Chef(fe) de service éducation artistique et culturelle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240409000902
Publiée le 09/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3, boulevard Guyencourt – 80000 Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de la culture et des patrimoines, le ou la chef(fe) de service éducation artistique et culturelle est garant(e) de la mise en œuvre de la politique favorisant l’accès de tous les publics aux savoirs, aux arts et à la culture. Il ou elle encadre l’équipe placée sous son autorité et favorise la transversalité du service avec l’ensemble des services et directions du département
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des politiques favorisant l’accès à tous à la culture
En lien étroit avec le directeur de la culture et des patrimoines, le ou la chef de service est en charge de définir, d’élaborer, de mettre en place et d’évaluer les politiques favorisant l’accès à la culture pour tous les publics. :
• Piloter le suivi administratif, ressources humaines et financier du service au regard des orientations stratégiques impulsées par le Directeur
• Établir une politique culturelle ambitieuse en faveur de la jeunesse Samarienne au regard de plusieurs enjeux :
o La définition et le pilotage de la stratégie de développement de l’éducation artistique et culturelle à travers le Parcours Artistique et Culturel (PAC80) à destination des collégiens et des IEM/IME/ITEP. Cette ambition inclut la coordination des partenariats avec la D.R.A.C. Hauts-de-France, le rectorat et les services de l’éducation nationale
o Le développement d’une offre artistique et culturelle innovante en temps scolaire reposant sur la mise en œuvre d’actions et de dispositifs en lien avec les structures culturelles du territoire : Collège au cinéma, De la Somme à la Seine, Une scène au collège, Mémoire et citoyenneté. Rencontre avec l’orchestre, Prix BD des collégiens, etc.
o L’impulsion de projets d’éducation artistique et culturelle, hors dispositif, en temps scolaire à l’attention des collégiens de la Somme et d’actions à destination des équipements recevant du jeune public
• Participer à la création d’actions de pratique artistique et de découvertes culturelles les week-ends et pendant les vacances scolaires
• Assurer le suivi financier, accompagner l’activité et représenter la direction dans les instances de décisions de certains pôles culturels ressource (Cardan, On a marché sur la bulle, FRAC, etc.)
• Définir et coordonner la politique culturelle en faveur des publics empêchés et des plus éloignés de la culture, en lien avec la DGA solidarité et en partenariat avec le tissu associatif : publics en situation de handicap, publics empêchés pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, personnes âgées en E.H.P.A.D. Mise en place d’actions ou de dispositifs de médiation
• Être force de proposition d’actions culturelles dans le cadre de projets ou d’évènements organisés par le Département
• Assurer le suivi des Appels à projets : Culture et solidarités, Culture et handicap, Soutien au livre et à la lecture, Résidences d’auteurs à Saint-Riquier
Organisation du service et animation de l’équipe
• Animer et piloter l’équipe du service
• Organiser la circulation de l’information au sein du service
• Définir, hiérarchiser et proposer les objectifs du service
Gestion des ressources humaines
• procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
• proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• accompagner les agents du service dans le développement de compétences
• gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, etc.)
• procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH en conformité avec les procédures internes
• prévenir et gérer les tensions ou conflits
• informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur
Développement et expertise
• Assurer le conseil technique auprès de la direction
• Assurer, sur délégation du directeur, la représentation du Département auprès des instances extra institutionnelles
• Participer aux démarches de réflexion institutionnelle
• Mener une veille régulière sur les évolutions économiques, sociales, culturelles et scientifiques
• Prospecter les expériences innovantes en s'inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine culturel
En lien étroit avec le directeur de la culture et des patrimoines, le ou la chef de service est en charge de définir, d’élaborer, de mettre en place et d’évaluer les politiques favorisant l’accès à la culture pour tous les publics. :
• Piloter le suivi administratif, ressources humaines et financier du service au regard des orientations stratégiques impulsées par le Directeur
• Établir une politique culturelle ambitieuse en faveur de la jeunesse Samarienne au regard de plusieurs enjeux :
o La définition et le pilotage de la stratégie de développement de l’éducation artistique et culturelle à travers le Parcours Artistique et Culturel (PAC80) à destination des collégiens et des IEM/IME/ITEP. Cette ambition inclut la coordination des partenariats avec la D.R.A.C. Hauts-de-France, le rectorat et les services de l’éducation nationale
o Le développement d’une offre artistique et culturelle innovante en temps scolaire reposant sur la mise en œuvre d’actions et de dispositifs en lien avec les structures culturelles du territoire : Collège au cinéma, De la Somme à la Seine, Une scène au collège, Mémoire et citoyenneté. Rencontre avec l’orchestre, Prix BD des collégiens, etc.
o L’impulsion de projets d’éducation artistique et culturelle, hors dispositif, en temps scolaire à l’attention des collégiens de la Somme et d’actions à destination des équipements recevant du jeune public
• Participer à la création d’actions de pratique artistique et de découvertes culturelles les week-ends et pendant les vacances scolaires
• Assurer le suivi financier, accompagner l’activité et représenter la direction dans les instances de décisions de certains pôles culturels ressource (Cardan, On a marché sur la bulle, FRAC, etc.)
• Définir et coordonner la politique culturelle en faveur des publics empêchés et des plus éloignés de la culture, en lien avec la DGA solidarité et en partenariat avec le tissu associatif : publics en situation de handicap, publics empêchés pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, personnes âgées en E.H.P.A.D. Mise en place d’actions ou de dispositifs de médiation
• Être force de proposition d’actions culturelles dans le cadre de projets ou d’évènements organisés par le Département
• Assurer le suivi des Appels à projets : Culture et solidarités, Culture et handicap, Soutien au livre et à la lecture, Résidences d’auteurs à Saint-Riquier
Organisation du service et animation de l’équipe
• Animer et piloter l’équipe du service
• Organiser la circulation de l’information au sein du service
• Définir, hiérarchiser et proposer les objectifs du service
Gestion des ressources humaines
• procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
• proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• accompagner les agents du service dans le développement de compétences
• gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, etc.)
• procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH en conformité avec les procédures internes
• prévenir et gérer les tensions ou conflits
• informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur
Développement et expertise
• Assurer le conseil technique auprès de la direction
• Assurer, sur délégation du directeur, la représentation du Département auprès des instances extra institutionnelles
• Participer aux démarches de réflexion institutionnelle
• Mener une veille régulière sur les évolutions économiques, sociales, culturelles et scientifiques
• Prospecter les expériences innovantes en s'inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine culturel
Profils recherchés
• Travail en soirée ou le week-end
Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration et de l'Assemblée départementale et de leur environnement institutionnel
• Connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes
• Connaissance des méthodes de conduite de projet et de démarche d'évaluation des politiques publiques
• Connaissance des institutions, acteurs et réseaux des domaines culturels, éducatifs et sociaux ainsi que leur organisation
• Bon niveau de culture générale et connaissance approfondie des domaines scientifiques et culturels
• Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes professionnelles :
• Aptitude à l'organisation et à la coordination d’équipes pluridisciplinaires
• Capacité d’animation de réunions partenariales ou pluridisciplinaires
• Capacité à entretenir et animer un réseau
• Force de proposition
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Adaptabilité
Comportements professionnels – Motivations :
• Autonomie
• Excellent relationnel
• Loyauté institutionnelle
• Rigueur et méthode
• Dynamisme
• Disponibilité
Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration et de l'Assemblée départementale et de leur environnement institutionnel
• Connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes
• Connaissance des méthodes de conduite de projet et de démarche d'évaluation des politiques publiques
• Connaissance des institutions, acteurs et réseaux des domaines culturels, éducatifs et sociaux ainsi que leur organisation
• Bon niveau de culture générale et connaissance approfondie des domaines scientifiques et culturels
• Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes professionnelles :
• Aptitude à l'organisation et à la coordination d’équipes pluridisciplinaires
• Capacité d’animation de réunions partenariales ou pluridisciplinaires
• Capacité à entretenir et animer un réseau
• Force de proposition
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Adaptabilité
Comportements professionnels – Motivations :
• Autonomie
• Excellent relationnel
• Loyauté institutionnelle
• Rigueur et méthode
• Dynamisme
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.