Maître nageur sauveteur
Offre n° O079241212001200
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
29/05/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
2249 brut mensuel
Descriptif de l'emploi
1 poste à CHEF-BOUTONNE + 1 poste à SAUZE-VAUSSAIS
Sous l’autorité du responsable du secteur AES « piscines » et en concertation avec ses collègues de travail, l’agent technique devra assurer la surveillance, la sécurité et la prévention des activités aquatiques ainsi que l’encadrement et l’animation des activités aquatiques.
Sous l’autorité du responsable du secteur AES « piscines » et en concertation avec ses collègues de travail, l’agent technique devra assurer la surveillance, la sécurité et la prévention des activités aquatiques ainsi que l’encadrement et l’animation des activités aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et animation d’activités aquatiques :
• Assurer l'aménagement des bassins (lignes, parcours ...), le rangement du matériel, la mise en place du système de levage PMR et le prêt de matériel.
• Recenser les besoins en matériels pédagogiques et de secours
• Contrôle journalier du matériel de secours ;
• Entretien du matériel pédagogique ;
• Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques :
• Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur ;
• Assurer la sécurité et la surveillance des utilisateurs dans le cadre du POSS ;
• Participer à la mise en œuvre du POSS et l’appliquer.
• Appliquer la réglementation et la faire respecter par les usagers ;
• Prendre des initiatives en cas d'urgence ;
• Pratiquer les gestes de premier secours et de réanimation ;
• Respecter les protocoles en vigueur au sein de l’établissement (procédures en cas d’intervention, ouverture et fermeture de la structure mobile, mise en place des structures gonflables…).
• Repérer les comportements à risque ;
• Contrôle quotidiennement de l’infirmerie ;
• Intervenir dans tout bâtiment si nécessaire (bassins, vestiaires, parking…) ;
• Détecter les anomalies sur le matériel ;
• Participer à la bonne tenue des fiches de suivi des équipements (en remplissant correctement les documents mis à sa disposition).
• Mettre le robot de piscine dans les bassins à la demande des techniciens ;
Accueil des Publics :
• Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone.
• Dialoguer avec les usagers et régler les conflits.
• Assurer les inscriptions aux activités.
• Adopter une tenue et un comportement irréprochables (porter les vêtements de travail) et véhiculer l'image de la collectivité
• Assurer le nettoyage et l'entretien des piscines et des abords des piscines (ramassage détritus, vider poubelles et cendriers …).
Missions secondaires
• Contrôler les analyses chimiques de l'eau à la demande des techniciens ;
• Mettre le robot de piscine dans les bassins à la demande des techniciens ;
• Mise en place ou retrait des bâches isothermes.
• Assurer l'aménagement des bassins (lignes, parcours ...), le rangement du matériel, la mise en place du système de levage PMR et le prêt de matériel.
• Recenser les besoins en matériels pédagogiques et de secours
• Contrôle journalier du matériel de secours ;
• Entretien du matériel pédagogique ;
• Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques :
• Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur ;
• Assurer la sécurité et la surveillance des utilisateurs dans le cadre du POSS ;
• Participer à la mise en œuvre du POSS et l’appliquer.
• Appliquer la réglementation et la faire respecter par les usagers ;
• Prendre des initiatives en cas d'urgence ;
• Pratiquer les gestes de premier secours et de réanimation ;
• Respecter les protocoles en vigueur au sein de l’établissement (procédures en cas d’intervention, ouverture et fermeture de la structure mobile, mise en place des structures gonflables…).
• Repérer les comportements à risque ;
• Contrôle quotidiennement de l’infirmerie ;
• Intervenir dans tout bâtiment si nécessaire (bassins, vestiaires, parking…) ;
• Détecter les anomalies sur le matériel ;
• Participer à la bonne tenue des fiches de suivi des équipements (en remplissant correctement les documents mis à sa disposition).
• Mettre le robot de piscine dans les bassins à la demande des techniciens ;
Accueil des Publics :
• Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone.
• Dialoguer avec les usagers et régler les conflits.
• Assurer les inscriptions aux activités.
• Adopter une tenue et un comportement irréprochables (porter les vêtements de travail) et véhiculer l'image de la collectivité
• Assurer le nettoyage et l'entretien des piscines et des abords des piscines (ramassage détritus, vider poubelles et cendriers …).
Missions secondaires
• Contrôler les analyses chimiques de l'eau à la demande des techniciens ;
• Mettre le robot de piscine dans les bassins à la demande des techniciens ;
• Mise en place ou retrait des bâches isothermes.
Profils recherchés
Principales qualités requises pour le poste :
• Être capable de s’adapter ;
• Être ponctuel et rigoureux ;
• Être organisé et rendre compte du travail effectué.
• Obligation de discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
• Savoir communiquer, avoir le sens du contact ;
• Avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
• Travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collègues et faire remonter toute difficulté rencontrée sur le terrain ;
Savoirs généraux :
• Ponctualité et rigueur ;
• Autonomie et réactivité ;
• Respect des règles et des consignes ;
• Qualités organisationnelles ;
• Force de proposition ;
• Capacité d'adaptation.
Expérience professionnelle :
• Diplôme obligatoire BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option Activités de Natation) ou BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) option activités aquatiques ;
• Carte professionnelle en cours de validité ;
• Recyclage secourisme à jour.
Niveau d’études : Bac
• Être capable de s’adapter ;
• Être ponctuel et rigoureux ;
• Être organisé et rendre compte du travail effectué.
• Obligation de discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
• Savoir communiquer, avoir le sens du contact ;
• Avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
• Travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collègues et faire remonter toute difficulté rencontrée sur le terrain ;
Savoirs généraux :
• Ponctualité et rigueur ;
• Autonomie et réactivité ;
• Respect des règles et des consignes ;
• Qualités organisationnelles ;
• Force de proposition ;
• Capacité d'adaptation.
Expérience professionnelle :
• Diplôme obligatoire BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option Activités de Natation) ou BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) option activités aquatiques ;
• Carte professionnelle en cours de validité ;
• Recyclage secourisme à jour.
Niveau d’études : Bac
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
Envoyer les candidatures à l'adresse :
recrutement@melloisenpoitou.fr
recrutement@melloisenpoitou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.