Chargé(e) de gestion accès aux droits RSA

Offre n° O080240101320705
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle gestion des aides et allocations, le ou la chargé(e) de gestion accès aux droits RSA garantit le respect de la procédure administrative et juridique relative à la prestation du RSA, en lien avec les organismes payeurs, et les équipes des territoires d'action sociale. Dans le cadre de ses prérogatives, il ou elle assure l'ouverture de droit sur opportunité hors champ des délégations confiées à la Caf ou à la MSA, le suivi de la bonne application du droit et des versements de l'allocation.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique des dossiers d'ouverture de droits au RSA
* Procéder au traitement des ouvertures de droit en opportunité transmises par la CAF ou la MSA, sur les dossiers non délégués à ces organismes payeurs (démissionnaires, étudiants, travailleurs indépendants, demande de dispenses de créances alimentaires, libéralités, etc.)
* Assurer l'étude et le traitement des dossiers conformément aux procédures en vigueur et pour les dossiers complexes, en assurer le traitement en lien avec le responsable de pôle
* Rédiger et adresser les notifications de décisions aux usagers et transmettre les décisions d'opportunités aux organismes payeurs

Assurer la veille juridique et sécuriser les décisions
* Assurer une veille sur les décisions rendues en justice afin d'harmoniser les décisions et de les ajuster dans les instances techniques
* Élaborer et actualiser des fiches techniques juridiques relatives à la prestation RSA

Suivi des dossiers contentieux et dépôts de plainte en lien avec le service juridique
* Assurer le suivi des dépôts de plainte en lien avec le service juridique
* Rassembler les pièces justificatives et préparer les arguments nécessaires au service juridique pour produire la défense du dossier devant le juge
* Actualiser le tableau de bord des plaintes et contentieux
* Participer à la détection de la fraude dans le respect des droits et devoirs des usagers (détection par croisement de fichiers)
* Alerter les territoires et le (la) chargé(e) de gestion administrative des sanctions et levées de sanctions RSA et les chargées de contrôle du RSA

Suivi d'activité des dossiers d'ouverture de droits RSA
* S'assurer de l'application, par les organismes payeurs, de la décision d'opportunité prise par le Département, et le cas échéant, alerter le supérieur hiérarchique
* Renseigner et actualiser les tableaux de bord et outils informatisés permettant de suivre l'activité
* Proposer des évolutions des outils et procédures et notamment l'actualisation du guide RSA
Profils recherchés
* Continuité de service

Compétences requises :

Connaissances :
* Connaissance de l'administration départementale et de son environnement institutionnel
* Connaissance de la législation et des procédures relatives à la prestation de RSA
* Connaissance des procédures administratives et financières de la collectivité
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
* Maîtrise des méthodes d'expression écrite et orale
* Connaissances comptables de base pour la compréhension des documents (lecture de comptes, bilans comptables pour les travailleurs indépendants, etc.)

Aptitudes professionnelles :
* Capacité d'organisation
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Capacités rédactionnelles
* Aptitude au conseil
* Aptitude au respect des délais

Comportements professionnels - motivations :
* Rigueur et méthode
* Bon relationnel
* Disponibilité
* Autonomie
* Discrétion

Contact

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.