de la délivrance de congés par les locataires.

Expertise administrative :
- Vous rédigez des rapports, des décisions et des délibérations, si besoin de manière concertée avec les services référents, permettant la prise de décision des élus et traitez les dossiers contentieux en appui avec le Service Juridique.
- Vous fournissez les éléments de réponse aux demandes des élus ou de la Direction Générale relatives aux dossiers traités.
- Vous rédigez les actes administratifs ou, sous-traitez, des décisions ou délibération, la rédaction des actes notariés, les suivez et contrôlez les projets d’acte, recueillez les signatures d’acte.
- Vous procédez aux opérations de gestion dématérialisée des actes notariés et établissez le mandatement.
- Vous préparez, en respectant la réglementation, les dossiers à soumettre aux différentes instances de la Collectivité permettant une prise de décision et vous en assurez le suivi.
- Vous rédigez des notes de synthèse, des courriers complexes et des relevés de décision dans le délai imparti.
- Vous établissez des états des lieux d’entrée et de sortie.
- Vous faites l’interface entre les services techniques et les locataires afin d’assurer un suivi annuel de l’entretien des immeubles.

Contrôle financier et budgétaire :
- Vous instruisez, saisissez et actualisez les contrats locatifs dans le logiciel de base patrimonial Astech (actes, baux, avenants,…).
- Vous saisissez les régularisations de charges annuellement et validez la liste des échéances à payer mensuellement.
- Vous émettez mensuellement les trains de quittancement selon les domaines Ville et Métropole, les validez, générez les écritures et ajoutez les échéances.
- Vous contrôlez l’émission des dépenses et recettes de votre portefeuille d’actifs immobilier ainsi que l’état des paiements des loyers et charges et engagez, le cas échéant, des procédures contentieuses.
- Vous vous assurez de l’engagement des devis de travaux maintenance et procédez à la régularisation des charges locatives.
- Vous préparez le budget prévisionnel de votre portefeuille d’actifs
- Vous optimisez les immeubles vacants et procédez, le cas échéant, à la relocalisation des locataires avec les services experts.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+2 de préférence d’un BAC+3 en droit, droit privé en Ecole Notariale ou profession immobilière. A l’aise avec les outils informatiques, vous avez des connaissances en matière de droit immobilier. Avoir des connaissances notariales, en droit civil, droit commercial, en gestion de l’immobilier et financière seront un avantage pour ce poste.

Justifier d’expériences dans la gestion immobilière ou dans une fonction similaire est souhaité pour la prise de fonction.

Autonome et rigoureux, vous avez de bonnes capacités d’organisation et de négociation. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ; vous savez partager l’information. Enfin, à l’écoute, vous avez le sens du service public et faites preuve de confidentialité.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4947) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 05/09/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4947&gestionnaire=MG
Émis-le : 19/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.