Responsable secteur sud du réseau des bibliothèques

Offre n° O080240708001795
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du réseau des bibliothèques de proximité d’Amiens Métropole, vous assurez la coordination et le développement des bibliothèques du secteur Sud.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :

* Responsabilité du secteur géographique Sud du réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole :
- Vous assurez la gestion et l’organisation du secteur par la coordination et le suivi du développement des bibliothèques du secteur Sud (3 bibliothèques : 2 en quartier Amiens : Senghor, Petit Prince, 1 sur la commune de Cagny).
- Vous assurez l’encadrement direct des responsables des bibliothèques du secteur, et impulsez les projets.
- Vous garantissez la continuité du service dans les bibliothèques du secteur Sud : ouverture des équipements, maintien des services et qualité de l’accueil.
- Vous assurez la circulation des informations dans les bibliothèques du secteur Sud.
- Vous supervisez le cas échéant la participation des bénévoles aux activités des bibliothèques du secteur Sud.
- Vous veillez au bon entretien des bâtiments et faites le lien avec le responsable Travaux du secteur.
- Vous participez à la structuration du secteur en matière de lecture et de bibliothèques.
- Vous participez à l’évaluation des activités du secteur : faire remonter les chiffres et statistiques recueillies localement.

*Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire du secteur:
- Vous identifiez les besoins de la population du secteur en matière d’offre documentaire.
- Vous accompagnez la réflexion documentaire sur la base de ces besoins en vue d’acquisitions raisonnées au sein du pôle Politique documentaire et circuit du document.
- Vous organisez, en coordination avec le pôle Politique documentaire et circuit du document, le suivi des collections mises à disposition du public dans le secteur : en particulier les opérations de désherbage et d’inventaire.

* Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions culturelles, éducatives et sociales du secteur:
- Vous accompagnez la réflexion en matière d’action culturelle sur la base du profil de population et de la définition des partenaires du secteur.
- Vous connaissez et faites connaître ces besoins en vue de l’élaboration d’actions culturelles, éducatives et sociales au sein des deux pôles transverses : Développement des services et des publics, et Action culturelle et EMI
- Vous assurez le suivi, en coordination avec les deux pôles cités ci-dessus, des actions définies pour le secteur
- Vous recherchez et développez les partenariats propres au secteur
- Vous participez au développement de nouveaux services sur place et à distance

*Participation au collectif managérial :
- Vous accompagnez et participez à la définition de l’organisation de la direction
- Vous accompagnez l'évolution de l'organisation du travail (accompagnement du changement)
- Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets structurants pour l’établissement, à l’évaluation de l’activité du réseau
- Vous participez aux réunions du collectif managérial, et assurez une communication fluide entre les différents niveaux hiérarchiques

CONDITIONS D’EXERCICE
Travail au moins un samedi sur deux ; permanences jusqu’à 18 heures / Contraintes horaires liées notamment aux animations du secteur / Déplacements fréquents dans le secteur, occasionnels sur tout le territoire / Présence exceptionnelle le dimanche selon événements (1 ou 2 fois par an)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3 de préférence d’un BAC+5 dans les Métiers du livre. Doté d’une bonne culture générale, vous avez des connaissances solides en matière de circuits de diffusion du livre, et de principes de politique documentaire. Vous devez justifier d’expériences confirmées sur un poste similaire, en bibliothèque de lecture publique. Une expérience managériale est un atout pour votre candidature.

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ; vous travaillez en collaboration. Enfin, à l’écoute, vous avez le sens du service public et faites preuve de sens de l’initiative.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.22.97.15.41. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4954) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 21/08/2024 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.