Gestionnaire comptable et budgétaire

Offre n° O080240613001200
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AMEVA
32 rte d'amiens
80480 Dury
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dury
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ce syndicat mixte, labellisé Établissement Public Territorial de Bassin s'étend sur un territoire de 824 communes. Il est constitué des Conseils Départementaux de la Somme, de l'Aisne, de l'Oise, de 31 Établissements Publics de Coopération Intercommunale et de 15 associations syndicales de propriétaires riverains. Il réalise les études, anime et met en œuvre les programmes d'actions dans les domaines de la prévention des inondations, de la restauration et la gestion des rivières et zones humides, de l'eau potable et l'assainissement auprès des collectivités du territoire.
Il compte à ce jour 30 agents et son siège social est situé à Dury (Amiens Sud).

Au sein de son pôle administratif comptant aujourd'hui 4 agents, l'EPTB Somme recherche un(e) gestionnaire comptable et budgétaire. L'agent évoluera au sein du pôle dont les missions sont organisées en système " pilote/relais " permettant d'assurer une continuité de service auprès de l'ensemble de la collectivité et de ses membres.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président de l'AMEVA, sous la conduite du Directeur, au sein du bureau administratif, le (la) gestionnaire comptable et budgétaire réalise la procédure comptable de la structure. Garant(e) des paramètres financiers et comptables, il (elle) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :

MISSIONS

- Participe à l'élaboration des documents budgétaires et au suivi de l'exécution (fonctionnement et investissement, budget général et budget annexe)
- Assure les procédures comptables : engagements, ordonnancement, liquidation des dépenses et des recettes, opérations sous mandat, amortissements, rattachements et RAR
- Assure le suivi comptable des marchés publics (état d'avancement et mandatement, levée de retenue de garantie...)
- Assure la gestion des recettes : subventions, participations, cotisations
- Assure la gestion et le suivi de la trésorerie (tableaux de bord)
- Assure la gestion comptable des biens et des études : inventaire, amortissements...
- Assure les opérations comptables de fin d'exercice (dresser les états de restes à réaliser et de rattachements produits/ charges...)
- Assure la gestion et le suivi de la comptabilité analytique (étude de coût...)
- Prépare les délibérations relatives aux éléments budgétaires et comptables
- Participe aux actions de communications en lien avec les pôles techniques (bilan d'activités, plaquettes d'information...)
- Participe à la vie de la structure (organisation des réunions, préparation dossiers de séance...)
Profils recherchés
Compétences requises
* Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, Chorus pro, Portail DGFiP,
* Maitrise du Logiciel comptable Cosoluce et du portail Iris de Somme numérique
* Maitrise de la comptabilité et des instructions budgétaires (M57 - formations possibles)
* Connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives
* Expérience professionnelle similaire au sein d'une collectivité souhaitée

Aptitudes professionnelles
* Capacités rédactionnelles et relationnelles
* Autonomie dans l'organisation du travail
* Rigueur et méthode
* Adaptabilité
* Esprit d'initiative
* Sens du travail en équipe
* Discrétion / Ecoute

Contact

Contact
0322330997
Informations complémentaires
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Attaché - Rédacteur
Catégorie : A ou B

• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - poste à temps complet,
• Rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale,
• Régime indemnitaire (IFSE et CIA),
• Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %,
• Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun,
• 39 heures hebdomadaires avec horaires mobiles ouvrant droit à RTT

Poste à pourvoir le 1er octobre 2024
Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser au plus tard le 30 août

Monsieur le Président du
Syndicat Mixte AMEVA/ EPTB Somme
32 route d'Amiens
80480 DURY
Tél. : 03 22 33 09 97
E-Mail: f.desseaux@ameva.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.