Technicien système d'information géographique (F/H)

Offre n° O079240701383450
Publiée le 13/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
Niort
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de projet des SIG, le/la technicien(ne) SIG sera amené(e) à réaliser des missions variées et participera activement aux projets en cours (dont de nouvelles applications websig avec GEO), tout en assurant la maintenance et la cohérence des données ainsi que la mise en oeuvre des projets. Vous serez également amené à développer grâce aux nombreux contacts avec les utilisateurs, les applications métiers en adéquation avec les besoins du terrain. Vous intégrerez une équipe de 2/3 personnes (à la Direction de l'agriculture et de l'environnement) épaulée par 2 autres techniciens SIG de la Direction des systèmes d'information. Dans le cadre du pilotage de projet, vous assurerez le suivi du projet confié, sa mise en oeuvre, son efficacité et sa cohérence et serez à même de proposer et conduire des actions d'amélioration en participant aux procédures en s'assurant de la confidentialité des données.
Missions / conditions d'exercice
Vous paramétrez les applications WebSIG / GEO-Générateur, en fonction des besoins (Business Géographic : GEO), et gérerez les droits des utilisateurs selon les profils, tout en organisant la diffusion et le développement des usages, dans un souci de cohérence, d'identification des besoins et ce afin de faire évoluer le système.
Vous piloterez les mises à jour et contrôlerez la qualité des données, numériserez des plans en respectant la topologie (noeud, arc, face), géo-référencerez les plans de récolement (maîtrise des projections) et ajouterez les informations graphiques ou attributaires manquantes pour compléter le SIG. Vous procédez à la maintenance, à la mise à jour régulière des bases de données du SIG et serez en mesure de réaliser des requêtes et des analyses thématiques et spatiales, (importer/exporter des données sous différents formats des fins d'exploitation internes ou externes, script SQL en interne à développer au besoins). La mise à jour concernera également les paramétrages du GPS en gérant son utilisation, en important les données issues du GPS dans le websig via des scripts.
Le Département travaille avec de nombreux partenaires privés ou institutionnels, que ce soit pour du travail au quotidien ou pour des projets ponctuels. Aussi, vous pourriez être amené à vous déplacer chez les adhérents (syndicats d'eau potable, d'assainissement ; collectivités) pour mettre à jour et assister les utilisateurs dans leurs besoins (assistance téléphonique et déplacements) et ponctuellement assurer la formation des utilisateurs en présentiel, par téléphone ou par visio.
Profils recherchés
De formation BAC+3 dans le domaine de la géomatique ou assimilé, vous possédez des connaissances en bases de données, en cartographie et maîtrisez les outils en SIG : Qgis, SGBD, FME, Postgres, ainsi qu'une bonne connaissance en langage SQL.
Une connaissance générale du fonctionnement des collectivités serait fortement appréciée. Vous êtes autonome, rigoureux, organisé et possédez un esprit d'initiative. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un sens du travail en équipe et une aptitude relationnelle reconnue.
Conditions de travail liées au poste :
Permis B indispensable
Poste en résidence administrative à Niort,
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux,
Date limite de dépôt des candidatures : 16/08/2024
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Stéphane FORAGE, chargé de recrutement, pour des questions administratives - stephane.FORAGE@deux-sevres.fr, Madame Annabelle SALLE, chef de projet des SIG, ou Monsieur Pierre DECOUX, technicien SIG, pour des questions techniques - annabelle.SALLE@deux-sevres.fr / pierre.DECOUX@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.