animatrice·teur du Relais Petite Enfance

Offre n° O079240705000349
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CRECHE
Mairie 97 avenue de paris
79260 La creche
Lieu de travail
La creche
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous assurez un lien avec la responsable du Relais Petite Enfance et les partenaires afin d'animer un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant·e·s maternel·le·s et des parents.
Missions / conditions d'exercice
Missions globales
L’animateur RPE a pour rôle :
- D’améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire ;
- D’améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel ;
- D’assurer les tâches administratives liées au fonctionnement du relais ;
- Participe au développement des politiques locales en matière de petite enfance

Mission 1 :
L’information et l’accompagnement des familles
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employer
- Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr
Destiner aux familles et aux professionnels de l’accueil individuel :
- Assurer des permanences d’accueils téléphoniques et physiques
- Délivrer une information de niveau 1

Mission 2 :
L’information et l’accompagnement des professionnels
- Le cas échéant lutter contre la sous activités des assistants maternels
- Informer les futurs candidats sur les démarches et modalités d’accès à la formation d’assistants maternels
- Organiser des manifestations culturels, festives et ludiques à destination assistantes maternels et des enfants dont elles ont la charge
En matière de droit du travail du particulier employer
- Orienter vers des services compétents
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels/ Informer sur la relation employeur-employé

Mission 3 :
Concertation et partenariat
- Mettre en œuvre des actions et des projets inter-relais en lien avec le réseau des RPE de la CAN et du HVS
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire ( EAJE, accueils périscolaire, écoles, médiathèque, bibliothèque… etc ).
- Participer aux réunions institutionnels et partenariales

Mission 4 :
Gestion administrative du relais et pilotage de l’activité
- Assurer une veille permanente sociale et juridique
- Préparer des documents de travail et supports pédagogiques préalables à une séance d’animation
- Tenir régulièrement à jour les listes d’assistants maternels par commune
- Rédiger des comptes-rendus de réunion
- Assurer la communication du fonctionnement et des actions du service ( lien avec les services de communications de chaque commune partenaire, page Facebook du relais, lien avec des journaux locaux )
Profils recherchés
Savoirs
- Maitrise l’environnement territorial en matière de petite enfance
- Connaissance du référentiel Cnaf relatif aux RPE
- Connaissance des différents acteurs institutionnels de l’enfance et des acteurs sociaux et culturels
- Connaissance des orientations politiques du territoire
- Connaissances législatives relatives à l’activité d’assistant maternel, aux droits et obligations parents-employeurs, connaissance de la convention collective ( savoirs de niveau 1 )
- Connaissance des prestations légales versées aux familles
- Connaissances théoriques, pédagogiques et psychologiques sur l’éducation et le développement de jeune enfant
- Connaissance des conditions d’accès et d’exercices du métier d’assistant maternel
Savoir-faire
- Savoir accueillir, renseigner et orienter les usagers
- Savoir s’adapter à es interlocuteurs et des situations variées
- Animation de groupe
- Capacités organisationnelles
- Savoir maintenir ses connaissances à jour
- Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative
- Savoir rendre compte de son travail et demander de l’aide
- Savoir mettre en œuvre des projets et des actions
- Maitriser l’outil informatique : traitement de texte, tableur, internet, logiciel de base de données, boite mail… etc.
- Maitriser les techniques de communication écrites : rédaction d’articles, de bilan, comptes-rendus…. Etc.
- Concevoir des ateliers d’éveils auprès des jeunes enfants
Savoir-comportementaux
- Qualités d’expression orale
- Capacité à partager et transmettre ses connaissances
- Disponibilités et ouvertures d’esprit
- Savoir être à l’écoute
- Créer les conditions de confiance réciproque afin d’entretenir et ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0549253871
Informations complémentaires
Diplôme requis: Diplômes d’Etat dans le domaine de la petite enfance ( EJE ou Auxiliaire de puériculture ) ou diplôme de niveau égal ou supérieur à bac+2

Les candidatures peuvent être adressées soit par courrier à : Madame la Maire - 97 avenue de Paris - 79260 LA CRECHE, soit par mail à contact@ville-lacreche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.