Chef de service PMI (F/H)

Offre n° O079240701383519
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
Niort
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de l'Enfance et de la Famille, le service de Protection Maternelle et Infantile oeuvre dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. Vous participez de manière active à une politique ambitieuse dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance ainsi que de la santé publique, notamment dans le cadre du prochain schéma départemental enfance, adolescence et parentalité 2021/2027 et des contractualisations avec l'État (stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance, plan de lutte contre la pauvreté).
Placé sous l'autorité de la Directrice de l'enfance et de la famille, vous avez la responsabilité du service départemental de Protection Maternelle et Infantile. Vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de la famille et de l'enfance définie par le Code de la Santé Publique et le Code de l'Action Sociale et des Familles.
- Vous pilotez, animez et coordonnez les activités du service : management général de l'ensemble du service PMI en centralisé et sur les territoires, en assurer l'organisation, et veiller à son bon fonctionnement.
- Organisation du contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans,
- Application et respect des normes et réglementations sanitaires en lien avec la PMI,
- Participer aux instantes sanitaires techniques locales, départementales ou régionales,
- Recueillir, analyser, diffuser les données statistiques et épidémiologiques concernant la santé des jeunes, des mères et des enfants conformément à la législation en vigueur,
- Coordonner les centres de planification et d'éducation familiale du département (Agora - MDA),
- Garantir le fonctionnement des bureaux placés sous son autorité hiérarchique, en centralisé et territorialisé,
- Travailler en transversalité avec les autres services (aide sociale à l'enfance, action sociale généraliste...)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction de l'Enfance et de la Famille, le service de Protection Maternelle et Infantile oeuvre dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. Vous participez de manière active à une politique ambitieuse dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance ainsi que de la santé publique, notamment dans le cadre du prochain schéma départemental enfance, adolescence et parentalité 2021/2027 et des contractualisations avec l'État (stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance, plan de lutte contre la pauvreté).
Placé sous l'autorité de la Directrice de l'enfance et de la famille, vous avez la responsabilité du service départemental de Protection Maternelle et Infantile. Vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de la famille et de l'enfance définie par le Code de la Santé Publique et le Code de l'Action Sociale et des Familles.
- Vous pilotez, animez et coordonnez les activités du service : management général de l'ensemble du service PMI en centralisé et sur les territoires, en assurer l'organisation, et veiller à son bon fonctionnement.
- Organisation du contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans,
- Application et respect des normes et réglementations sanitaires en lien avec la PMI,
- Participer aux instantes sanitaires techniques locales, départementales ou régionales,
- Recueillir, analyser, diffuser les données statistiques et épidémiologiques concernant la santé des jeunes, des mères et des enfants conformément à la législation en vigueur,
- Coordonner les centres de planification et d'éducation familiale du département (Agora - MDA),
- Garantir le fonctionnement des bureaux placés sous son autorité hiérarchique, en centralisé et territorialisé,
- Travailler en transversalité avec les autres services (aide sociale à l'enfance, action sociale généraliste...)
Profils recherchés
Vous êtes docteur en médecine et titulaire d'une spécialité. Une expérience en management d'équipe et de 3 années minimum dans le domaine de la petite enfance serait appréciée.
Vous disposez de connaissances sur les textes législatifs réglementaires relatif à la PMI et à la santé publique. Vous maîtrisez les outils bureautiques et collaboratifs, la gestion de budget et le travail en collaboration.
Dynamique, force de propositions, disponibilité, sens du service public et capacité à impulser des dynamiques, des innovations et à conduire le changement sont les qualités requises pour réussir dans ce poste.
Déontologie, devoir de réserve, respect du secret médical et professionnel impératifs.
Conditions liées au poste :
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable et pouvant déboucher sur un CDI au terme de 6 ans de contrat)
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des médecins territoriaux
Permis B indispensable pour déplacements
Date limite de dépôt de candidature : le 30/09/2024
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.