Chargé(e) de Mission Economie Circulaire

Offre n° O079240725001881
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU THOUARSAIS
4 rue de la trémoille
79100 Thouars
Lieu de travail
Thouars
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du service Déchets Ménagers, le ou la Chargé(e) de mission Economie Circulaire F/H assure le pilotage global de la politique Economie Circulaire du Territoire.
La Communauté de Commune du Thouarsais porte un programme d’actions en faveur de la transition écologique, déclinaison du Plan Climat Air Energie Territorial et Economie Circulaire.
Dans ce cadre, un contrat d’objectif territorial (COT) a été signé en novembre 2023 avec l’ADEME pour accompagner sur 4 ans l’action de la communauté de communes du Thouarsais :
 Sur le volet économie circulaire,
 Sur le volet climat-air-énergie.
Sur le volet économie circulaire, un programme d’action sera approuvé en avril 2025.
L’objectif sera de construire et mettre en œuvre la feuille de route économie circulaire devant conduire à l’atteinte des objectifs fixés dans le Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME d’ici à fin 2027.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez de manière transversale :
- la réalisation du diagnostic Economie Circulaire sur le territoire.
- La définition d’une stratégie Economie circulaire
- La définition du programme d’action Economie circulaire. Vous êtes force de proposition pour initier et prioriser les actions à mener en vue de l’atteinte des objectifs fixés dans le COT, en lien étroit avec les services de la collectivité et les partenaires extérieurs.
- La coordination de la mise en œuvre du programme d’actions économie circulaire. Vous appuyez les services porteurs d’actions lorsque nécessaire dans leur démarche méthodologique et sur le volet opérationnel.
- La mise en œuvre de certaines actions du programme Economie circulaire en lien avec les services et partenaires extérieurs
- Le suivi de la démarche Economie circulaire dans le cadre des instances de pilotage établies (Cotech/ COPIL). Vous définissez et suivez les outils de pilotage et assurez l’animation des instances.
Vous initiez des réflexions nouvelles, alimentez les réflexions et identifiez les opportunités relatives aux actions engagées ou à venir.

Vous êtes le référent du référentiel Economie circulaire et travailler en lien étroit avec le service Energie climat, pilote du volet Climat Air Energie et coordinateur du COT.

Vous êtes associé(e) aux thématiques plus larges portées par le service le cas échéant.
Vous aurez à cœur de donner de la lisibilité et de la cohérence aux actions engagées, en formalisant, partageant et communicant en diverses occasions la feuille de route Economie Circulaire de la collectivité.
Profils recherchés
De formation supérieure en management de projet territorial, vous avez une appétence forte tant pour les enjeux de développement économique et territorial que pour les enjeux de la transition écologique.
Vous disposez d'un solide socle de connaissances sur :
• L’économie circulaire et ses déclinaisons : écologie industrielle et territoriale, approvisionnement durable, écoconception, économie de la fonctionnalité etc… et justifiez d’une expérience en la matière,
• Le développement durable,
• La responsabilité environnementale des entreprises,
• L’environnement des collectivités territoriales.
• Le fonctionnement des collectivités locales.

Vous maîtrisez le pilotage de projet multipartites et la mise en œuvre d’actions opérationnelles, vous êtes en capacité de fédérer les acteurs et d'animer un collectif mobilisant collectivités, entreprises et associations.

COMPETENCES
Savoir-faire :
• Autonomie, esprit d’initiative et créativité,
• Aptitudes rédactionnelles,
• Sens de l’analyse et de la synthèse,
• Compétence en animation de réunion,

Savoir-être :
• Disponibilité, discrétion, diplomatie,
• Aisance relationnelle,
• Sens de l’organisation et de la priorisation
• Qualités relationnelles,
• Capacité de travail en équipe.

Contact

Contact
0549667700
Informations complémentaires
Conditions : Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des Techniciens (Cat. B) + régime indemnitaire, prime de fin d’année, participation prévoyance et mutuelle santé labellisée, Adhésion possible au COS/CNAS, cycle de travail 37h sur 5 jours ou 4,5 avec RTT) – Possibilité de télétravail.

Renseignements complémentaires : M. Stéphane WOUMBE - Directeur du Service Déchets Ménagers - 05.49.66.68.68

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Site web de la collectivité : www.thouars-communaute.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.