Gestionnaire marchés publics (F/H)
Offre n° O079240901385614
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service de la commande publique, le gestionnaire des marchés publics, assure la passation des marchés en polyvalence, de la gestion de toutes les étapes d'une procédure de marché, du montage de la consultation, jusqu'à sa notification et son exécution. Il a pour mission d'accompagner les services acheteurs dans l'évaluation de leurs besoins, et les conseiller en la matière. Il contribue également à la réussite de la transformation numérique (dématérialisation, open data, GED, etc...) et à l'optimisation des processus et des ressources du service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service de la commande publique, le gestionnaire des marchés publics, assure la passation des marchés en polyvalence, de la gestion de toutes les étapes d'une procédure de marché, du montage de la consultation, jusqu'à sa notification et son exécution. Il a pour mission d'accompagner les services acheteurs dans l'évaluation de leurs besoins, et les conseiller en la matière. Il contribue également à la réussite de la transformation numérique (dématérialisation, open data, GED, etc...) et à l'optimisation des processus et des ressources du service.
Définition et formalisation du besoin :
* Accompagnement et conseils aux acheteurs pour le montage et la planification des dossiers (définition du besoin, choix de la procédure, choix du type de marché etc.) ;
* Participation aux réunions de montage avec les services acheteurs ;
* Gestion et renseignement du dossier en GED et de la fiche de montage ;
Élaboration des Dossiers de consultation des Entreprises :
* Contrôle et vérification de la cohérence des pièces techniques et financières,
* Rédaction des pièces administratives (via le logiciel d'aide à la rédaction),
* Validation du DCE (circuit interne de validation et signature de l'élu),
* Rédaction et envoi de la publicité et mise en ligne du DCE (profil acheteur),
* Rédaction et envoi des rectificatifs, compléments d'information, questions/réponses aux candidats.
Analyse des offres et attribution des marchés :
* Ouverture des plis et rédaction du PV d'ouverture des offres,
* Participation à l'ouverture des plis en Commission d'Ouverture des Offres,
* Vérification de la cohérence de l'analyse des offres (TAO),
* Élaboration du RAO et suivi de la validation de l'analyse des offres (dont passage en CAO le cas échéant),
* Rédaction et envoi de l'attribution provisoire,
* Rédaction et envoi des courriers de rejets (dont demandes de motivation),
* Préparation et envoi des documents au contrôle de légalité (le cas échéant),
* Mise à la signature des documents contractuels,
* Notification du marché au titulaire.
Exécution et suivi des marchés :
* Suivi de l'exécution administrative des marchés,
* Élaboration des actes subséquents, avenants, sous-traitance,
* Suivi de l'archivage réglementaire des marchés,
* Renseignement et tenue des tableaux de bord.
Diffusion de la culture « marchés » :
* Participation à la rédaction de fiches explicatives, documents types, modèles, outils,
* Participation à l'animation des Rencontres acheteurs, de l'Actualité des Achats à destination des acheteurs.
Définition et formalisation du besoin :
* Accompagnement et conseils aux acheteurs pour le montage et la planification des dossiers (définition du besoin, choix de la procédure, choix du type de marché etc.) ;
* Participation aux réunions de montage avec les services acheteurs ;
* Gestion et renseignement du dossier en GED et de la fiche de montage ;
Élaboration des Dossiers de consultation des Entreprises :
* Contrôle et vérification de la cohérence des pièces techniques et financières,
* Rédaction des pièces administratives (via le logiciel d'aide à la rédaction),
* Validation du DCE (circuit interne de validation et signature de l'élu),
* Rédaction et envoi de la publicité et mise en ligne du DCE (profil acheteur),
* Rédaction et envoi des rectificatifs, compléments d'information, questions/réponses aux candidats.
Analyse des offres et attribution des marchés :
* Ouverture des plis et rédaction du PV d'ouverture des offres,
* Participation à l'ouverture des plis en Commission d'Ouverture des Offres,
* Vérification de la cohérence de l'analyse des offres (TAO),
* Élaboration du RAO et suivi de la validation de l'analyse des offres (dont passage en CAO le cas échéant),
* Rédaction et envoi de l'attribution provisoire,
* Rédaction et envoi des courriers de rejets (dont demandes de motivation),
* Préparation et envoi des documents au contrôle de légalité (le cas échéant),
* Mise à la signature des documents contractuels,
* Notification du marché au titulaire.
Exécution et suivi des marchés :
* Suivi de l'exécution administrative des marchés,
* Élaboration des actes subséquents, avenants, sous-traitance,
* Suivi de l'archivage réglementaire des marchés,
* Renseignement et tenue des tableaux de bord.
Diffusion de la culture « marchés » :
* Participation à la rédaction de fiches explicatives, documents types, modèles, outils,
* Participation à l'animation des Rencontres acheteurs, de l'Actualité des Achats à destination des acheteurs.
Profils recherchés
Vous possédez de bonnes connaissances intermédiaires des marchés publics et une expérience significative dans ce domaine.
Vous êtes organisé pour anticiper les délais liés aux procédures et savez faire preuve de rigueur, de méthodologie et de motivation., tout en sachant vous adapter aux changements de procédures;
Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels de rédaction des marchés. A ce titre vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous appréciez travailler en équipe, et possédez un sens du relationnel, de l'accueil, de l'écoute et du conseil.
Conditions liées au poste :
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle.
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an.
Cadre d'emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs (catégorie B/C), date limite de dépôt de candidatures : 03/10/2024
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Emmanuelle VILLESECHE - Chef de bureau marchés emmanuelle.villeseche@deux-sevres.fr ou Monsieur Pierre QUILLARD - Chef du service de la commande publique pierre.QUILLARD @deux-sevres.fr.
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
* De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Vous êtes organisé pour anticiper les délais liés aux procédures et savez faire preuve de rigueur, de méthodologie et de motivation., tout en sachant vous adapter aux changements de procédures;
Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels de rédaction des marchés. A ce titre vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous appréciez travailler en équipe, et possédez un sens du relationnel, de l'accueil, de l'écoute et du conseil.
Conditions liées au poste :
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle.
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an.
Cadre d'emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs (catégorie B/C), date limite de dépôt de candidatures : 03/10/2024
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Emmanuelle VILLESECHE - Chef de bureau marchés emmanuelle.villeseche@deux-sevres.fr ou Monsieur Pierre QUILLARD - Chef du service de la commande publique pierre.QUILLARD @deux-sevres.fr.
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
* De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.