Animateur/trice accueil de loisirs 3-12 ans (référant(e) 6-12 ans)

Offre n° O079240809001285
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.

En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 27h40 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la structure, vous élaborerez les projets pédagogiques en cohérence avec le projet éducatif de territoire (PEDT), organiserez un traitement didactique pour créer un projet d’animation et réaliserez les bilans basés sur des critères d’évaluations qualitatifs et quantitatifs de son projet d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Construire le lien avec les acteurs éducatifs, les partenaires et les familles :
o Être référent du groupe d’Accueil de Mineurs
o Développer une relation de confiance avec les familles (individuellement, collectivement)
o Dialoguer avec les familles et les acteurs éducatifs
o Concevoir et mettre en forme des supports écrits
o Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations
o Participer aux réunions de préparation et de bilans organisés par la coordinatrice

Assurer le transport des enfants vers les lieux d'activités et d'accueil :
o Connaître et appliquer les règles du code de la route en matière de transport d’enfants
o Connaître et appliquer les règles et les recommandations sur le transport d’enfants en ACM
o Avoir un rôle de prévention et rappeler des consignes de sécurité et les règles de vie aux enfants
o Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne
o Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui-même aux points d’arrêt
o Eviter d’installer l’enfant aux places les plus exposées (celles situées à l’avant sur la 1ère rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l’arrière de la porte latérale et celle de l’arrière située face à l’allée)
o Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu’ils soient assis avant le départ du car, et qu’ils le restent pendant le trajet,
o A l’arrivée à l’école les confier à l’agent en charge de les accueillir, ou les accompagner jusqu’à l’entrée de l’établissement
o A l’arrivée au point d’arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne dûment mandatée par elle.
o Gérer la discipline
o Charger de la suppléance de la régie d’avance

Mettre les TAP en oeuvre :
o Collaborer à la conception des TAP et aux projets d’animation
o Permettre à l’enfant de s’éveiller au travers de différents supports d’animation
o Assurer de la mise en place de l’activité et la logistique inhérente

Surveiller la cour :
o Assurer l’accueil et la surveillance de la cour.
o Créer les conditions pour que ces temps soient éducatifs.
o Veiller à la sécurité des enfants lors de ces temps.

ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL :

Partie Accueil collectif de mineurs :
o Préparation des Mercredis (2 x3h sur deux mardis matin par période)
o Préparation des vacances (3h tous les jeudis matin)
o Animation tous les mercredis après-midi de 11h30 à 18h
o Animation durant les vacances scolaires (42h semaines) plus 4h le samedi matin veille de vacances

Partie scolaire : Tous les lundis, mardis, jeudi, et vendredi,
o Surveillance de la cour de 12h35-13h30
o TAP de 15h35 à 16h20
o Accompagnement bus à 16h20 et 17h20
o 1h30 de préparation TAP dans la semaine
Profils recherchés
Vos compétences :
✓ Être titulaire du BAFA ou équivalent
✓ Avoir de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’animation et du sport

Connaître :
Les règles en matière de restauration (sur place / portage)
Les instructions départementales des accueils de mineurs
La réglementation en matière de suivi sanitaire des enfants

Vos aptitudes :
✓ Savoir communiquer
✓ Être à l’écoute des enfants et répondre à leurs demandes
✓ Être garant de la sécurité physique et affective des enfants,
✓ Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
✓ Savoir gérer les conflits
✓ Respecter la chaine hiérarchique décisionnelle
✓ Savoir travailler en équipe
✓ Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
✓ Établir une relation de confiance avec les parents
✓ Avoir d’excellentes qualités relationnelles
✓ Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

Contact et modalités de candidature

Contact
ludivine.robert@melloisenpoitou.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire :
« Animateur périscolaire / Surveillant transport scolaire (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement :
05 49 29 23 80
Pauline RAGOT,
Directrice du Centre de Loisirs de Brioux-sur-Boutonne :
05 49 07 62 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.