Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O079240704000914
Publiée le 04/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Créée au 1er janvier 2016, la commune d'argentonnay regroupe les communes d'argenton les vallées, le breuil sous argenton, la coudre, la chapelle gaudin, moutiers sous argenton et ulcot. la population totale est de 3359 habitants. au 1er janvier, la commune emploie 33 salariés.
Lieu de travail
Argentonnay
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l’autorité territoriale et pilotage des projets stratégiques communaux :
Interlocuteur du maire et des élus :
- Relations avec le maire, les adjoints et les maires délégués
- Relations avec les autorités institutionnelles (Préfecture, Sous-Préfecture, Agglo2b, …)
Aider à la décision et conseiller les élus
Assister l’autorité territoriale pour les orientations stratégiques
Rendre compte à l’exécutif et l’alerter
Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
Assurer la veille juridique
Assurer juridiquement la conformité des actes
Gérer en direct les dossiers stratégiques
Organisation du conseil municipal :
Préparer, suivre et participer aux réunions de conseil municipal
Rédiger les documents administratifs et les délibérations
Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Procédure budgétaire et marchés publics :
Participation active à la procédure budgétaire : élaboration du budget et suivi budgétaire
Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
Assurer le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
Management des services :
Coordonner l’ensemble des services
Organiser régulièrement des réunions avec les responsables des services
Participation aux recrutements des nouveaux agents
Optimiser le fonctionnement du service
Se tenir informé de l’avancement des dossiers des services (subventions, travaux, projets, préparation élections, etc…)
Interlocuteur du maire et des élus :
- Relations avec le maire, les adjoints et les maires délégués
- Relations avec les autorités institutionnelles (Préfecture, Sous-Préfecture, Agglo2b, …)
Aider à la décision et conseiller les élus
Assister l’autorité territoriale pour les orientations stratégiques
Rendre compte à l’exécutif et l’alerter
Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
Assurer la veille juridique
Assurer juridiquement la conformité des actes
Gérer en direct les dossiers stratégiques
Organisation du conseil municipal :
Préparer, suivre et participer aux réunions de conseil municipal
Rédiger les documents administratifs et les délibérations
Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Procédure budgétaire et marchés publics :
Participation active à la procédure budgétaire : élaboration du budget et suivi budgétaire
Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
Assurer le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
Management des services :
Coordonner l’ensemble des services
Organiser régulièrement des réunions avec les responsables des services
Participation aux recrutements des nouveaux agents
Optimiser le fonctionnement du service
Se tenir informé de l’avancement des dossiers des services (subventions, travaux, projets, préparation élections, etc…)
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Formation juridique
- Management
- Techniques et outils de communication et informatique
Les « savoir-faire » :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Modalités d'application du code des marchés publics, des procédures d'appels d'offres et d'achat public
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme ;
- Procédures de contrôle des actes et mise en place d'un pré-contrôle de légalité
- Techniques de planification, d'analyse et de diagnostic
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
- Techniques de gestion de conflits
Les « savoir-être » :
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Qualités relationnelles
- Être réactif et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Formation juridique
- Management
- Techniques et outils de communication et informatique
Les « savoir-faire » :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Modalités d'application du code des marchés publics, des procédures d'appels d'offres et d'achat public
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme ;
- Procédures de contrôle des actes et mise en place d'un pré-contrôle de légalité
- Techniques de planification, d'analyse et de diagnostic
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
- Techniques de gestion de conflits
Les « savoir-être » :
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Qualités relationnelles
- Être réactif et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
Contact
Contact
0549729182
Informations complémentaires
Envoi du CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à l'attention de Mme le Maire.
Contact : Séverin ROBERT
Contact : Séverin ROBERT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.