Chef de service attractivité-communication (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079241105000584
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'eglise, Coulon (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Marais poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable.
Il est responsable de la mise en œuvre du projet de territoire, consigné dans la Charte. Elle détaille les missions assignées au Parc, fixe les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures permettant de les mettre en œuvre.
Si le Marais poitevin bénéficie d’une forte notoriété et d’une fréquentation touristique importante, son image prestigieuse ne reflète toutefois pas la diversité de son étendue et de sa complexité.
Sur le plan institutionnel, le Parc naturel régional a engagé un travail de renforcement de sa communication pour partager avec le plus grand nombre, ses missions, ses actions et la nouvelle dynamique engagée.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 30 agents, sous l’autorité de la directrice générale et du président, la mission consiste à appliquer le respect des orientations fixées.
Il est responsable de la mise en œuvre du projet de territoire, consigné dans la Charte. Elle détaille les missions assignées au Parc, fixe les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures permettant de les mettre en œuvre.
Si le Marais poitevin bénéficie d’une forte notoriété et d’une fréquentation touristique importante, son image prestigieuse ne reflète toutefois pas la diversité de son étendue et de sa complexité.
Sur le plan institutionnel, le Parc naturel régional a engagé un travail de renforcement de sa communication pour partager avec le plus grand nombre, ses missions, ses actions et la nouvelle dynamique engagée.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 30 agents, sous l’autorité de la directrice générale et du président, la mission consiste à appliquer le respect des orientations fixées.
Missions / conditions d'exercice
1) Déploiement de la stratégie attractivité et communication du PNR :
- Définition de la stratégie de communication et d’attractivité
- Mise en œuvre de la stratégie, en lien avec les 3 chargées de mission communication, édition et tourisme : Force de proposition dans l’élaboration des actions et leur planification, Gestion des relations avec la presse (rédaction et diffusion, accueil…), Renforcement de la communication sur les réseaux sociaux, liée à l’actualité institutionnelle, Suivi de la communication interne, Accompagnement des projets participant à l’attractivité et au rayonnement du PNR.
- Préparation, animation et restitution des commissions thématiques réunissant les élus, services et partenaires en charge de l’attractivité et de la communication.
- Suivi et développement du centre de ressources (médiathèque vidéothèque, photothèque), en lien avec le chargé de mission référent.
2) Gestion du service (4 agents)
Le chef de service priorise et calibre le travail de chacun des agents du service, il assure l’interface entre la direction et les techniciens de son service et doit être garant du bon fonctionnement général du service.
Le chef de service peut être technicien référent direct de certains dossiers.
Il veille à une répartition équilibrée de la charge de travail et de la ressource humaine au sein du service en fonction des compétences de chacun.
Il valide les congés des agents du service dans une perspective de continuité de service et effectue les entretiens professionnels des agents du service.
3) Gestion budgétaire et administrative
Le chef de service est chargé des propositions budgétaires du service.
Il coordonne l’élaboration des fiches actions et est chargé des propositions budgétaires du service.
Il vise les bons de commande et s’assure de la disponibilité des crédits au travers du suivi financier.
Il valide les cahiers des clauses techniques préalablement au lancement des procédures de consultation.
- Définition de la stratégie de communication et d’attractivité
- Mise en œuvre de la stratégie, en lien avec les 3 chargées de mission communication, édition et tourisme : Force de proposition dans l’élaboration des actions et leur planification, Gestion des relations avec la presse (rédaction et diffusion, accueil…), Renforcement de la communication sur les réseaux sociaux, liée à l’actualité institutionnelle, Suivi de la communication interne, Accompagnement des projets participant à l’attractivité et au rayonnement du PNR.
- Préparation, animation et restitution des commissions thématiques réunissant les élus, services et partenaires en charge de l’attractivité et de la communication.
- Suivi et développement du centre de ressources (médiathèque vidéothèque, photothèque), en lien avec le chargé de mission référent.
2) Gestion du service (4 agents)
Le chef de service priorise et calibre le travail de chacun des agents du service, il assure l’interface entre la direction et les techniciens de son service et doit être garant du bon fonctionnement général du service.
Le chef de service peut être technicien référent direct de certains dossiers.
Il veille à une répartition équilibrée de la charge de travail et de la ressource humaine au sein du service en fonction des compétences de chacun.
Il valide les congés des agents du service dans une perspective de continuité de service et effectue les entretiens professionnels des agents du service.
3) Gestion budgétaire et administrative
Le chef de service est chargé des propositions budgétaires du service.
Il coordonne l’élaboration des fiches actions et est chargé des propositions budgétaires du service.
Il vise les bons de commande et s’assure de la disponibilité des crédits au travers du suivi financier.
Il valide les cahiers des clauses techniques préalablement au lancement des procédures de consultation.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac+3 à +5
Encadrement et gestion d’équipe
Compétences techniques de communication sur tout type de support, maîtrise des réseaux sociaux
Connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaissance du fonctionnement et des enjeux des Parcs naturels régionaux (PNR) et des grands sites de France (GSF)
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Force de proposition et de créativité
Coordination de projets et animation de réunions
Montage de dossiers administratifs, financiers, de conventions, rédaction de cahiers des charges
Capacité de coordination de projets, sens de la concertation
Organisation, rigueur, aptitudes au travail en équipe et en réseau
Encadrement et gestion d’équipe
Compétences techniques de communication sur tout type de support, maîtrise des réseaux sociaux
Connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaissance du fonctionnement et des enjeux des Parcs naturels régionaux (PNR) et des grands sites de France (GSF)
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Force de proposition et de créativité
Coordination de projets et animation de réunions
Montage de dossiers administratifs, financiers, de conventions, rédaction de cahiers des charges
Capacité de coordination de projets, sens de la concertation
Organisation, rigueur, aptitudes au travail en équipe et en réseau
Contact et modalités de candidature
Contact
0549351520
Informations complémentaires
Envoi des candidatures comprenant CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président du PNR du Marais poitevin 2 rue de l’église 79510 Coulon ou par courriel : i.robert@parc-marais-poitevin.fr
Monsieur le Président du PNR du Marais poitevin 2 rue de l’église 79510 Coulon ou par courriel : i.robert@parc-marais-poitevin.fr
Adresse de l'employeur
PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN
>2 rue de l'eglise
79510 Coulon
>2 rue de l'eglise
79510 Coulon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.