Chef(fe) du service stratégie et gestion patrimoniale et foncière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240619000216
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
43 rue de la republique, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général adjoint Equipement du Département, le/la chef(fe) de service stratégie et gestion patrimoniale et foncière assure l'organisation du service, anime et coordonne l'équipe placée sous son autorité. Il/elle pilote la mise à disposition des terrains nécessaires aux projets départementaux dans les domaines routier, fluvial et maritime, il/elle s’assure de la gestion patrimoniale et locative des bâtiments départementaux en proposant des stratégies immobilières. Il/elle garantit le bon déroulement des procédures de classement/déclassement des voies du Département et du domaine public fluvial.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et gestion générale du service
• Superviser l'activité des agents du service
• Planifier et coordonner l'activité du service
• Organiser la polyvalence au sein du service pour garantir la continuité de service
• Définir les moyens et procédures
• Piloter et animer des réunions
• Participer aux instances de travail de la DGA et contribuer à la transversalité entre les services
• Participer aux réunions de pôle
• Participer aux instances délibératives
• Être référent RGPD dans son domaine d’attribution

Pilotage et coordination des procédures des dossiers d’acquisitions foncières
• Organiser et coordonner les différentes procédures amiables et/ou judiciaires (enquêtes publiques, acquisitions foncières, aménagement foncier, etc.)
• S’assurer du bon montage juridique des dossiers en concertation avec les directions concernées
• Piloter la sous-traitance et les études parcellaires
• Garantir le bon déroulement des étapes de la procédure et veiller au respect des délais
• Contribuer aux dossiers d’utilité publique
• Assister les chefs de service dans les demandes inter-administratives de concertation (DRAC, DREAL,etc.)
• Organiser des réunions avec les propriétaires
• Gérer les contentieux en collaboration avec la direction des affaires juridiques
• Être force de proposition sur les procédures d’acquisition afin d’aboutir rapidement à une négociation favorable




Pilotage et coordination des procédures des dossiers d’acquisitions immobilières
• Être force de proposition dans la mise en application de la stratégie patrimoniale du Département
• Apporter des solutions aux contraintes immobilières du Département
• Piloter la gestion du patrimoine bâti du Département, les ventes et les achats de bâtiments, les locations du Département (hors logements de fonction des collèges)

Réaliser les opérations de déclassement de voirie et du domaine public fluvial
• Piloter les procédures de déclassement de la voirie routière, organiser les enquêtes publiques préalables au transfert de voie
• Coordonner l'établissement des arrêtés nécessaires

Développement, expertise et veille informationnelle
• Coordonner l'établissement et l'actualisation d'un tableau de bord des acquisitions par opérations
• Réaliser le rapport annuel d'activité du service
• Assurer le conseil technique auprès des services
• Mettre en place des cadres de gestion patrimoniale thématique
• Assurer, sur délégation, la représentation du Conseil départemental auprès des instances extra institutionnelles
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et législative

Élaboration du budget
• Organiser et formaliser les modalités et phases d'élaboration du budget du service
• Coordonner l'élaboration des projections et simulations d'évolution et d'équilibre du budget,
• Bâtir et expertiser le plan de prévision annuelle ou pluriannuelle pour le service et proposer des orientations budgétaires dans le respect des objectifs d'évolution des dépenses arrêtés par le Conseil départemental

Gestion des ressources humaines du service
• Conduire les entretiens professionnels et procéder à l'évaluation annuelle
• Proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• Définir avec les agents les objectifs individuels en lien avec les objectifs de la direction
• Définir les besoins et les profils de recrutement
• Procéder au recrutement et à l’intégration des nouveaux agents du service en conformité avec les procédures internes
• Analyser les besoins d’évolution des compétences et définir les plans de formation individuels
• Anticiper et réguler les situations difficiles ou les conflits et alerter la direction
• Informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité et du règlement intérieur des services départementaux
• Former en interne, les agents (titulaires, temporaires, stagiaires)
Profils recherchés
Compétences requises :
• Licence de droit public ou administratif souhaitée
• Expérience en acquisitions foncières et immobilières exigée
• Permis B

Connaissances :
• connaissance approfondie du droit foncier
• connaissance en matière de gestion du patrimoine immobilier
• connaissance des procédures administratives, juridiques et de concertation
• connaissance du fonctionnement du Conseil départemental
• connaissance des méthodes de management d'équipes

Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• capacité d'organisation et de coordination
• aptitude à la négociation
• capacité à impulser, défendre et porter des projets
• aptitude à animer des réunions publiques
• aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle

Comportements professionnels – motivations :
• autonomie
• force de proposition
• rigueur et méthode
• dynamisme
• disponibilité
• sens de la prospective

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.