Chef de Secteur Animalier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240605001322
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon expérience ou statut
Descriptif de l'emploi
Au sein du Parc zoologique, rattaché(e) hiérarchiquement au chef soigneur, et accompagné de 2 homologues chefs de secteur, vous encadrez une équipe de 4 soigneurs du secteur centre dans toutes leurs activités. Ce secteur comprend entre autres des otaries de Californie, des primates, des chiens des buissons et des oiseaux de type Passeriformes. Vous effectuez l’ensemble des soins appropriés aux animaux et assurez l’entretien et la sécurité du secteur. Vous assurez les fonctions d’assistant au chef soigneur. Vous êtes le référent animalier, notamment auprès de la direction et/ou de l’agent d’astreinte, en cas d’absence simultanée de l’équipe encadrante ou durant les weekends.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions sont :

1/Assister le chef soigneur :
Selon les décisions prises au sein du service animalier et sous la direction du chef soigneur :
Vous assurez l’animation d’équipe et l’organisation du travail de votre secteur dont la gestion du personnel, les besoins techniques et les achats. Vous remontez l’ensemble des dysfonctionnements.
Vous participez aux réunions d’organisation du service & organisez les chantiers communs en fonction des contraintes du site.
Vous êtes force de proposition pour toute amélioration concernant votre secteur.
Si besoin, vous mettez en place le plan de secours selon la procédure de l’établissement.

2/Activités de soins aux animaux :
Vous assurez les missions dévolues à un soigneur animalier, entre autres, le nourrissage des animaux, le nettoyage dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, l’observation des animaux, l’enrichissement pour améliorer le bien-être des animaux et la surveillance de la sécurité des animaux et des installations. Vous participez à la réalisation de soins vétérinaires courants, avec le vétérinaire ou sous sa responsabilité, vous effectuez des captures d’animaux et participez aux transports d’animaux.
Vous proposez, mettez en place, suivez et assurez l’entrainement des animaux selon les règles du conditionnement opérant et sous la coordination du chef soigneur.
Vous assurez les activités quotidiennes techniques et logistiques d’un soigneur animalier en sus des soins aux animaux : travaux dans les enclos et bâtiments avec le soutien de l’équipe technique, préparation des rations alimentaires …
Vous participez à toutes les actions d’évaluation, d’analyse et d’évolution du BEA (Bien Etre Animal) dans le cadre de la politique de l’établissement.

3/Activités liées au public :
Vous participez aux actions de médiation dits « rendez-vous animaliers » avec certaines espèces. Le cas échéant, vous en proposez et vous les mettez en place avec le service pédagogie et culture après validation par la direction.
Comme l’ensemble des agents du Zoo, vous vous rendez disponible pour informer le public et veillez à la bonne tenue du parc.

Conditions d'exercice :
Travail en équipe, rythme de travail sur 4 semaines, travail 2 week-end sur 4 (samedi et dimanche & jours fériés), et plus si besoin exceptionnel & horaires variables selon haute et basse saison, disponibilité en cas de nécessité de service ;
Port de charges lourdes, travail à l’extérieur soumis aux intempéries ;
Relations avec les usagers, prestataires ou administration.
Utilisation d’arme hypodermique et d’arme d’abattage (à balles réelles) – formation obligatoire dispensée par l’établissement
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de soigneur animalier, CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ou équivalent, vous justifiez d’une expérience significative en encadrement d’équipe. Vous avez une expérience solide avec la faune sauvage captive en particulier sur le domaine du renforcement positif, vous avez a minima une expérience notoire avec des mammifères marins et idéalement avec des primates, vous maitrisez les techniques de capture et les consignes de sécurité au travail. Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (bureautique, messagerie et recherche internet). Le permis B est requis.

Contact

Contact
0322971043
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, contactez le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, complétez votre dossier de candidature avec la référence. 4910 sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 10/07/2024. Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4910&gestionnaire=LM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.