responsable de la gestion technique des bâtiments (H/F)

Offre n° O079250207000227
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755 (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez contribuer à l’aménagement et au développement durable d’une ville dynamique ? Rejoignez-nous et participez à l’amélioration du cadre de vie des Niortais !

La Direction Patrimoine et Moyens assure la construction, la rénovation et l’entretien du patrimoine bâti existant, tout en garantissant une gestion durable et innovante. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la collectivité et pilote des projets de rénovation urbaine en cohérence avec la politique de la ville.

Le Centre Technique Municipal Bâtiments (CTM), au cœur de cette mission, gère les interventions techniques et la maintenance des bâtiments et équipements. Il assure également la gestion du parc auto et matériel de la collectivité.

Dans ce cadre, nous recrutons un Technicien Gestion Technique du Bâtiment (H/F) pour piloter les interventions et encadrer une équipe dédiée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

1- Encadrer les équipes du secteur GTB du CTM

- Manager les agents (diriger, animer, organiser, contrôler).
- Coordonner l’utilisation du logiciel de gestion Atal sur son secteur et en assurer le déploiement, et la conformité avec la réalité des activités.
- Contrôler la procédure en matière d’absentéisme.
- Contrôler la conformité des achats par rapport aux marchés publics définis (avec le magasin CTM).
- Déployer au sein du CTM, avec le technicien Qualité et Moyens, le suivi des stocks "ateliers" en concertation avec les chefs d’équipe et les magasiniers (approvisionneurs).
- Contrôler la bonne gestion des stocks « ateliers » (rangement, état des stocks, sécurité).
- Être force de proposition en matière de formation, autorisation et habilitation.
- Contrôler les autorisations et habilitations des agents du secteur.
- Assurer le remplacement des encadrants lors de leurs absences.

2- Coordination et suivi des interventions sur son secteur

- Paramétrer et piloter, sur site ou à distance, des automatismes liés aux installations de chauffage et de ventilation, et aux installations de production d'eau chaude sanitaire.
- Assurer le bon fonctionnement des matériels, des installations et optimiser au mieux les systèmes de régulation, afin de réduire les consommations.
- Programmer, régler, contrôler, vérifier et analyser les données télégérées.
- Exploiter, installer des sites et maîtriser l'informatique sur GTB « Gestion Technique des Bâtiments ».
- Établir des relevés réguliers des consommations de fluides, des installations importantes (électricité, gaz, fioul, eau, bois…) avec comparaison sur périodes antérieures et similaires avec correction DJU (Degré Jours Unifiés).
- Confronter les contrôles et hypothèses avec les techniciens ou les bureaux d’études.
- Remonter les anomalies et dysfonctionnements constatés.
- Identifier les installations peu performantes.
- Proposer les renouvellements de matériels, des améliorations sur les installations.
- Assurer le remplacement des encadrants lors de leurs absences.

3- Gestion et entretien du matériel

- Utiliser et entretenir le matériel, les produits et les équipements, mis à disposition pour les missions dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Programmer les besoins en matériel (habillement, équipements de protection individuelle).
- Suivre les vérifications périodiques réglementaires liées au CVC (énergie, gaz) + les appareils de mesures internes.

4- Interlocuteur privilégie de la cellule énergie

Interface avec les techniciens et les bureaux d’études.

5- Contrôle et vérification du respect des règles d'hygiène et de sécurité

Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité du travail, lié aux outils et aux produits utilisés.

6- Participation à l'effort de développement durable sur la collectivité

Sensibiliser les utilisateurs aux économies d'énergies et participer à l’effort de développement durable sur la collectivité et prévenir les risques, la sécurité des biens, des agents et des usagers.

MISSIONS SECONDAIRES

- Participe aux opérations nécessitées par les évènements exceptionnels et/ou récurrents (Elections, pavoisements, intempéries, etc.).
- Intervenir avec polyvalence sur toutes les activités du CTM (utilisation nacelle, mise ne sécurité…).
- Port des EPI obligatoire en état correct.

ENVIRONNEMENT DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

- Encadrement d’équipe : oui - Nb d’agents encadrés : 5
- Effectif total de l’équipe : 22
Horaires fixes - 8h00-12h00 / 13h22-17h00
- Permanences ou astreintes possibles
- Autres horaires particuliers : Élections, intempéries, Marché de Noël, participation aux évènements exceptionnels (déneigement, inondation, etc.)
Profils recherchés
Formation :
- Bac Pro ou BTS en électrotechnique, thermique, régulation automatisée, maintenance des systèmes énergétiques ou équivalent.

Expérience et compétences techniques :
- Expérience confirmée en gestion technique des bâtiments et gestion énergétique.
- Connaissances approfondies des systèmes CVC, de la régulation automatisée et des outils de gestion technique du bâtiment (GTB).
- Maîtrise des normes et réglementations en vigueur en matière d’hygiène, sécurité et accessibilité.
- Aptitude à analyser les performances énergétiques des bâtiments et à proposer des optimisations.

Compétences en management et organisation :
- Expérience avérée en encadrement d’équipe et coordination des interventions.
- Capacité à animer, organiser et superviser une équipe.
- Sens de la communication et capacité à travailler en transversalité avec différents services.
- Rigueur, autonomie et esprit d’initiative.

Compétences informatiques :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
- Connaissance des logiciels spécialisés (ATAL, GTB appréciés).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste ouvert au cadre d'emploi des techniciens territoriaux. Peuvent postuler :

- Les agents relevant des cadres d'emploi des techniciens territoriaux.
- Les agents inscrits sur liste d'aptitude après concours.
- Les agents des autres filières de même catégorie et/ou niveau statutaire sous réserve d'expérience et de diplôme.
- Les personnes non fonctionnaires, contractuelles non titulaires (CDD de 3 ans maximum renouvelable selon l'article L.332-8 2° alinéa du CGFP).

REMUNERATION :
- Calculée sur la base des grilles indiciaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux.
- Régime indemnitaire.
- Nouvelle bonification indiciaire : 15 points pour les titulaires (missions d'encadrement).
- Prime vacances : 799.90 € brut/an (prorata du temps de présence).
- Participation employeur à des contrats-groupes de complémentaire santé et prévoyance.
- Accès aux mesures sociales employeur et comité d'action sociale et culturelle de la collectivité

Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou, à défaut, par voie contractuelle.

Pour les contractuels (contrat de 3 ans maximum, renouvelable conformément au CGFP), les conditions de rémunérations seront calculées, dans les conditions décrites ci-dessus et au regard de l’expérience sur poste et/ou missions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549785329
Informations complémentaires
Renseignements auprès de HIVERT Stéphane, Responsable du centre technique municipal (tél : 05 49 78 72 29).
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-candidature@agglo-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.