Responsable RAM et directrice adjointe halte-garderie

Offre n° O079240801000974
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.

En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brioux-sur-Boutonne (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service petite enfance, enfance, jeunesse, vous concevrez et mettrez en oeuvre les projets pédagogiques de la halte-garderie. Vous serez également chargé de coordonner les projets d’activités qui en découlent et d’accompagner à la parentalité.
Vous créerez et mettrez en œuvre les projets d’activité concernant le RAM, accueillerez les assistantes maternelles et les enfants, tant sur des ateliers fixes qu’en itinérance.
Vous serez l’interlocuteur privilégié du dispositif du réseau des RAM.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner les publics :
o Créer des conditions propices au bien-être des enfants
o S’assurer du développement global de l’enfant au travers d’activités éducatives adaptées
o Réaliser l’ensemble des opérations d’hygiène inhérentes aux enfants
o Accompagner la fonction parentale et préventive
o Préparer et animer les temps d’information aux familles
o Favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap
o Mettre en place, en lien avec les partenaires, un lieu d’animation et d’échanges entre assistantes maternelles et parents (élaboration de projets inter partenariaux)
o Accompagner les familles à la recherche d’un mode d’accueil et d’informations sur les droits et les devoirs du parent-employeur.
o Orienter vers les partenaires adaptés (Développement et animation d’un réseau de partenaires)
o Soutenir la parentalité dans le cadre d’accueil –PMI (Protection Maternelle et Infantile)
o Accueillir des parents orientés par la PMI
o Faire le lien avec les intervenants PMI
o Mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en lien avec la famille et la PMI et la directrice de la structure
o Soutenir le parent et/ou substitut parental dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges

Gérer les projets de la structure :
o Concevoir, rédiger, piloter et animer les projets de la structure dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
o Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité ou partenaires de la petite enfance
o Coordonner les différents évènements relatifs à la structure
o Développer et promouvoir des activités d’éveil pour les enfants
o Professionnalisation des assistantes maternelles (Informer les assistantes maternelles sur la législation)
Assurer pour partie la gestion administrative et budgétaire :
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
o Coordonner les commandes de matériel et jeux

Manager les équipes et conduire les projets :
o Réaliser les plannings
o Animer et encadrer et coordonner l’équipe :
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil
o Conduire les projets éducatifs et pédagogiques
o Evaluer le déroulement et le suivi des activités menées
o Élaboration de projets inter partenariaux dans un service
o Assurer des astreintes
Profils recherchés
Vos compétences, vous :
✓ Détenez un diplôme d’EJE et avez une expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans
✓ Connaissez les techniques artistiques, ludiques et manuelles
✓ Maîtrisez les techniques d'animation, de créativité et d'expression
✓ Maîtrisez les logiciels de bureautique (WORD, EXCEL…)
✓ Connaissez les politiques des CAF et autres partenaires
✓ Avez des connaissances en communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
✓ Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
✓ Etes au fait de la réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
✓ Avez des notions d'analyse des pratiques
✓ Connaissez le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant et transmission à l’équipe pluridisciplinaire
✓ Avez des notions de diététique et d'alimentation du jeune enfant
✓ Connaissez les méthodes d'observation et d'écoute active
✓ Avez la capacité d’avoir une pratique réflexive
✓ Savez repérer les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
✓ Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles
✓ Connaissez les projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
✓ Connaissez l’organisation territoriale où est implantée la structure
✓ Avez des connaissances sur l’environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
✓ Connaissez les techniques de conduite de réunion, d'entretien, de conduite de projet
✓ Connaissez les techniques de gestion de conflits

Vos aptitudes :
✓ Avoir le sens du management
✓ Savoir communiquer
✓ Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
✓ Savoir gérer les conflits
✓ Savoir travailler en équipe
✓ Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
✓ Établir une relation de confiance avec les enfants et les parents
✓ Avoir d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
✓ Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

Contact et modalités de candidature

Contact
catherine.passeratdesilans@melloisenpoitou.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Responsable adjoint halte-garderie (H/F) » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr

Pour + d’infos, contactez-nous :
Catherine PASSERAT de SILANS, Chargée de recrutement : 05 49 29 20 38
Damien LAFAURIE, Responsable de secteur PEEJ : 05 49 07 42 45 / 06 99 50 70 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.