Gestionnaire carrière / paie
Offre n° O079250213000203
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
à partir de 2023€ brut /mois
Descriptif de l'emploi
VOTRE QUOTIDIEN ?
Intégré(e) au sein d’une équipe de 5 personnes (4 gestionnaires + 1 chef de service), vous aurez en charge le traitement et la gestion des dossiers des agents de la collectivité relevant de votre portefeuille, de leur entrée à leur départ de la collectivité (formalités d’embauche, arrêtés, dossier administratif, absence, paies, maladie, etc.).
Vous assurerez une veille réglementaire sur la carrière et la paie, apporterez conseils aux services et agents dont vous assurez le suivi et participerez aux réunions, groupes de travail et autres évènements et projets de la direction RH.
Intégré(e) au sein d’une équipe de 5 personnes (4 gestionnaires + 1 chef de service), vous aurez en charge le traitement et la gestion des dossiers des agents de la collectivité relevant de votre portefeuille, de leur entrée à leur départ de la collectivité (formalités d’embauche, arrêtés, dossier administratif, absence, paies, maladie, etc.).
Vous assurerez une veille réglementaire sur la carrière et la paie, apporterez conseils aux services et agents dont vous assurez le suivi et participerez aux réunions, groupes de travail et autres évènements et projets de la direction RH.
Missions / conditions d'exercice
EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
• Gestion des carrières
o Assurer la gestion administrative des agents, de leur recrutement à leur départ de la collectivité
o Rédiger des actes (arrêtés, contrats, avenants) en fonction des situations
o Enregistrer les dossiers dans le SIRH, veiller à leur mise à jour
o Gérer le suivi des congés et plus généralement des absences
o Instruire les dossiers (retraite, comité médical, CAP, …)
o Alimenter et suivre les tableaux de bord
o Apporter conseil aux agents
• Gestion de la paie
o Saisir les variables de paie, assurer les contrôles de cohérence
o Mandater les paies et les charges
o Assurer les différentes déclarations obligatoires (notamment DSN)
o Répondre aux agents et aux directions suivant leurs demandes
• Gestion des carrières
o Assurer la gestion administrative des agents, de leur recrutement à leur départ de la collectivité
o Rédiger des actes (arrêtés, contrats, avenants) en fonction des situations
o Enregistrer les dossiers dans le SIRH, veiller à leur mise à jour
o Gérer le suivi des congés et plus généralement des absences
o Instruire les dossiers (retraite, comité médical, CAP, …)
o Alimenter et suivre les tableaux de bord
o Apporter conseil aux agents
• Gestion de la paie
o Saisir les variables de paie, assurer les contrôles de cohérence
o Mandater les paies et les charges
o Assurer les différentes déclarations obligatoires (notamment DSN)
o Répondre aux agents et aux directions suivant leurs demandes
Profils recherchés
Vos diplômes :
Vous êtes titulaire d’un Bac / Bac+2 en RH, Gestion de la paie ou administratif
Vos compétences
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriale
Vous connaissez la gestion de la paie, ses spécificités et les déclarations obligatoires
Vous disposez de notions en GRH
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
Vous connaissez les logiciels SIRH, idéalement CIVIL RH
Vos aptitudes / points forts :
Vous avez le sens du service public, l’envie d’œuvrer pour le bien commun
Vous êtes reconnu(e) pour votre sérieux, votre implication et votre sens de l’organisation
Vous appréciez le travail en équipe
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités d’écoute et votre discrétion
Vous êtes titulaire d’un Bac / Bac+2 en RH, Gestion de la paie ou administratif
Vos compétences
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriale
Vous connaissez la gestion de la paie, ses spécificités et les déclarations obligatoires
Vous disposez de notions en GRH
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
Vous connaissez les logiciels SIRH, idéalement CIVIL RH
Vos aptitudes / points forts :
Vous avez le sens du service public, l’envie d’œuvrer pour le bien commun
Vous êtes reconnu(e) pour votre sérieux, votre implication et votre sens de l’organisation
Vous appréciez le travail en équipe
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités d’écoute et votre discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Gestionnaire carrière / paie (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80
Pierre-Antoine DENIS
Chef de service Gestion administrative du personnel
05 49 27 81 19
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80
Pierre-Antoine DENIS
Chef de service Gestion administrative du personnel
05 49 27 81 19
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.