Assistant carrière paie (F/H)
Offre n° O079251118001852
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des ressources humaines, au service carrière et paie, vous participez à la gestion administrative des agents du Département et à la sécurisation des processus RH.
Vos principales activités sont les suivantes :
Gestion des carrières
* Mettre en oeuvre et suivre le déroulement de carrière des agents.
* Concevoir, rédiger et sécuriser les actes administratifs.
* Gérer l'information et les dossiers administratifs (classement, archivage, consultation).
Gestion de la paie
* Réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration et au contrôle de la paie.
* Appliquer les règles et processus de rémunération dans le respect des évolutions réglementaires.
* Contribuer à l'alimentation et à l'évolution du SIRH.
Gestion du temps de travail
* Organiser et suivre les droits à congés, temps partiels, aménagements horaires et cumuls d'activités.
* Sécuriser les dispositions relatives au temps de travail.
Expertise & accompagnement
* Assurer un rôle de conseil auprès des encadrants et des agents.
* Exploiter les informations liées aux retraites et à la validation des services.
Vous pourrez également être amené(e) à gérer les dossiers « médailles du travail », suivre les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) avec le service santé et vie au travail de la DRH et apporter un appui sur la gestion des dossiers d'accidents du travail / maladies professionnelles.
Vos principales activités sont les suivantes :
Gestion des carrières
* Mettre en oeuvre et suivre le déroulement de carrière des agents.
* Concevoir, rédiger et sécuriser les actes administratifs.
* Gérer l'information et les dossiers administratifs (classement, archivage, consultation).
Gestion de la paie
* Réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration et au contrôle de la paie.
* Appliquer les règles et processus de rémunération dans le respect des évolutions réglementaires.
* Contribuer à l'alimentation et à l'évolution du SIRH.
Gestion du temps de travail
* Organiser et suivre les droits à congés, temps partiels, aménagements horaires et cumuls d'activités.
* Sécuriser les dispositions relatives au temps de travail.
Expertise & accompagnement
* Assurer un rôle de conseil auprès des encadrants et des agents.
* Exploiter les informations liées aux retraites et à la validation des services.
Vous pourrez également être amené(e) à gérer les dossiers « médailles du travail », suivre les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) avec le service santé et vie au travail de la DRH et apporter un appui sur la gestion des dossiers d'accidents du travail / maladies professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des ressources humaines, au service carrière et paie, vous participez à la gestion administrative des agents du Département et à la sécurisation des processus RH.
Vos principales activités sont les suivantes :
Gestion des carrières
* Mettre en oeuvre et suivre le déroulement de carrière des agents.
* Concevoir, rédiger et sécuriser les actes administratifs.
* Gérer l'information et les dossiers administratifs (classement, archivage, consultation).
Gestion de la paie
* Réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration et au contrôle de la paie.
* Appliquer les règles et processus de rémunération dans le respect des évolutions réglementaires.
* Contribuer à l'alimentation et à l'évolution du SIRH.
Gestion du temps de travail
* Organiser et suivre les droits à congés, temps partiels, aménagements horaires et cumuls d'activités.
* Sécuriser les dispositions relatives au temps de travail.
Expertise & accompagnement
* Assurer un rôle de conseil auprès des encadrants et des agents.
* Exploiter les informations liées aux retraites et à la validation des services.
Vous pourrez également être amené(e) à gérer les dossiers « médailles du travail », suivre les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) avec le service santé et vie au travail de la DRH et apporter un appui sur la gestion des dossiers d'accidents du travail / maladies professionnelles.
Vos principales activités sont les suivantes :
Gestion des carrières
* Mettre en oeuvre et suivre le déroulement de carrière des agents.
* Concevoir, rédiger et sécuriser les actes administratifs.
* Gérer l'information et les dossiers administratifs (classement, archivage, consultation).
Gestion de la paie
* Réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration et au contrôle de la paie.
* Appliquer les règles et processus de rémunération dans le respect des évolutions réglementaires.
* Contribuer à l'alimentation et à l'évolution du SIRH.
Gestion du temps de travail
* Organiser et suivre les droits à congés, temps partiels, aménagements horaires et cumuls d'activités.
* Sécuriser les dispositions relatives au temps de travail.
Expertise & accompagnement
* Assurer un rôle de conseil auprès des encadrants et des agents.
* Exploiter les informations liées aux retraites et à la validation des services.
Vous pourrez également être amené(e) à gérer les dossiers « médailles du travail », suivre les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) avec le service santé et vie au travail de la DRH et apporter un appui sur la gestion des dossiers d'accidents du travail / maladies professionnelles.
Profils recherchés
De formation supérieure Bac +2/3 ou avec une expérience professionnelle réussie similaire, vous disposez d'une connaissance solide du statut de la fonction publique territoriale, des règles de gestion du personnel et des processus de paie. Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels métiers (idéalement CIRIL) et êtes capable d'appliquer les dispositions statutaires, de contrôler les opérations de paie, de rédiger avec aisance et de fiabiliser les données traitées.
Vous faites preuve de rigueur et d'organisation, savez vous exprimer avec clarté à l'oral comme à l'écrit et appréciez le travail en équipe. Vous êtes disponible, discret et respectueux de la confidentialité liée aux dossiers RH.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
- Cadre d'emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Date limite de dépôt de candidatures : 18/12/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- Des perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Vous faites preuve de rigueur et d'organisation, savez vous exprimer avec clarté à l'oral comme à l'écrit et appréciez le travail en équipe. Vous êtes disponible, discret et respectueux de la confidentialité liée aux dossiers RH.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
- Cadre d'emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Date limite de dépôt de candidatures : 18/12/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- Des perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
