Adjoint/e de direction ACM Chef-Boutonne / Sauzé-Vaussais

Offre n° O079240806000119
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.

En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du service petite enfance, enfance, jeunesse, vous participerez à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques dans le cadre des activités péri et extrascolaires auprès d’enfants de 3 à 11 ans. Dans le cadre de vos missions vous gérerez les équipes d’animation et techniques en lien avec les directeurs des Accueil Collectif de Mineurs. Vous effectuerez également le pilotage et l’encadrement du CLAS et animerez des groupes d’enfants sur les temps d’activités périscolaires (TAP).
Missions / conditions d'exercice
Sur le poste d’adjoint/e de direction :
o Proposer, mettre en oeuvre et évaluer des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique de la structure
o Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
o Développer les partenariats et la communication
o Accueillir, encadrer et assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
o Préparer, organiser et animer des activités enrichissantes pour favoriser l’épanouissement des enfants et développer la personnalité, l’éveil, la citoyenneté
o Effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de l’accueil de loisirs

Sur le poste de responsable CLAS :
o Soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif
o Favoriser le lien entre les familles et l'école, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire
o Fournir aux enfants et aux jeunes, des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l'acquisition des savoirs.
o Encadrer l’équipe de bénévoles
o Gérer les sorties de découverte culturelle, le planning des activités annexes

Sur le poste d’animateur TAP :
o Être à l’écoute des enfants et répond à leurs demandes
o Préparer et mettre oeuvre des animations
Profils recherchés
Vos compétences, vous :
✓ Être titulaire du permis B
✓ Avez une expérience professionnelle auprès des enfants de 3 à 11 ans
✓ Connaissez les techniques d’animation
✓ Maîtrisez les techniques d'animation, de créativité et d'expression
✓ Etes au fait de la réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
✓ Avez des notions d'analyse des pratiques
✓ Connaissez les méthodes d'observation et d'écoute active
✓ Savez repérer les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
✓ Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles
✓ Connaissez l’organisation territoriale où est implantée la structure
✓ Connaissez les techniques de gestion de conflits
✓ Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

Vos aptitudes :
✓ Avoir le sens du management
✓ Savoir communiquer
✓ Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
✓ Savoir gérer les conflits
✓ Savoir travailler en équipe
✓ Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
✓ Établir une relation de confiance avec les enfants et les parents
✓ Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
✓ Faire preuve d’adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
catherine.passeratdesilans@melloisenpoitou.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Adjoint/e de direction ACM Chef-Boutonne /
Sauze – Vaussais (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Catherine PASSERAT de SILANS,
Chargée de recrutement :
05 49 29 20 38
Mario MAGLOIRE,
Responsable de secteur :
05 49 29 14 23 / 06 37 26 29 67

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.