Un Responsable d'équipe autonomie Mellois et Haut Val de Sèvre (F-H)

Offre n° O079250201393556
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
19/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du Service Établissements et des Services Autonomie, au sein de la Direction de l'autonomie, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre sur le territoire de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, en lien avec la direction de l'autonomie. Vous contribuez à l'application des orientations départementales et au suivi des dispositifs sur le territoire. Vous exercez votre activité en relation avec les cadres et les professionnels du territoire et l'ensemble des partenaires dans le cadre de la mise en oeuvre de l'action sociale départementale. Vous assurez l'encadrement hiérarchique de l'équipe autonomie du Mellois et Haut Val de Sèvre.

Activités
1/Management de l'équipe autonomie (9 ETP):
- Assurer l'encadrement hiérarchique des instructeurs autonomie, des évaluateurs PCH, d'un référent handicap et d'un référent AFVS (Accueil Familial et Vie Sociale)
- Organiser le travail d'équipe dans le respect de la continuité de service
-Élaborer des process et procédures de travail en lien avec les obligations réglementaires et accompagner leurs mises en oeuvre sur l'ensemble du territoire

2/Partenariat et coordination avec les différents acteurs et représentation du Département
- Assurer la coordination avec les partenaires sur le territoire autour des situations individuelles, participer aux concertations, aux projets initiés par des opérateurs
- Promouvoir le rôle du Département et le représenter dans des instances locales de prévention et lors de rencontres ou événements thématiques

3/Structuration de l'observatoire des besoins et des ressources du territoire
- Repérer et remonter des besoins émergeant sur les territoires (besoins des personnes âgées ou handicapées, aidants),
- Centraliser et mettre à jour les données / outils relatifs à l'offre de service sanitaire et médico-sociale, en lien avec les équipes instructeurs/chargés d'accueil, évaluateurs APA et MDPH
- Transmettre une information régulière aux équipes sur les actions et projets développés sur les territoires
- Promouvoir les actions collectives de prévention développées sur les territoires
- Participer aux rapports d'activité

4/Fonction de conseil et d'expertise auprès de la direction et des équipes de terrain
- Contribuer au projet de service et de la direction et à la mise en oeuvre du Schéma pour l'Autonomie.
- Se mobiliser sur des projets transversaux, en interne à la Direction de l'Autonomie en lien avec les autres services de la collectivité
Profils recherchés
Votre expérience vous a permis d'avoir une connaissance du milieu médico-social dans les secteurs PA et PH. Vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social. Vous avez des capacités de synthèse et des connaissances précises de la réglementation et de la législation en matière d'autonomie et handicap. Vous savez piloter un projet, prendre des décisions et vous êtes rigoureux(se) dans le suivi des procédures en place.
Vous avez un intérêt certain pour le management, êtes à l'écoute de vos collaborateurs et avez le sens du reporting auprès de votre hiérarchie.
Conditions liées au poste :
* Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
* Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
* Cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A) selon le profil du candidat, date limite de dépôt de candidatures : 31/03/2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Stéphane CADIOU - Directeur de l'Autonomie stephane.cadiou@deux-sevres.fr.
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
* De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.